Économie et finance

DEFI : QU’EST-CE QUE C’EST ?

La DeFi (Decentralized Finance) ou Décentralisation financière est un nouveau système financier auquel il a été appliqué les principes de la blockchain. Par conséquent, nous observons une altération du processus classique des transactions financières. Dans cet article nous allons parler de ce qu’est ce nouveau concept et des enjeux qui le soutiennent.

Création de la finance décentralisée

Contrairement à beaucoup de créations qui se veulent d’un seul concepteur, celui-ci est différent. La finance décentralisé (DEFI) voit son processus de création remonter en quelque sorte dans le temps.

Tout commence avec la création de la crypto-monnaie Bitcoin. Son créateur se veut être Satoshi Nakamoto. Nul ne sait à ce jour s’il s’agit en fait d’une personne ou d’un groupe de personnes. Cependant, l’œuvre de la première vraie monnaie cryptographique reste visible.

Après cette crypto-monnaie, la prochaine étape a été l’avènement de l’Ethereum. Bitcoin a créé le concept concret, Ethereum vient l’améliorer. Ici est rajoutée la création en open source de diverses applications via le réseau. Ceci va grandement être favorable au DeFi.

Sur cette blockchain Ethereum, va venir plus tard la concrétisation du rêve de la finance décentralisée. Nous parlons ainsi de la suppression du tiers de confiance (institution financière) dans les transactions. Tout se déroule à présent entre les utilisateurs de manière directe et totalement transparente.

Connaissance du DeFi

La DeFi (Decentralized Finance) est un nouveau système financier auquel il a été appliqué les principes de la blockchain. Ainsi cela permet tout d’abord de conserver les points forts de la chaîne : sécurité, transparence,  inviolabilité des informations. Mais, il permet aussi de réaliser ses transactions financières en outrepassant le vieil intermédiaire de confiance. Via ce système, il est devenu possible de proposer des solutions financières, des financements, des transactions sur le marché financier de manière totalement décentralisée.

Le Bitcoin, une crypto-monnaie est déjà un bon exemple de processus qui marche bien sans aucune forme d’intermédiaire de transaction. Nous pouvons cependant remarquer des différences majeures entre un processus classique de blockchain crypto et celui de finance décentralisé du DeFi

La DeFi est un système qui peut inclure des services financiers classiques sur le réseau de la blockchain. Une banque ou n’importe quelle autre institution financière pourrait donc rejoindre la blockchain. D’un autre côté, le bitcoin et les autres monnaies virtuelles ne sont que des actifs numériques. Là où les crypto-monnaies ne permettent que des transactions entre elles, la finance décentralisée permet bien plus de choses.

Pendant que les monnaies virtuelles restent des monnaies, la DeFi est un concept plus vaste encore que la simple transaction. La DeFi englobe ainsi toute une panoplie de services financiers.

La Defi est à l’image d’une version amélioré du service financier classique. Comme toute institution financière, il est possible d’y faire des emprunts, des prêts, des échanges de monnaies (crypto-monnaie ici).

La DeFi a la majorité de ses projets construits sur une même blockchain qui est celle d’Ethereum.

Les capacités de la finance décentralisée

Les capacités de la finance décentralisée (DEFI)

La DeFi se sert de la technologie blockchain afin de gérer des transactions financières sans l’intermédiaire d’un tiers. La croissance de cette technologie est pour l’heure sans frein, et nous avançons vers un renouveau du système financier.

En ce qui concerne les capacités de transaction, il sera bien évidemment possible d’envoyer de l’argent à travers le monde à faible coût de transaction.

Le stockage des finances via votre portefeuille crypto va aussi générer un meilleur rendement par rapport à une banque classique.

La disponibilité des services financiers à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. La blockchain ne cesse jamais de fonctionner, et elle ne prend jamais de pause. Vous n’aurez donc pas de problème d’horaire dans vos transactions financières.

L’achat ou la vente d’actifs financiers, d’actions, de NFT, le crowdfunding sera aussi possible.

Sans oublier le temps de latence entre chaque transaction qui sera grandement réduit via la DEFI. Plus besoin d’attendre que votre banquier se penche sur votre transaction pour la vérifier avant de valider. Le schéma de transaction est quasiment coupé en deux. Il suffit que la transaction soit validée par le destinataire et le tour est joué.

Vous pourrez donc vous enrichir normalement via la DeFi avec son système décentralisé. Gérer les applications de prêts disponible sur Ethereum, faciliter les transactions du réseau, vous pourrez même toucher des commissions par action.

Avantages et inconvénients du DEFI

Avantages

Le système financier qui apparaît avec la DeFi est principalement pour résoudre le problème temporel des institutions financières classique. En effet, ces institutions sont très gourmandes en temps pour la validation de chaque transaction.

En plus, les usages y sont simplifiés et applicable par n’importe quel utilisateur. La plateforme compte ici sur la rapidité, la fluidité, et la compréhension rapide de tout le processus par ses utilisateurs. Il est donc très simple de comprendre et d’utiliser les interfaces du système. Les développeurs des applications s’assurent évidemment de ce détail.

De même, l’utilisateur dispose d’un control sans égal sur ses propres finances. Il suffit de mettre vos actifs numériques dans votre wallet et vous y aurez accès dès que l’envie vous viendra. Il ne sera plus nécessaire de faire une demande contraignante d’abord à votre banque avant d’avoir accès à vos comptes. Un petit clic suffit, et vous êtes dans votre espace en ligne.

Avntages de la DEFI

Inconvénients

Le premier problème de DeFi réside dans sa vision. En effet, vous visez à déstabiliser un système bancaire déjà bien rodé. Cela peut se heurter à des réticentes de beaucoup d’institutions.

Avec la quantité phénoménale de nouveaux entrants qui peuvent à tout moment déstabiliser le réseau, les valeurs sont aussi en danger. En effet, tout est basé sur le processus de blockchain. Ce seul fait nous mets face à la règle du marché dans l’offre et la demande. Si beaucoup de gens adhèrent au projet, la valeur de la monnaie va croître. D’un autre côté, si trop de monde décidé d’en sortir, cette même valeur va chuter de manière extrêmement brutale.

De plus, le système de sécurité n’est pas encore tout à fait au point. En 2021, ce n’est pas moins de 7,8 milliards de dollars qui sont dérobés via des transactions douteuses.

En définitive, le système de la finance décentralisé vient résoudre beaucoup de problèmes actuels des institutions. Mais comme tout projet, il comporte ses manquements qu’il convient de corriger. Prenez donc le temps de bien vous informer sur le sujet avant de vous lancer.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page