Crypto-monnaies

ÉTUDE DES CRYPTO-MONNAIES : CAS DE MOONBEAM (GLMR)

Moonbeam est une crypto basé sur le processus cross-chain de Polkadot. Il est bien évidemment aussi compatible avec l’interface Ethereum. Cette crypto-monnaie est fondé en 2021 et à rapidement sue se faire une place dans le marché.

À la découverte de Moonbeam

Cette parachain a été lancé en début Janvier 2021 avec un peu plus d »un millions d’utilisateurs natifs. Il prend parfaitement en compte le concept de web 3.0 dans son association de chemin de réseau, et sa blockchain à base d’Ethereum. Nous avons donc assisté cette année-là, à la naissance d’une cross-plateforme de jonction entre Ethereum et le célèbre Polkadot. Ceci étant dit, n’importe quel smart contract y est compatible avec le réseau Polkadot.

Cette idée de génie voit le jour grâce à Derek Yoo, et la société PureStake. Il y’a également une fondation sous-jacente appelée la Moonbeam Foundation. Elle est géré cette fois-ci par Aaron Evans. Pour marquer de l’importance du projet ainsi que de l’enthousiasme de sa communauté, les fonds levés pour le lancement étaient colossales. En effet, ils réussissent à rassembler 1,4 Millions de dollar en Septembre 2020, puis 6 Millions en Mars 2021.

Polkadot

Polkadot est une application web permettant de déployer des parachains, les chaînes parallèles. Ces chaînes sont interconnectées entre elles et parfaitement fonctionnelles.

La blockhain principale du réseau se nomme Relay Chain et possède son propre token nommé le Dot. Ce système est une sécurité supplémentaire pour toutes les parachains du réseau. Moonbeam est née grâce aux bridges. Ce sont des sortes de passerelles qui permettent de connecter Polkadot aux autres réseaux de blockchain.

La notion de crowdloan

Le crowdloan est l’un des mécanismes de financement du réseau. Il est utilisé par les possesseurs de jetons afin de les permettre de financer des projets et les lancer sur le réseau. Pour le soutien apporté au réseau, ils reçoivent des récompenses adaptés. Dans le cas de Moonbeam par exemple, ils sont gratifiés par des jetons GLMR. Les récompenses adéquates sont décidées par l’équipe en charge du projet tout simplement.

Avantages de Moonbeam

Tout d’abord, Moonbeam vise à faciliter la vie aux développeurs du code Ethereum. Imaginez que vous n’ayez plus à réécrire tous les smarts contracts lorsque vous passer sur une autre blockchain. Les développeurs pourront donc faire une importation de leurs bases de données depuis Ethereum jusqu’à Polkadot.

Cela est possible car bien qu’étant développé sur Polkadot, Moonbean est compatible à l’Ehereum Virtual Machine (EVM). L’utilisation de langages comme solidity et vyper ne sera donc pas un problème.

De même, le largage des smarts contracts sur l’utilitaire de Moonbeam vous fera gagner énormément en frais de transaction. Elle est largement moins chère que les tarifs observés sur Ethereum. Ces transactions sont faites le token natif de la plateforme, le Glimmer ou GLMR.

L’interface utilisateur de Moonbeam

Les applications décentralisées (les Dapps) de Moonbeam sont assez performantes pour réaliser des transactions journalières allant jusqu’à 4 millions en dollar. Pour un exemple de Dapps déjà fonctionnelles, nous pouvons citer Zenlink (DeFi), Solarflare (Exchange), GLMR APES (NFT), et bien d’autres. Il comprend à la fois les protocoles DeFi, et NFT, mais a aussi un penchant pour le DAO.

Les crypto-monnaies GLMR et MOVR

Nous sommes ici, en présence de GLMR d’un token qui donne des droits de décision sur l’avenir du réseau. Il est le jeton principal du réseau. Sa fonction peut se résumer en :

  • La comptabilité dans l’exécution des smarts contracts
  • Les frais de transactions sur le réseau
  • Le bon fonctionnement de l’infrastructure
  • L’incitation à l’utilisation

Le GLMR (Glimmer) est donc le jeton principal devant le MOVR (Moonriver). Les utilisateurs peuvent donc se permettre ici de staker leurs jetons afin d’être récompensés.

Les transactions sur Moonbeam

les transactions sur MoonbeamPour effectuer une transaction de crypto-monnaie, il vous faudra d’abord avoir un wallet adapté. Vous pouvez par exemple prendre un portefeuille Ledger pour vos besoins. Afin d’obtenir, cette crypto-monnaie, rendez-vous juste sur un exchange adapté et faite l’échange. Par exemple, nous pouvons citer Binance, Kraken, Kucoin. Cependant, dans certains exchanges, il vous faudra faire quelques transactions avant de pouvoir échanger vos Moonbeam.

Si cette crypto titille votre intéresse, il est conseiller de regarde sa valeur et son évolution sur une plateforme de ranking avant de vous décider. Vous pouvez en occurrence allez sur Coin Market Cap. Actuellement (le 17 Novembre 2022), cet actif numérique vaut $0,35 l’unité.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page