Actualités

SUIVANT L’APPROBATION DES ETF BITCOIN AU COMPTANT, LES ETF ETHEREUM FONT GRIMPER EN FLÈCHE L’ETH

Etf ethérium fait propulser eth ! La SEC est confrontée à des défis persistants. Avec la volatilité très marquée, principalement à la hausse, sur les marchés des cryptomonnaies ces derniers jours, il est difficile de mentionner une cotation qui ne devienne pas rapidement obsolète. Cette complexité s’intensifie davantage avec la validation des ETF Bitcoin au comptant en date du 10 janvier. Cependant, une tendance nette émerge sur le front des ethers d’Ethereum (ETH) : une ascension fulgurante ! La perspective de l’approbation potentielle des ETF au comptant d’Ethereum propulse les cours à la hausse, avec des gains s’élevant à plusieurs dizaines de pourcent.

LE MOIS DE MAI S’ANNONCE TUMULTUEUX POUR LA SEC, GRÂCE À ETHEREUM CETTE FOIS

Au moment de la rédaction de ces lignes, le cours de l’ETH flirte avec les 2 700 dollars. Une valeur de cotation qui n’avait plus été atteinte depuis le début du mois de mai 2022. Ainsi, sur une période glissante d’un mois, l’ether affiche une belle progression de +20%, et même de +100% sur une année écoulée.

Bien que le président de la Securities and Exchange Commission (SEC), Gary Gensler, ait tout juste cédé sur les ETF Bitcoin au comptant le 10 janvier, les regards semblent déjà se tourner vers le mois de mai 2024.

En effet, c’est à cette date que de nombreuses demandes d’ETF au comptant d’Ethereum atteindront leur échéance. Cela signifie que la SEC devra inévitablement approuver ou refuser ces fonds négociés en bourse basés sur de véritables ethers sous-jacents.

ETF ETH AU COMPTANT ET « RETARD » SUR LA HAUSSE DU BTC : LES CATALYSEURS DE L’ASCENSION DE L’ETHER ?

Pour demeurer dans le domaine des Exchange-Traded Funds (ETF), le spécialiste de ce secteur chez Bloomberg, Eric Balchunas, a affirmé au média crypto Cointelegraph qu’il « ne pouvait envisager un scénario où les ETF spot Bitcoin seraient approuvés sans que les ETF spot Ether le soient également ».

Selon cet expert en ETF, il y a ainsi « 70 % de chances » qu’un fonds négocié en bourse d’Ethereum au comptant soit approuvé en mai prochain. Un deuxième facteur pourrait aussi être à l’origine de la hausse des cours de l’ether.

En effet, l’ETH a « sous-performé » par rapport au BTC en 2023. Bien que l’ether ait déjà enregistré une belle progression de +100% sur un an, comme mentionné précédemment, le bitcoin, lui, a dépassé les +170% sur la même période ! De nombreux observateurs estiment donc qu’il existe désormais une plus grande « marge de croissance » du côté du réseau blockchain de Vitalik Buterin, plutôt que du côté de celui de Satoshi Nakamoto.

Cependant, un obstacle persiste (et il est de taille) sur le chemin des ETF au comptant d’Ethereum. En considérant toute la réticence et les critiques virulentes de Gary Gensler envers Bitcoin, dans sa déclaration suivant sa capitulation sur les ETF spot BTC, on peut penser qu’Ethereum pourrait rencontrer encore plus de difficultés que le roi des cryptos. Surtout que le président de la SEC est incapable de déterminer avec certitude si l’ether est une sécurité (valeur mobilière) ou non.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page