Actualités

LA SEC INSISTE ET CONFIRME SA POSITION CONTRE RIPPLE (XRP) : ELLE ASPIRE À UNE CONNAISSANCE INTÉGRALE, DANS LES DÉTAILS

Nouvelle attaque de la sec sur ripple ! Un affrontement sans merci. Le jour suivant l’approbation des ETF Bitcoin au comptant, la Securities and Exchange Commission (SEC), dirigée par Gary Gensler, persistait dans sa lutte acharnée contre Ripple et son XRP. L’organisme régulateur semble déterminé à exposer publiquement les finances de cette société crypto. Un récent dépôt judiciaire témoigne une fois de plus de cette insistance (voire harcèlement ?).

UNE CONFRONTATION PERMANENTE ENTRE LA SEC ET L’ÉMETTEUR DU XRP

Nouvelle attaque de la sec sur ripple

Le 11 janvier 2024, alors que les 11 ETF Bitcoin au comptant (approuvés la veille) venaient à peine d’être cotés sur leurs bourses respectives, la Securities and Exchange Commission reprenait déjà sa campagne contre le secteur des crypto-actifs.

Une fois de plus, la société Ripple Labs, émettrice du XRP, était la cible de la nouvelle attaque judiciaire de la SEC. Le régulateur américain exigeait divers documents financiers détaillés de la part de Ripple.

Lire aussi : APRES LA SEC, COINGECKO A ETE A SON TOUR VICTIME D’UN PIRATAGE SUR SON COMPTE X (TWITTER)

L’entreprise crypto avait répondu le 19 janvier, signalant à la juge Sarah Netburn que la phase de découverte de la procédure « s’était achevée en août 2021« , et qu’il n’était plus temps de demander à produire des pièces supplémentaires. En termes plus directs, mais succincts, la SEC n’avait qu’à aller se faire voir.

GARY GENSLER INSISTE ET SON ORGANISME VEUT EXAMINER RIPPLE DE PRÈS

Comme vous l’avez probablement deviné, cet article fait suite à « la réponse de la SEC à la réponse de Ripple suite à l’attaque de la SEC« . Cette réponse a été déposée le 23 janvier, toujours devant la juge Netburn du tribunal du district sud de New York, qui doit être de plus en plus exaspérée par la prolongation interminable de cette procédure (qui traîne vraiment !). La SEC a en effet lancé son action en justice contre Ripple en décembre 2020 (il y a maintenant plus de 3 ans !).

Si le régulateur tient tant à obtenir tous ces détails financiers de Ripple, c’est notamment pour demander (et infliger) une amende significative qui soit douloureuse pour l’entreprise. C’est du moins l’un des arguments de l’attaquant, comme le souligne sa dernière missive :

« L’étendue de la situation financière du défendeur est un facteur à considérer lors du calcul de l’importance de la sanction nécessaire pour dissuader les comportements répréhensibles. »

Tel un chien de garde acharné, la Commission des valeurs mobilières refuse de lâcher Ripple et son XRP, au point que l’entreprise n’envisage plus sérieusement une introduction en bourse (IPO) aux États-Unis (mais peut-être à l’étranger). Face aux dommages considérables infligés par la SEC au cours de ces trois longues années, Ripple pourrait envisager de suivre l’exemple de NEXO, surtout si, comme dans ce dernier cas, la justice devait débouter ce régulateur agressif.

 

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page