Actualités

LE G20 SOUHAITE UN RÉGULATION GLOBALE DES CRYPTO-MONNAIES

Les questions de diffusion et de régulation de la monnaie numérique dans le monde continuent de s’intensifier de jour en jour. Ce weekend a eu lieu, en Inde, une réunion du G20 portant sur la possibilité d’une politique de régulation globale des crypto-monnaies. En outre, les 20 plus grandes puissances du monde craignent le risque d’une déstabilisation de la finance mondiale. Cette dernière sous l’effet des actifs numériques.

Ils soulignent à cet effet des rapports fournis par le FMI (Fonds Monétaire International), et le FSB (Conseil de stabilité financière) pour soulever la question fatidique d’une régulation « nécessaire » de la crypto-sphère.

La régulation des crypto-monnaies sera faite de manière globale

Les rapports soumis lors de cette entrevue soulèvent plusieurs points notables quant à l’adoption d’une forme de régulation globale.

Tout d’abord, il y est fait mention de la possible menace que représente l’actif numérique pour l’économie réelle. En effet, la crypto-monnaie pourrait être utilisée à des fins de contournement des mesures fiscales. Elle pourrait également servir dans le cadre d’un sabotage de gestion des capitaux à l’échelle mondiale. Tout cela favorise donc une déstabilisation de la finance mondiale.

Ensuite, le rapport se penche sur la préoccupation certaine des régulateurs financiers et organe de décisions économiques (SEC, FCA, Bank of China, …). Ceux-ci ne sont en aucun cas appelés ici afin de mettre un terme définitif à la propagation des crypto-monnaies. Cette action étant jugée complètement vaine, voire même impossible comme le souligne le Premier Ministre indien :

« Le changement rapide de la technologie est une réalité – cela ne sert à rien de l’ignorer ou de souhaiter que cela s’en aille. À la place, nous devrions nous concentrer sur l’adoption, la démocratisation, ainsi qu’une approche unifiée. »

Enfin, la rencontre de régulation globale des crypto-monnaies se solde sur une suggestion. La suggestion à renforcer l’accent mis sur la protection des clients crypto-enthousiastes, le renforcement de la lutte contre le blanchiment d’argent, et une meilleure collaboration internationale. Cet appel demande également à mettre un plus grand accent sur l’encadrement et le contrôle apporté à la crypto-sphère elle-même.

Les organes en puissance soulignent à nouveau du fait qu’un contrôle total sur l’industrie de la crypto-monnaie serait impossible. Il serait donc plus judicieux d’augmenter et de renforcer les outils de régulation.

Source : Communiqué du G20

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page