Crypto-monnaies

ÉTUDE DES CRYPTO-MONNAIES : CAS DU CARDANO (ADA)

Cardano (ADA) peut être considéré comme une crypto-monnaie développé de manière académique. Il se sert et base avant tout son approche sur l’étude de marché, de possibilités éventuelles. Son approche innovante pour développer sa blockchain est stupéfiante dans le monde des actifs numériques. Nous allons donc ici analyser cette crypto et son nouveau système.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est quoi le Cardano

Cardano est une plateforme de blockchain open source dite de troisième génération. Elle est fondée en 2015 par le co-fondateur du célèbre Ethereum, Charles Hoskinson. La plateforme est cependant lancée officiellement en 2017.

La crypto-monnaie du projet est la crypto ADA. À son lancement lors d’un initial coin offering (ICO), il a suscité 62 millions de dollars.

Les supports du projet Cardano

La blockchain est supporté ici par 3 principaux partenaires qui sont :

Cardano Foundation : cet organisme reste indépendant du reste. Son rôle est de soutenir et maintenir la communauté autour du projet. Il a aussi la fonction d’établissement des normes commerciales. En gros, il sert d’organe superviseur.

Input / Output (IOHK) : Ici, c’est le centre de développement et d’entretien de toute la technologie cardano. Fondée par Charles Hoskinson et son associé Jeremy Wood, c’est déjà un leader dans la construction des systèmes informatiques.

Emurgo : Nous avons affaire ici à une société qui développe des technologies blockchain. Leur base d’action est de fournir des solutions pour les développeurs, des gouvernements.

les partenaires de Cardano

Les étapes du projet

Le développement de la plateforme Cardano s’est fait pour l’instant en 5 étapes, qu’ils répertorient en « ères ». Chaque ère correspond à un ajout significatif de fonctionnalités nouvelles sur la blockchain. On parle ici de :

  • L’ère Byron : qui correspond à la fondation du projet
  • L’ère Shelley : qui fait référence à la décentralisation de la blockchain de Cardano
  • L’ère Goghen : est le moment où ils ont incrémenté leurs processus de contrats intelligents (les smart contracts)
  • L’ère Basho : ici la mise en réseau et la latence ont été optimisé sur le réseau
  • L’ère Voltaire : c’est enfin à cette ère que le réseau s’est vu décentraliser.

Chacune de ces ères est venues rajouter un processus, un concept important pour la conception de la blockchain. Sans elles, nous ne n’aurions pas eu la crypto-monnaie que nous connaissons aujourd’hui. Les ères il y en aura encore, car leur système ne cesse d’évoluer par la recherche et l’optimisation des procédés.

Mode de fonctionnement du Cardano

Après le Bitcoin, et l’Ethereum, Cardano se voit considérer comme une crypto-monnaie de troisième génération. Il est mis sur pieds pour résoudre les problèmes centraux de ses prédécesseurs, en l’occurrence le problème de latence. Depuis sa base académique (observer, analyser, produire des solutions avant de proposer le produit), ADA s’innove en continu. Ainsi, la plateforme s’efforce de proposer des frais de transactions toujours plus faible que ses prédécesseurs. Et cela tout en s’assurant que la vitesse des transactions reste supérieur chez pour le ADA.

L’ouroboros

Vous avez peut-être déjà entendu ce nom si vous vous intéressez à la mythologie nordique. Cet énorme reptile qui se contourne et reviens se mordre la queue. Le principe est reproduit ici à travers son système de consensus du Proof of Stake (POS). Via ce système sécurisé, la vitesse de transaction permet la validation de bloc toute les 20 secondes. Avec cette vitesse défait réduite, Le processus mathématique de l’Ouroboros compte réduire encore plus le temps d’attente avec les années.

