Actualités

AFFAIRE DE PRISE EN OTAGE : LE NIGÉRIA EXIGE L’ENSEMBLE DES DONNÉES DES UTILISATEURS DE BINANCE

Le Nigéria exige les données des utilisateurs binance ! La situation de Binance au Nigéria demeure tendue. Cela fait suite à la détention jugée arbitraire de deux de ses responsables locaux, qui sont des ressortissants américains et britanniques. De plus, l’incertitude plane quant à une possible amende de 10 milliards de dollars, dont l’existence réelle reste floue. Quoi qu’il en soit, les procédures légales se poursuivent à l’encontre de la plateforme d’échange. La dernière étape connue : une Haute Cour lui ordonne de fournir les données et informations complètes de tous ses utilisateurs nigérians.

Binance est tenue de fournir les données de ses utilisateurs nigérians

La situation autour de l’affaire Binance au Nigéria est complexe à décrypter, entre les informations officielles et celles qui nécessitent un recul nécessaire, même lorsqu’elles sont officielles. L’annonce initiale d’une amende de 10 milliards de dollars semble désormais être remise en question.

Cependant, certains faits indiquent que ce dossier judiciaire est loin d’être clos. En effet, une décision de la Haute Cour locale exige que les responsables de Binance Holdings divulguent toutes les informations concernant leurs utilisateurs nigérians.

« La demande du plaignant, datée et déposée le 29 février 2024, est par la présente acceptée. Par conséquent, cet honorable tribunal ordonne aux opérateurs de Binance de fournir à la commission toutes les données et informations complètes concernant toutes les personnes nigérianes qui négocient sur sa plateforme. »

Une décision temporaire aurait été rendue le 29 février dernier par le juge responsable de cette affaire, dans le cadre d’une requête ex parte émise par la Commission nigériane contre les délits économiques et financiers (EFCC). Cette procédure ne nécessite pas la présence de l’accusé pour présenter des arguments en sa défense.

DÉTENUS, MAIS NON INCRIMINÉS

Dans le cadre de cette procédure en cours, un agent de l’EFCC indique que la plateforme Binance aurait été utilisée « pour des activités illégales telles que la découverte, la confirmation et la manipulation du marché. » Cela aurait entraîné, toujours selon cet agent, une importante déstabilisation du marché des devises, désavantageant le Naira.

« Les dommages causés par la plateforme ont été clairement expliqués à ses opérateurs et il leur a été demandé de retirer le Naira de leur bourse et de saisir l’ONSA concernant les activités menées par des Nigérians sur leur plateforme. »

Le gouvernement nigérian demande donc à Binance de coopérer afin de permettre le déroulement rapide de cette enquête. Cependant, l’ordonnance de détention de deux semaines émise à l’encontre de ses deux responsables a expiré mardi dernier, mais ils n’ont pas été libérés.

La justice nigériane précise que les deux hommes ne sont accusés d’aucun crime. Néanmoins, la situation reste assez floue quant aux raisons de la prolongation de leur détention. Il est possible qu’il s’agisse d’une tentative de pression pour accélérer la collaboration exigée de la part de Binance. D’autres développements à venir pourraient apporter plus de clarté à la situation.

Autres actualités

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page