Actualités

GEMINI PRÉVOIT DE REMBOURSER LES CLIENTS DU PROGRAMME EARN AVANT LA FIN DU MOIS

Gémini prévoit de rembourser les clients ! L’effondrement de FTX et de Terra (LUNA), la faillite de Three Arrows Capital puis de Genesis, le blocage des fonds du programme Earn de Gemini et la bataille judiciaire avec DCG : ces événements qui ont commencé en 2022 touchent peu à peu à leur fin, avec des dénouements plus ou moins favorables aux utilisateurs malheureux qui attendent anxieusement de récupérer leurs fonds. Dans l’affaire FTX, ils ont eu la déception d’apprendre que leurs avoirs seraient calculés en dollars et non en cryptomonnaies, contrairement au dossier Gemini Earn où les clients devraient prochainement être remboursés en cryptos sonnantes et trébuchantes. Faisons le point sur ce dossier où la justice américaine a réussi à préserver les intérêts des usagers.

LA PROCUREURE GÉNÉRALE DE L’ÉTAT DE NEW YORK A CONCLU UN ACCORD AVEC GENESIS

Letitia James, la procureure générale de l’État de New York, a annoncé le 20 mai dernier que son bureau avait obtenu un règlement de 2 milliards de dollars de la part de la société Genesis pour couvrir le remboursement des investisseurs du programme Earn de Gemini. Grâce à un accord entre les autorités judiciaires et Genesis Global Capital, Genesis Asia Pacific, et Genesis Global Holdco, la justice pourra ainsi procéder au remboursement des fonds bloqués depuis plusieurs années.

La direction temporaire de Genesis s’est félicitée de l’acceptation par la justice à la fois du plan de faillite et de l’accord de règlement avec le bureau du procureur de New York :

« Notre but tout au long de cette procédure a été de maximiser la valeur pour tous les créanciers, et nous sommes ravis que le tribunal ait validé à la fois notre plan de faillite et l’accord de règlement avec le procureur général de l’État de New York. »

Ce règlement n’était pas du tout assuré, car Digital Currency Group (DCG), la société mère de Genesis, s’y était opposée, estimant qu’il favorisait trop les utilisateurs en prenant en compte la valeur en cryptomonnaie des portefeuilles plutôt qu’en dollars.

LES CLIENTS DU PROGRAMME EARN DE GEMINI RÉCUPÉRERONT LEURS DOLLARS ET LEURS CRYPTOMONNAIES À LA FIN DU MOIS

Cette distinction est cruciale, surtout sachant que Genesis a fait faillite fin 2022, alors que la valeur des cryptomonnaies s’était déjà fortement effondrée ! Évaluer la valeur des portefeuilles des clients en dollars semble donc profondément injuste, comme cela a été le cas dans l’affaire FTX. La direction de Gemini a rapidement publié un communiqué de presse précisant que les actifs commenceraient à être remboursés d’ici la fin du mois.

On peut lire notamment qu’environ 97 % des fonds dus seront restitués aux utilisateurs. Extrait :

« Pour rappel, les premières distributions se feront en nature. Cela signifie, par exemple, que si vous avez prêté un bitcoin dans le cadre du programme Earn (au 16 novembre 2022 – date à laquelle Genesis a suspendu les rachats), vous recevrez un bitcoin en retour. Et cela signifie que vous recevrez toute la plus-value de vos actifs puisque vous les avez prêtés dans le cadre du programme Earn. »

Source : Gemini.com

C’est une excellente nouvelle pour tous les utilisateurs de la plateforme des jumeaux Winklevoss qui ont lutté avec détermination pour que leurs clients soient remboursés. Ces derniers pourront donc se réjouir de retrouver leurs actifs avec leur valeur actuelle, et avec la récente envolée de ces actifs, certains pourraient être tentés de les vendre en partie. Cela pourrait-il créer des turbulences sur les marchés ? Pour certains, c’est une possibilité à prendre au sérieux.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page