Actualités

JEROME POWELL RECONNAÎT LES STABLECOINS COMME « UNE FORME DE MONNAIE »

La situation politique entourant les crypto-monnaies, les stablecoins plus précisément, sur le territoire aux USA est assez trouble. Pour permettre un certain éclaircissement notable, une nouvelle loi devrait bientôt voir le jour. En effet, la Commission des services financiers de la Chambre des représentants consent à définir tout ça avec le vote d’une nouvelle loi. C’est dans ce cadre futur que Jerome Powell, le président de la FED déclare qu’il considère les stablecoins comme « une forme de monnaie ».

En effet, avec tout le bruit médiatique de ces derniers jours entre la SEC et Binance, l’attaque sur Coinbase, Ripple en procès aux USA, et bien d’autres ; le sujet n’est plus à ignorer. La question de la régulation des crypto-actifs au sein même du territoire américain brûle les lèvres. C’est alors que le rebondissement se produit lors du discours biannuel du président de la Réserve Fédérale (FED) :

« Nous croyons qu’il serait approprié d’avoir une implication poussée des instances fédérales dans la démocratisation des stablecoins. Rester à l’écart et autoriser la création de nombreuses monnaies privées au niveau étatique serait une erreur. »

Comme quoi, sa façon de penser est radicalement différente de celle de Gary Gensler, le président de la SEC.

Jerome Powell et la FED s’opposent à la vision de Gary Gensler et la SEC

En outre, il est désormais clair que le marché financier américain va se scinder en deux camps bien certains. Beaucoup d’acteurs financiers étaient déjà derrière Gary Gensler, le président de la SEC ; mais un nouveau camp formé des partisans de Jerome Powell verra le jour.

Nous nous souvenons encore des rapports de la SEC pour catégoriser de nombreux actifs numériques comme Securities (Titres financiers). Le régulateur s’en est d’ailleurs servi comme point de repère pour son offensive sur Coinbase. Beaucoup d’autres instances gouvernementales et acteurs financiers ont d’ailleurs critiqué la monnaie numérique au début et continuent de le faire.

Néanmoins, Jerome Powell pense que les stablecoins sont des valeurs financières sur lesquelles l’Amérique pourra compter. Il soutient également que le Bitcoin, et les autre crypto-monnaies peuvent apporter un plus à la finance. Après tout, ça reste une innovation technologique, et la combattre ne fera que mettre les USA en retrait par rapport à ses voisins.

Nous terminerons sur une mention faite par Powell sur un MNBC américain. La création officielle du e-dollar ; qui selon lui, est un processus qui doit se faire tôt ou tard dans le respect des droits de finance privée des citoyens :

« Nous ne soutiendrons pas le rattachement direct de comptes bancaires individuels à la Réserve fédérale. […] Si nous devions supporter, à un moment donné dans le futur, une MNBC, cela en serait une intermédiée par le système bancaire, non directement gérée par la FED. »

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page