Actualités

META ENFLAMME WALL STREET MALGRÉ UN METAVERSE PERDANT PLUS DE 4 MILLIARDS DE DOLLARS

meta enflamme wall street ! Lors du dernier boom financier, le metaverse était au centre de toutes les attentions avec le changement de nom de Facebook pour devenir Meta. La société, dirigée par Mark Zuckerberg, a marqué les esprits, en particulier avec sa branche Reality Labs, spécialisée dans la réalité virtuelle (RV) et augmentée (RA). Malgré un contexte économique mondial instable, le dernier trimestre de 2023 s’est avéré exceptionnel pour Meta, enregistrant un chiffre d’affaires trimestriel record. Néanmoins, Reality Labs a subi une perte d’exploitation importante dépassant les 4 milliards de dollars. Entre succès commercial et défis financiers, Meta oscille, mais ne montre aucun signe de faiblesse.

REALITY LABS, L’ABÎME DE META

D’après les résultats du quatrième trimestre publiés le 1ᵉʳ février, Reality Labs a généré près de 1,1 milliard de dollars de revenus, mais a enregistré une perte d’exploitation de 4,65 milliards de dollars, portant les pertes totales du projet Reality Labs à 40 milliards de dollars. Cette perte représente la plus importante depuis l’intégration des données financières de Reality Labs dans les rapports de Meta au quatrième trimestre 2020.

Cependant, notons qu’il y a une lueur d’espoir. Pour l’ensemble de l’année 2023, Reality Labs a rapporté près de 1,9 milliard de dollars de revenus.

Lire aussi : LA SEC POURRAIT ÊTRE PASSIBLE D’UNE AMANDE DANS UNE DE SES POURSUITES CONTRE LE SECTEUR CRYPTO

Cette performance financière survient dans un contexte où Meta, dirigé par son fondateur et PDG Mark Zuckerberg, continue de miser sur la réalité virtuelle (RV) et augmentée (RA) en tant qu’éléments clés de sa vision à long terme. Le succès du Meta Quest 3, lancé le 10 octobre 2023, a été souligné comme un facteur déterminant dans la forte performance de fin d’année de Reality Labs, attribuée à une « forte saison des fêtes« .

Au-delà des produits spécifiques, Zuckerberg a également souligné l’importance de l’intelligence artificielle (IA) et des jeux de métavers pour l’avenir de Meta. Selon lui, ces domaines évoluent rapidement et représentent l’essence des expériences sociales en ligne futures.

Susan Li, la directrice financière de Meta, a averti que les pertes de Reality Labs pourraient « augmenter de manière significative d’une année sur l’autre« , en raison des coûts liés au développement de produits AR et VR et des investissements visant à enrichir davantage l’écosystème de l’entreprise. Cependant, relativisons, car avec un peu de recul, la société a aussi réalisé des profits de 39 milliards de dollars.

Source : BitPanda.

Malgré le coût considérable du metaverse pour Mark Zuckerberg, les premiers avatars dévoilés par Reality Labs ont eu un impact positif sur le cours de l’action Meta. Après la clôture du marché le 1ᵉʳ février, l’action a affiché une résilience remarquable, enregistrant une hausse de plus de 15 % pour approcher les 455 dollars. Cette réaction du marché peut être interprétée comme un signe de confiance des investisseurs dans la stratégie à long terme de Meta, malgré les défis financiers à court terme.

L’annonce par Meta de son tout premier dividende de 50 cents par action, à verser le 26 mars, et la planification de dividendes trimestriels réguliers marquent un nouveau tournant pour l’entreprise. Cela témoigne non seulement de la solidité financière globale de Meta, mais également de son engagement envers la création de valeur pour ses actionnaires.

Article : BINANCE CONFRONTÉE À UNE DIVULGATION DE CODES SUR GITHUB : RISQUE « SIGNIFICATIF » OU « MINEUR »?

L’année 2024 s’annonce donc comme une période de transition pour Meta et sa division Reality Labs, après une année 2023 qui devait être « l’année de l’efficacité ». Entre l’exploration de nouvelles frontières technologiques et la gestion de pertes financières importantes, l’entreprise cherche à équilibrer innovation et rentabilité. Avec un chiffre d’affaires annuel atteignant 134,9 milliards de dollars, dépassant les estimations de Wall Street, Meta continue de démontrer sa capacité à se développer tout en naviguant dans les eaux tumultueuses du marché de la technologie. Certains évoquent même des projets crypto secrets de Mark Zuckerberg.

Autres articles

 

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page