Actualités

BLACKROCK OFFICIELLEMENT PRÉSENTE SON PREMIER FONDS TOKENISÉ (ET PREMIER STABLECOIN), BUIDL, SUR ETHEREUM

BLACKROCK présente son premier fond tokénisé ! Nous disposons désormais de davantage d’informations concernant les intentions de BlackRock en matière de tokenisation des actifs du monde réel (RWA) sur les réseaux blockchain. Le géant, qui gère plus de 9 000 milliards de dollars d’actifs, officialise aujourd’hui son nouveau fonds tokenisé appelé « BUIDL« , dont le token est également un stablecoin du dollar !

BLACKROCK PARIE SUR LA TOKENISATION EN COLLABORATION AVEC SECURITIZE

BLACKROCK présente son premier fond tokénisé

Nous avions déjà eu un aperçu du nouveau fonds d’investissement de BlackRock grâce à un dépôt récent de formulaire auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Celui-ci annonçait la création du fonds BlackRock USD Institutional Digital Liquidity, ou BUIDL.

Et ce 20 mars 2024, en soirée, le géant financier a diffusé un communiqué de presse pour officialiser « son premier fonds tokenisé émis sur une blockchain publique« . Ce fonds est émis spécifiquement sur le réseau Ethereum (ETH). Collaborant avec Securitize, un spécialiste de la tokenisation des actifs du monde réel (ou RWA pour Real World Assets), il était déjà prévisible que BlackRock ferait une nouvelle incursion dans la sphère crypto. Maintenant, c’est officiel et clair :

« Ceci marque la dernière évolution de notre stratégie en matière d’actifs numériques. (…) Nous mettons l’accent sur le développement de solutions dans le domaine des actifs numériques qui contribuent à résoudre de réels problèmes pour nos clients, et nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec Securitize. »

TOUS LES BÉNÉFICES DES RÉSEAUX BLOCKCHAINS EXPLOITÉS DE MANIÈRE BRILLANTE !

Il est indéniable que BlackRock a parfaitement saisi les avantages des réseaux blockchains par rapport à la finance traditionnelle vieillissante, lente, coûteuse et de plus en plus inefficace. En effet, comme l’indique clairement le communiqué :

« (…) La tokenisation du Fonds, BUIDL, offrira aux investisseurs d’importants avantages en permettant l’émission et la négociation de la propriété sur une blockchain, en élargissant l’accès des investisseurs aux offres on-chain, en offrant un règlement instantané et transparent, et en facilitant les transferts entre les plateformes. »

BUIDL, UN STABLECOIN LIÉ AU DOLLAR AMÉRICAIN AVEC DES INTÉRÊTS !

La banque très favorable aux cryptomonnaies, BNY Mellon, facilitera l’interopérabilité pour le fonds BUIDL entre les marchés numériques et traditionnels. Securitize Markets sera chargée des ventes, permettant ainsi aux investisseurs de souscrire à BUIDL.

De plus, le token BUIDL est également un stablecoin lié au dollar américain ! Cependant, BlackRock innove en le rendant le premier « stablecoin générateur de rendement », car il redistribuera mensuellement les dividendes issus des investissements du fonds :

« BUIDL vise à maintenir une valeur stable de 1 USD par token et distribue les dividendes accumulés quotidiennement directement aux portefeuilles des investisseurs, sous forme de nouveaux tokens, chaque mois. Le fonds investit la totalité de ses actifs dans des liquidités, des bons du Trésor américain et des accords de rachat, offrant ainsi aux investisseurs un rendement tout en détenant le token sur la blockchain Ethereum. »

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page