Crypto-monnaiesTechnologie blockchain

LA CRYPTO-MONNAIE SOLANA (SOL) : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le développement de l’écosystème de la crypto-monnaie et de la technologie blockchain a poussé de plus en plus de monde à s’y intéresser. La popularité de la crypto-monnaie, du NFT, du web 3 pousse de plus en plus loin les limites du DeFi à ce jour. Seul, la blockchain Ethereum a fini par atteindre un point qu’elle ne pouvait plus gérer l’ensemble des nouveaux projets. C’est comme ça que l’innovation de l’écosystème Solana (SOL) a pu voir le jour et se démocratiser plus librement.

Qu’est-ce que Solana (SOL) ?

Historique de la crypto SOL

La naissance du Solana se doit à l’expert en algorithmes de compression, Anatoly Yakovenko. C’est en 2017 qu’il publie le white paper de son projet blockchain et émerveille la communauté de son ingéniosité. En effet, il propose une nouvelle version de processus qui va venir compléter le consensus de proof of stake de l‘Ethereum : le proof of history.

Le concepteur du projet va s’associer plus tard à  Eric Williams, Raj Gokal et Greg Fitzgerald pour fonder leur entreprise Loom. Ce nom sera toutefois très rapidement changé en raison d’un tout autre projet portant exactement le même. À la place, c’est le nom Solana Labs tel que nous le connaissons aujourd’hui qui sera finalement adopté.

Les débuts du projet se font réellement en 2018 avec la mise en route du testnet au mois de Février cette année-là. À peine un an plus tard, en 2019, ils lancent une levée de fond pour financer leur projet crypto. Celle-ci va très rapidement récolter une gigantesque somme se comptant en dizaines de millions de dollars. L’année d’après, en 2020, l’organisation Solana Foundation voit le jour et se dote pour mission de participer activement au développement de la blockchain et aux initiatives grandissantes de la communauté autour.

Les investisseurs du projet ont été attirés par la naissance d’une nouvelle blockchain qui se veut concurrente de l’Ethereum. D’ailleurs, sans s’arrêter là, Solana Labs a annoncé l’année dernière en 2022, la conception d’un smartphone optimisé pour le web 3.0 sur les appareils Android. Ce projet innovateur est mené avec Osom comme partenaire à ce jour.

C’est quoi le proof of history (PoH) ?

Le proof of History n’est pas un mode de consensus à proprement parlé sur la blockchain Solana. C’est plus comparable à un algorithme d’horlogerie cryptographique. En outre, les blocs de cette blockchain n’ont aucunement besoin de communiquer entre eux. Au contraire, ils vont juste appliquer un ordre hiérarchique temporel sur la chaîne. Ce petit changement de paramètre fait toute la différence étant donné que cela rend le réseau autrement plus rapide que ses concurrents.

Le proof of history de Solana fonctionne de manière indépendante et parfaitement synchronisé sur chaque des blocs de la chaîne. En outre, chaque bloc dispose de sa propre horloge interne. Chaque horloge étant parfaitement décentralisée tout en restant de concert avec la hiérarchie des autres. Le proof of history de Solana se base donc sur l’enregistrement dans le temps des événements survenu sur la blockchain.

Fonctionnement de Solana

fonctionnalités de la blockchain Solana

Solana est une infrastructure innovante créée pour permettre la conception d’applications de cryptographie évolutives. Cette dernière est extrêmement rapide du fait de son débit de transactions pouvant aller jusqu’à 50000 TPS. À cela, se couple un réseau de blockchain évolutif  et décentralisé qui assure la sécurité à chaque instant.

Les composants de la blockchain

Ce réseau utilise huit (8) fonctionnalités en son cœur :

  • Archivers téléchargent les données via les validateurs du consensus. Les archiveurs vont faire des calculs de stockage disponible et indiquer au réseau en combien de fragment le grand livre doit être divisé pour mieux le stocker. C’est grâce à eux si le taux de panne reste faible et la bande passante est conservée,
  • Cloudbreak est une structure de lecture de données. C’est avec lui que la segmentation horizontale du réseau se fait. Il assure la lecture des données simultanément sur les 32 threads des SSD actuels et maintien l’évolutivité du réseau,
  • Gulf stream est ce que l’on appelle un pool mémoire. Son rôle consiste à booster la vitesse sur le réseau en transmettant les nouvelles transactions aux validateurs avant même que les transactions précédentes ne soient terminées,
  • Pipelining est un processus de traitement de données. Il divise la tâche de traitement en micro-actions effectuées de manière synchrone et hiérarchique dans tous les blocs,
  • PoH le proof of History qui est l’horloge interne du nœud et le garant de sécurité sur le réseau,
  • Sealevel est la mesure du contrat intelligent parallèle. Les transactions sont traités chacune de manière parallèle aux autres afin de garantir un traitement optimal et simultané,
  • Tower BFT : est l’élément de l’ensemble qui permet au réseau d’atteindre une forme de consensus. En effet, il applique une source de temps universelle sur laquelle chaque nœud va s’aligner en tant que référent,
  • Turbine enfin est la partie du programme qui compacte les données à transférer. En effet, les données compactées transitent plus rapidement entre les blocs, ce qui accentue la vitesse de traitement.

Acheter ou vendre des jetons Solana (SOL)

La valeur du token SOL est due en grande partie à ses huit innovations qui lui permettent de dépasser sans mal la plupart des blockchains. Le SOL peut donc être très largement sollicité pour servir à des fins différentes. Que ce soit dans du staking, de la délégation de sécurité, le réseau Solana reste très compétitif par rapport aux autres. La demande de ce jeton se renforce à mesure que son système de développe et se perfectionne. En outre,  il permet un recours totalement utilitaire étant donné que la moitié des frais de transaction de ce jeton est reversé aux stakers concernés. En plus, ceux-ci reçoivent également une grande partie des nouveaux jetons générés sur le réseau.

Solana est actuellement à la 11e place sur le classement coinmarketcap.com. Son jeton se comptabilise à peu près à €18.58 l’unité aujourd’hui ; pour un volume d’échange impressionnant de €624 400 674 ces 24 dernières heures.

Les meilleures plateformes sur lesquelles vous pourriez faire du trading de cette crypto-monnaie sont Bybit, Binance, Deepcoin. En outre, vous pourrez utiliser divers types de portefeuilles compatibles en ligne sans problème tel que Metamask ou Kriptomat. Ou il est toujours possible d’opter pour une solution de stockage hors ligne.

Conclusion

La blockchain Solana est une innovation qui se veut d’aller toujours plus loin dans sa conception et son utilité. Son principe de programmation et la possibilité de création qu’elle offre est un grand plus pour l’écosystème cryptographique et l’infrastructure des entreprises du monde entier. À sa sécurité, son évolutivité, ce réseau ajoute une rapidité à toute épreuve, une grande sécurité, un taux de bug relativement bas, ainsi que des coûts faible. Le système mis en place autour de ses huit processus pourrait à l’avenir attirer encore plus de développeurs et d’entreprises. Ceci faisant en sorte que non seulement le jeton, mais aussi le projet puisse amplement prendre de la valeur.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page