Actualités

Les trois premières positions en termes de volume parmi les ETF Bitcoin sont actuellement détenues par Grayscale, BlackRock et Fidelity.

grayscale blackrock fidelity dominent volumes etf bitcoin

grayscale blackrock fidelity dominent volumes etf bitcoin ! Un volume d’échanges record de 10 milliards de dollars a été atteint au cours des trois premiers jours par les ETF Bitcoin « spot« . Après une journée historique vendredi dernier, l’activité a également été très soutenue hier à New York et à Chicago, avec 1,8 milliard de dollars en parts échangées. Comme prévu, Grayscale attire l’attention, les données indiquant d’importantes sorties de son GBTC au profit de BlackRock et de Fidelity.

Le troisième jour d’activité des ETF Bitcoin s’est conclu avec un volume de 1,8 milliard de dollars.

Ces nouveaux fonds, approuvés mercredi soir par la SEC américaine et investis directement dans la cryptomonnaie, ont débuté leurs échanges vendredi sur le Nasdaq, à New York et à Chicago. La première journée a répondu aux attentes suscitées par de tels véhicules d’investissement, en enregistrant un volume d’échanges de 3 milliards de dollars.

À la clôture des marchés américains hier soir, les volumes ont dépassé les 1,8 milliard de dollars. James Seyffart, analyste chez Bloomberg Intelligence, a démêlé cette statistique pour ses abonnés. Selon ses données, le fonds GBTC de Grayscale a dominé, représentant plus de 50 % des parts échangées. Derrière lui, on retrouve sans surprise le fonds IBIT de BlackRock et le FBTC de Fidelity :

Cependant, les données de Bloomberg révèlent une tendance baissière pour le fonds de Grayscale : au cours des deux premières journées, les investisseurs ont retiré plus de 579 millions de dollars de ce véhicule ! Une différence frappante par rapport aux flux positifs observés sur les fonds concurrents, tous ayant attiré des investissements, BlackRock étant en tête avec une collecte de 497 millions de dollars.

James Seyffart souligne que la conversion des ETF offre une vision inédite des flux du GBTC, mettant en lumière le fait que les investisseurs se désengagent massivement depuis le premier jour. Selon lui, cela n’est pas surprenant, car « une grande partie de ce capital sera réinvestie dans d’autres expositions Bitcoin« .

Il est important de rappeler que depuis son lancement en 2013 jusqu’à sa conversion en véritable ETF la semaine dernière, le GBTC était une fiducie privée gérant tout de même 26 milliards de dollars (l’équivalent de près de 620 000 bitcoins sous-jacents). Les parts de cette fiducie étaient échangées exclusivement en vente libre, non sur le marché ouvert, avec une décote par rapport à leur valeur intrinsèque.

Avec la libre négociation des parts aujourd’hui, les investisseurs se tournent massivement vers les ETF Bitcoin au comptant, moins onéreux. Le GBTC, avec un ratio de frais de 1,5 %, est de loin le plus coûteux parmi les onze ETF récemment lancés. Le deuxième en termes de coût, le VanEck Bitcoin Trust (HODL), applique une commission de 0,25 %.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page