Crypto-monnaies

QU’EST CE QU’UN AIRDROP CRYPTO ?

Le terme airdrop crypto renvoie à la distribution de tokens de manière totalement gratuite. Nous parlons ici de nombreux jetons envoyés vers des wallets à titre de récompense. Vous vous demandez sûrement en quel honneur ce genre d’événement peut survenir.  Nous répondrons à cette interrogation ici, en plus de vous donner des éléments pour comprendre ce phénomène et l’exploiter.

Le phénomène d’airdrop crypto

Lors du lancement d’une nouvelle crypto-monnaie, il est monnaie courante d’effectuer un airdrop crypto. Cette pratique est effectuée sur la blockchain pour faire connaître le token. Ainsi que pour récompenser la communauté de base sur la plateforme. Pour bénéficier d’un airdrop crypto, il faut généralement se soumettre à certaines conditions mentionnées pour le projet. Mais il s’agit la plupart du temps de simplement faire une certaine forme de promotion du nouveau projet.

À l’opposition de ce genre d’airdrop, se situe l’ICO (Initial Coin Offerings. Le ICO se penche plutôt sur la récompense d’individus ayant aidé le projet par financement. Nous ne sommes donc pas dans une mesure gratuite ici.

On a donc différents systèmes de promotion de la crypto-monnaie, et l’airdrop n’est qu’un moyen parmi tant d’autres. Il constitue un moyen marketing sans nul autre pareil dans sa capacité de communication intuitive. Ils représentent aussi l’approche que se fera la communauté liée au projet. Et ne devra ainsi faire montre d’aucune faille, en étant le gage de sécurité du projet crypto. Un airdrop crypto bien amené fera toujours grandir la communauté de manière plus sûre et rapide.

Historique de l’airdrop crypto

Le concept d’airdrop dans l’univers des crypto-monnaies n’est pas nouveau. Le concept en lui-même d’airdrop est déjà assez ancien. Nous allons passer en revue quelques exemples de ce gigantesque campagne marketing.

AuroraCoin

En 2014, l’Islande se met pour projet de lancer sa propre crypto-monnaie nationale. Ils l’appellent AuroraCoin (AUR). C’est le tout premier airdrop crypto de l’histoire. En effet, ils vont distribuer 31,8 AUR à chaque citoyen résident du pays. Pour prendre part au projet, rien de plus simple. Il fallait juste fournir son numéro d’identité aux autorités en charge. Le projet rencontre une véritable adhésion et nous sommes rendus à la parité d’0,051 euro pour 1 AUR le 03 Novembre 2022.

Looks

Rendu en Juin 2021, la plateforme LooksRare lance un airdrop crypto retentissant. Les conditions étaient assez simple à remplir pour en bénéficier. Il fallait d’abord effectuer une transaction à valeur de 3 Ethereum (ETH) sur OpenSea, une plateforme NFT. Puis vendre un NFT sur leur place de marché LooksRare. La campagne était grandiose, mais n’a pas rencontré tout le succès espéré. Cependant, sa valeur est quand même de 0,21 euro rendu à Novembre 2022.

NB : Ces parités sont tirées de la plateforme Coinmarketcap.com

Les types d’airdrop crypto

Les types d'airdrop crypto

Comme mentionné plus haut, l’airdrop crypto possède plusieurs facettes exploitables. Voici donc les types d’airdrop :

Airdrop crypto dit standard (sans contrepartie)

Ici, c’est le type où les tokens sont distribués tout simplement de manière gratuite. Aucune contrepartie particulière, aucune action à faire. C’est le cas de l’AuroraCoin par exemple. Il suffit juste d’être au bon endroit au bon moment, et avoir la bonne information. Ici, la limite de la campagne est associée soit à une durée fixe de l’offre soit à une quantité limitée du token. Vu le caractère plutôt limité, la distribution peut se faire sous forme de loterie.

Airdrop en tant que récompense

Ici, l’airdrop est organisé comme un système de récompense à l’action. C’est souvent fait pour récompenser les utilisateurs qui ont soutenu le projet. Ainsi, la plateforme ou la crypto-monnaie s’exprime en reconnaissance par la distribution de tokens.

Airdrop conditionné par l’exécution d’une tâche

Ici, il faut accomplir un exercice pour recevoir une récompense. Les récompenses sont fonctions de l’acte effectué. Ça peut être s’inscrire, s’abonner tout simplement, inviter de nouveaux membres, effectuer des transactions. Toutes les sortes d’actions liées à la crypto-monnaie ou à sa plateforme peuvent être soumises à un airdrop.

Les dangers d’airdrop

Vous vous en doutez sûrement déjà, mais aucune pratique ne peut engendrer que du bon. Voici donc quelques limites à ce système.

Tout d’abord, l’airdrop conditionné est extrêmement limité. Il représente souvent une perte de temps pour beaucoup d’utilisateurs qui n’arrivent pas au bout des actions demandées. Même dans le cas où les actions sont bien exécutées, rien ne garantit jamais le succès d’une crypto-monnaie. Vous pourrez donc passer des heures et des heures à faire votre check liste et avoir une monnaie bancale.

Ensuite il y’a le problème des transactions. Lorsque l’airdrop est basé sur le fait d’envoyer des cryptos à un tierce compte, ça peut très vite déraper. En effet, imaginez-vous envoyer des BTC par exemple à un compte inconnu et la campagne n’est pas fructueuse. Personne ne sera là pour vous rembourser vos efforts. Et encore pire, ça peut aussi très bien se transformer en arnaque. Donc faites attention.

Enfin, l’airdrop est dangereux sur la valeur. En effet, la campagne consiste à distribuer du token pour faire connaître la monnaie virtuelle. Or les actifs virtuels sont déterminés en valeur par le marché. Cette distribution va donc faire énormément grimper la valeur, même si la monnaie ne le mérite pas vraiment. Dans ce cas, beaucoup peuvent se précipiter pour en acquérir toujours plus, ce qui fera encore plus grimper la valeur. Dans ce cas, si l’un des principaux acquéreurs revend tout son wallet, la chute de valeur est colossale. Donc faites très attention lorsqu’une monnaie virtuelle prend trop de valeur, beaucoup trop rapidement.

Comment participer à un airdrop ?

Participer à un airdrop crypto

Pour participer à un airdrop crypto, il vous suffit d’avoir la bonne information. Pour se faire, des sites se sont spécialisés dans le domaine. Nous parlons ici  de airdropalert.com, airdrops.io, ou de airdropbob.com

En plus, si vous êtes un régulier sur la blockchain, votre plateforme peut très bien prendre sur elle de vous annoncer la disponibilité présente ou future d’un airdrop crypto.

En définitive, le système d’airdrop est un bon moyen de communication. Il sert à faire connaître le nouveau produit pour étendre la communauté autour. Bien sûr, il est bon de rester prudent. Faites toujours vos recherche sur la crypto-monnaie concerné avant de décider de vous lancer dans les opérations de transactions. Informez-vous auprès de sites spécialisés, auprès des utilisateurs, des communautés. Pour faire une formation afin de mieux comprendre les crypto-monnaies, cliquez ici.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page