Actualités

LA BANQUE DES RÈGLEMENTS INTERNATIONAUX A PUBLIÉ UN RAPPORT SUR LA CBDC

Depuis quelques temps, les banques centrales montent diverses stratégies afin de rendre leur offre monétaire conforme aux demandes de monnaie numérique. Pour répondre à cette demande toujours grandissante des investisseurs et autres particuliers, une émission monétaire d’un nouveau genre est nécessaire. Leur solution toute faites se trouve être le domaine de la devise virtuelle : la CBDC. CBDC signifie « Central Bank Digital Currency », ou « Monnaie Numérique de Banque Centrale » (MNBC) en français.

Avec l’inflation, la réserve de valeur et la monnaie physique ne sont pas dans leur meilleur jour. La politique monétaire se devait donc d’évoluer pour passer à une nouvelle activité économique. En outre, les banques centrales de diverses régions du monde ont commencé à s’intéresser au projet CBDC. Nous pouvons notamment illustrer par :

  • La législation crypto votée par l’Union Européenne,
  • Le Japon qui est ouvertement en faveur de l’industrie crypto,
  • La banque centrale du Canada qui propose un dollar numérique canadien,
  • Les États-Unis et la Chine qui restent les territoires avec le plus de jeton de crypto-monnaies dans le monde.

La BRI donne son avis sur la CBDC

Au vue de toutes ces données, la Banque des règlements internationaux (BRI) a publié un rapport exprimant son point de vue sur la question des monnaies numériques des banques centrales en détail. Dans leur document intitulé « Central bank digital currencies: ongoing policy perspectives », ils soutiennent clairement la création de CBDC de détail. Une monnaie numérique qui sera optimisée pour l’usage du grand public. À cet effet, la BRI précise dans le rapport : « La motivation pour introduire une CBDC de détail peut reposer principalement sur le rôle de la monnaie de banque centrale en tant que bien public ».

Enfin, cela démontre que nous sommes à un tournant important pour la crypto-sphère et les utilisateurs de monnaie numérique. Précisons que de nombreuses banques centrales sont dos au mur sur cette décision. Elles seront bientôt amenées à prendre position sur la réglementation ou non d’un actif numérique centralisé et validé par les régulateurs financiers. Et qui dit approbation d’un système centralisé, dit aussi approbation du système décentralisé. Il se peut que la possession, l’utilisation de crypto-monnaie devienne très prochainement une norme entièrement légale à travers le monde. Après tout, la BRI rajoute : « Dans le même temps, l’introduction d’une CBDC pourrait représenter une opportunité innovante pour le système monétaire. »

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page