« Ouroboros assure la continuité de chaque instant : la construction incrémentale d’une chaîne incassable. Grâce à elle, chaque transaction, accord, partage d’informations, fait partie d’un passé immuable. »

Les transactions sur Cardano

Les développeurs du projet ont mis sur pieds un Smart Contract qui fait office de compte bancaire décentralisé.  Ce compte permet à la plateforme de se ressourcer grâce aux commissions sur frais de transaction et les récompenses de minage. Cet argent collecté va permettre de refinancer les développements sur le réseau.

Également, Cardano veut pousser plus loin en réglant le problème du peer to peer que rencontre le Bitcoin. Il s’agit ici de régler le problème de vitesse de transactions. En effet, elle sera toujours plus faible à mesure que des transactions sont faites en simultanées. Pour y pallier, ils mettent au point le RINA (Recursive InterNetwork Architecture). Ce système permet donc de favoriser, d’accélérer la vitesse de transaction. Ceci étant possible par la création de réseaux auxiliaires qui vont rassemblées des nœuds selon certains critères. Cette méthode de rassemblement va de ce fait permettre d’économiser la bande passante du réseau principal et d’améliorer sa flexibilité.

Acheter ou vendre la crypto-monnaie Cardano

Acheter du Cardano (ADA)

La crypto-monnaie auquel on s’intéresse ici est la crypto ADA. La plateforme Cardano à son lancement, a fait une distribution de tokens qui s’est élevée à 62 millions de dollars. Aujourd’hui, la valeur d’un ADA est de $0,41 sur le marché. Leur token ADA sert de ce fait de moyen pour effecteur vos transactions sur le réseau Cardano. Mais il est aussi une monnaie numérique à part entière.

La valeur d’ADA le place actuellement (07 Novembre 2022) à la 9e place sur coinmarketcap.

Les plateformes d’échange de l’ADA

Binance

Binance est pour le moment la plateforme d’échanges qui possède le catalogue crypto le plus vaste. En effet, on parle ici de plus de 150 crypto-monnaies. Ils prélèvent une commission d’une valeur de 0,1% sur toutes vos transactions. Inscrivez-vous sur Binance ici.

FTX

Cette plateforme ci a pour atout son interface pratique et fluide à l’utilisation. Elle mise sur l’innovation et l’attractivité pour se développer. De même, ses coûts de transactions sont relativement faibles. En plus, FTX n’a pas encore connu des failles de sécurités de même ampleur que Binance. Inscrivez-vous sur FTX ici.

Les wallets pour conserver votre Cardano (ADA)

Vous le savez peut-être déjà, mais tous les portefeuilles (wallets) ne peuvent pas valider les transactions de toutes les crypto-monnaies. Voyons ici quelques portefeuilles prenant en compte l’ADA

Metamask : ce portefeuille n’est plus à présenter. C’est une excellente solution pour stocker vos actifs numériques. Il vous suffira de télécharger par exemple l’extension correspondante sur votre navigateur (Chrome par exemple) pour pouvoir l’utiliser. Une fois que vous avez votre compte, il suffit d’y ajouter l’actif qui vous intéresse.

Safepal : Clairement moins connu que le précédent wallet, Safepal est encore assez récent. Du fait de sa nouveauté, ce portefeuille à encore ses preuves à faire, mais est déjà très diversifié.

Ledger : Cette entreprise s’est déjà fait connaître pour ses wallets diversifiés et sa place auprès des utilisateurs. Sa sécurité n’est plus à démontrer, et ils s’en sortent bien dans la gestion du stockage de leurs cryptos.

En définitive, Cardano (ADA) est une crypto-monnaie qui se veut évolutive. Son processus de lancement peut sembler lent, mais tout a été calculé par son équipe créatrice. Sa nature académique lui confère une approche et des perspectives complètement différentes de ses prédécesseurs sur le marché cryptographique. Cette crypto-monnaie vient lancer la troisième génération des actifs numériques en faisant évoluer le concept toujours plus loin. Si vous voulez en savoir plus sur les crypto-monnaies qui innovent pour le futur, cliquez ici.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page