Actualités

ÉVOLUTION DE LA COMPTABILITÉ DES CRYPTO-MONNAIES AUX ÉTATS-UNIS

Cela fait un moment déjà que l’adoption des cryptos aux USA est un sujet brulant les sphères de pouvoir. Après les déclarations de Ron Desantis, et l’intervention des législateurs de Caroline du Nord, la question est devenue encore plus pressante. Aujourd’hui, de nouvelles règles d’entreprise sont forgées afin de parfaire la comptabilité des crypto-monnaies sur toute l’étendue du territoire.

Le nouveau régime de comptabilité des sociétés sur les crypto-monnaies

Tout d’abord, faisons mention de l’envie des législateurs d’à présent faire une comptabilité des crypto-monnaie à leur juste valeur sur le marché. En outre, les actifs numériques seront pris en compte sur leur réelle valeur actualisée sur le marché. Elles ne le seront donc plus sur une quelconque valeur prise à un moment antérieur.

Le conseil des USA portant sur les normes comptables, l’United States Financial Accounting Standard Boards (FASB) a d’ailleurs déjà approuvé cette nouvelle évaluation. Suite au vote à l’unanimité du conseil, les actifs numériques seront désormais logés dans la case des « immobilisations incorporelles ».

De cette façon, les entreprises crypto pourront plus facilement faire mention de l’évolution de leur capital en actif numérique. Ils pourront maintenant faire la comptabilité des crypto-monnaies dévaluées, mais aussi de celles ayant pris une quelconque valeur dans leur patrimoine. Un service comptable plus précis et plus prompt à la volatilité de ces monnaies verra donc bientôt le jour.

Bien que la nouvelle norme comptable soit déjà votée, son application effective est prévue pour 2025. Cependant, pour des soucis de meilleure gestion dans l’immédiat, des avancements sont autorisés. Des entreprises crypto peuvent déjà utiliser le système de comptabilité à la valeur actuelle si elles le souhaitent.

D’ailleurs, les entreprises crypto concernées ici ne sont pas uniquement les grands exchanges comme Coinbase, Ripple, Bybit. La nouvelle législation concerne toute entreprise ayant des immobilisations incorporelles en actifs numériques. Nous parlons bien sûr d’entreprises comme Tesla, Paypal, ou tout autre ayant acquis ou voulant acquérir des crypto-monnaies.

Effectuer la comptabilité des crypto-monnaies à leur valeur actuelle permet une meilleure fluidité de la monnaie numérique. Cela sert aussi l’intégration et la diversification des actifs numériques tout en facilitant leur évaluation globale.

Tout cela rend meilleur l’exercice comptable, comme le fait remarquer Christine Botosan, un membre de la FASB :

« Il n’est pas fréquent que nous puissions à la fois réduire les coûts du système et améliorer l’utilité des informations pour la prise de décision, et il est très facile de voter pour ces deux objectifs »

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page