Actualités

CHANGEMENT DE DIRECTION POUR LA POLITIQUE CRYPTO EN CHINE

La Chine a depuis longtemps montré une barrière nette face aux actifs numériques et les paiements de ce genre. Cependant, pour ses pays voisins ainsi qu’à travers le monde, les mesures en faveurs de la crypto-monnaie prennent un tout autre tournant. Nous avons le Japon qui assoupli sa fiscalité envers les entreprises crypto, Hong Kong qui ouvre le marché aux crypto-monnaies, ou encore plus loin avec les législateurs de Caroline du Nord qui veulent adopter le Bitcoin. Nous pouvons déjà observer ; face à cette situation qui semble inévitable, que la politique crypto en Chine devra changer son fusil d’épaule.

La politique crypto en Chine sera bientôt rénovée

Depuis le ban ferme de toute forme de monnaie numérique (Bitcoin, Ethereum, Solana, Ripple, etc.) en 2013, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Aujourd’hui, la Chine tente de revenir légèrement sur cette mesure stricte de divergence. La politique crypto en Chine passe à une période « d’assouplissement » de ses normes.

Il se peut donc que le déban de la crypto-monnaie puisse se faire d’ici début 2024. Ou même encore plus tôt, d’ici fin cette année 2023.

Comme souvent, la politique chinoise actuelle semble faire directement écho, voir opposition à celle emprunté par les États-Unis. N’oublions pas que le régulateur américain, la SEC a passé le plus clair de cette année à essayer de démolir les grands exchanges sur son territoire. Binance est poursuivie, puis l’attaque sur Coinbase et Ripple, etc.

Les prémices de la nouvelle politique crypto en Chine peuvent déjà se sentir depuis un moment cependant. Rappelons-nous de l’importance de la dernière émission de titres tokénisés par la Bank of China.

De même, le Parti Communiste Chinois a déjà commencé à bouger vers la génération et popularisation d’une CBDC chinoise : le yuan numérique.

La Chine vise à protéger sa population contre les escroqueries, le blanchiment d’argent, et autres infractions de la crypto-sphère. Cependant, les nouvelles normes autour des actifs numériques pourraient encourager les autorités. Les encourager à régler la régulation autour de la crypto-monnaie et à dissiper le flou juridique sur le domaine.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page