Actualités

À L’AUBE DE LA DÉCISION SUR LES ETFS BITCOIN, GARY GENSLER MET DE NOUVEAU EN GARDE LES INVESTISSEURS CONTRE LES CRYPTOMONNAIES.

gary gensley met en garde les investisseurs crypto ! Le puissant dirigeant de la commission de surveillance des marchés américains, Gary Gensler, est rarement présent sur X (Twitter), le véritable centre névralgique de la cryptosphère. Ainsi, lorsqu’il prend le temps de dérouler un fil de discussion pour avertir les investisseurs des risques liés aux cryptoactifs, et ce, à quelques heures seulement de la date limite pour prendre une décision concernant les ETF Bitcoin spot, cela ne peut certainement pas être considéré comme anodin. Pourrait-il s’agir d’une dernière mise en garde avant d’approuver enfin ces instruments d‘investissement tant attendus par le marché ?

Quand Gary Gensler prenait la parole sur X (Twitter)

gary gensley met en garde les investisseurs crypto
gary gensley met en garde les investisseurs crypto

Il existe toujours deux motivations pour agir, selon le dicton : une bonne raison et la véritable raison.

Gary Gensler a évoqué trois bonnes raisons lors de son discours adressé au public d’investisseurs, au cœur même de l’épicentre de la cryptosphère, sur le réseau social X. Il a publié un avertissement clair : « Les fraudeurs continuent d’exploiter la popularité croissante des actifs cryptographiques pour attirer les investisseurs particuliers dans des escroqueries. Ces investissements demeurent propices aux fraudes, qu’il s’agisse d’offres de jetons fallacieuses, de systèmes de Ponzi et pyramidaux, ou de vols purs et simples où le promoteur disparaît avec l’argent des investisseurs. »

Voir aussi : Il se pourrait que Coinbase propose ses produits dérivés en Europe dans un avenir proche

Gary Gensler pourrait également avoir plusieurs motivations authentiques. Tout d’abord, la question du timing se pose. En effet, demain, le 10 janvier, la SEC devra rendre sa décision dans le dossier impliquant Ark et 21Shares. La société américaine et le gestionnaire suisse ont l’intention de lancer un véhicule boursier (ETF) adossé à de véritables bitcoins, en espèces sonnantes et trébuchantes, dont les parts seront cotées à la Bourse de Chicago.

Octobre 2021, un avertissement de la SEC via un tweet destiné à sensibiliser le public, émis juste avant le lancement des premiers ETF sur les contrats à terme Bitcoin.

En faisant un voyage dans le passé, il est à noter que le 14 octobre 2021, le compte de la SEC avait diffusé pratiquement la même mise en garde sur X (alors connu sous le nom de Twitter) au sujet des ETF adossés à des contrats à terme Bitcoin. Quelques jours plus tard, le 19 octobre 2021, la société ProShares a introduit le tout premier ETF Bitcoin futures, le célèbre BITO, à la Bourse de New York. Le parallèle est intrigant : une publication similaire pour un type d’annonce identique à venir ?

À peine trois heures avant la communication de G. Gensler, des postulants tels que Grayscale, ARK/21Shares, BlackRock, Bitwise, VanEck, Wisdomtree, Invesco/Galaxy, Fidelity, Valkyrie et Franklin Templeton avaient soumis les documents administratifs finaux de leurs candidatures respectives. Plus précisément, il s’agissait des célèbres formulaires S-1, indispensables pour l’enregistrement initial des parts d’un fonds coté en Bourse, considérés comme la dernière étape à approuver avant une première cotation sur le marché ouvert.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page