Actualités

DÉCOUVREZ LES 5 FAITS MARQUANTS QUE VOUS AVEZ SÛREMENT RATÉ LA SEMAINE DU 1ᵉʳ AU 7 JANVIER 2024

Les 5 actualités de la semaine passée

les 5 actualités de la semaine ! Nous sommes arrivés à une nouvelle semaine, et l’heure du récapitulatif hebdomadaire des faits marquant de la semaine passée. C’est également l’occasion idéale pour vous exprimer nos vœux d’une année 2024 aussi fructueuse qu’un whitepaper de Satoshi. La semaine passée a été particulièrement spéciale, car le whitepaper et le premier bloc de transactions Bitcoin ont célébré leur quinzième anniversaire.

Est-ce le signe de la maturité ? L’avenir nous le dira, surtout que cette semaine s’annonce historique avec l’entrée prévue de Bitcoin dans des produits financiers grand public.

Sans plus tarder, voici les 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer la semaine derniere

Les 5 actualités marquantes de la semaine

1) Les ETF Bitcoin seront-ils approuvés le 10 janvier ?

Tous les regards de la sphère converge vers le mercredi 10 janvier. C’est la date limite réglementaire à laquelle la SEC américaine doit rendre sa décision sur le dossier des sociétés de gestion Ark et 21Shares, concernant un ETF Bitcoin « au comptant« . Le régulateur pourrait également donner son feu vert aux 12 autres dossiers en attente, notamment ceux des géants BlackRock et Fidelity.

Lors de la réunion tenue vendredi entre la SEC et les candidats, de nombreuses mises à jour ont été dévoilées par BlackRock, Grayscale, Fidelity et d’autres émetteurs. À la suite de cette rencontre, les communiqués des différentes parties étaient empreints d’un optimisme extrême.

2) VanEck promet 5% des profits de son ETF Bitcoin “HODL”

La société de gestion américaine, faisant partie des 13 candidats pour un ETF Bitcoin, s’engage à verser directement 5% de ses revenus nets de gestion à Brink. Brink est un projet à but non lucratif basé à Londres qui soutient depuis plusieurs années les « développeurs principaux » du Bitcoin Core, le logiciel central des nœuds Bitcoin. Le rendez-vous est pris pour mercredi !

VanEck avait déjà annoncé qu’il allouerait 10% des bénéfices de son ETF Ether aux développeurs. Cependant, VanEck n’a pas encore dévoilé le niveau des frais de gestion de son futur ETF Bitcoin, contrairement aux autres sociétés de gestion en lice, telles que Grayscale (2%), ARK / 21Shares (0,80%), Invesco (0,59%), Fidelity (0,39%), Valkyrie (0,80%) et Hashdex (0,90%).

3) Binance a placé 10 cryptoactifs “sous surveillance”

La plateforme d’échange de cryptomonnaies annonce qu’elle a « étiqueté » les transactions impliquant le Monero (XMR) et le Zcash (ZEC), deux cryptomonnaies réputées pour leur fort niveau d’anonymat. La liste des devises concernées inclut également ANT, FIRO, KP3R, MDX, MOB, REEF, VAI et ZEN. Cette surveillance accrue pourrait éventuellement entraîner leur exclusion complète de la liste des paires de trading disponibles.

Selon Reuben Yap, le fondateur du projet FIRO, il ne fait aucun doute que cela représente les premiers effets de l’accord de 4,3 milliards de dollars conclu avec les autorités américaines (interview accordée à The Block). Toutefois, afin de maintenir l’accès au trading de ces jetons sous surveillance, Binance exigera des détenteurs qu’ils réussissent des quiz correspondants tous les 90 jours.

4) Arbitrum a dépassé Ethereum en nombre de transactions

Au cours de cette semaine, Arbitrum a atteint un jalon significatif en dépassant Ethereum en termes de nombre de transactions. Pour rappel, Arbitrum One constitue l’une des couches secondaires d’Ethereum, lancée en août 2021 en réponse aux problèmes de congestion de la plateforme. Arbitrum a franchi la barre des 2,5 milliards de dollars de TVL (Total Value Locked, valeur des dépôts) cette semaine, et son jeton natif ARB a atteint un pic de douze mois à 2,08 dollars jeudi.

les 5 actualités de la semaine : pic de douze mois à 2,08 dollars jeudi.

Tout au long de l’année 2023, Arbitrum a semblé être en difficulté face à la concurrence de ses rivaux tels qu’Optimism (OP) et Polygon (MATIC), qui ont gagné les faveurs des entreprises. Cependant, ces dernières semaines, le boom des inscriptions d’Ordinals sur son réseau a ravivé l’engouement. Les détenteurs d’ARB se frottent les mains, d’autant plus depuis l’ouverture du staking d’ARB en novembre dernier.

5) DCG a remboursé plus d’un milliard de dollars de dette

Le Digital Currency Group (DCG) a récemment fait savoir qu’il a réussi à rembourser plus d’un milliard de dollars de dettes, dont environ 700 millions de dollars de dettes à court terme à sa filiale Genesis. Cette démarche intervient suite aux difficultés financières rencontrées par le DCG et plusieurs de ses sociétés affiliées à la suite du crash de FTX, incluant la faillite de Genesis, dont les créanciers réclament toujours plus de 3,4 milliards de dollars.

Simultanément, Grayscale, une autre filiale du DCG, a observé la quasi-élimination de la décote de son produit phare, le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). Le prix par part du GBTC s’est rapproché de la valeur marchande du Bitcoin sur le marché de gré à gré (OTC), signalant une réduction significative de l’écart entre la valeur du trust et le prix du Bitcoin sous-jacent. Cette évolution laisse entrevoir une possible conversion du GBTC en un véritable ETF coté à la bourse de New York.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page