Actualités

PI NETWORK : ARNAQUE OU OPPORTUNITÉ ?

Dés l’annonce du projet Pi il ya quatre ans, deux camps se sont immédiatement créés ; ceux qui y croyaient et ceux qui en étaient sceptiques. Cependant, depuis quelques mois, projet crypto qui ne cesse de faire des avancés fulgurantes sur le marché de la monnaie virtuelle. Après Bitcoin, Ethereum, serait-ce le moment de gloire de PI ?

Ce nouveau projet de crypto-monnaie vise à créer un environnement uniquement composé de crypto-enthousiastes fervents. En effet, il encourage tout un chacun à rejoindre son projet via de nombreux moyens. Nous observons d’ailleurs une réelle envie de rendre tout le processus de crypto-monnaie, de minage aussi décentralisé que possible. Une application mobile a même été mise sur pieds afin de permettre à l’individu moyen de rejoindre sans mal la communauté. N’importe qui peut ainsi rejoindre l’univers du minage sans avoir à payer un énorme matériel pour ça. Vous n’aurez pas non plus à investir quoi que ce soit étant donné que votre smartphone suffit pour tout faire.

Via votre lien d’affiliation ou celui de personnes que vous connaissez, il est déjà possible d’effectuer des transactions de Pi sur le wallet.

Historique de Pi

Tout commence en 2018 avec ses cofondateurs Nicolas Kokkalis et Chengdiao Fan. Ils ont pour projet de révolutionner la méthode de minage de crypto-monnaie avec leur invention. Pour se faire, ils vont tenter de rendre ce processus beaucoup plus simple et accessible à la majorité.

Les phases de Pi Network

Il est bon de savoir que ce projet est censé être divisé en trois phases distinctes :

  • Tout d’abord la conception et la diffusion du projet : c’est ici que Pi commence à se faire connaître et se partage entre quelques utilisateurs. Cette phase devait permettre à tester le système et le rendre un peu plus présent auprès des utilisateurs de crypto-monnaie
  • Ensuite le testnet : ici, un faux token a été émis afin de le tester sur le réseau. Le logiciel de nœud a également été émis sur le réseau principal afin d’en noter les réactions.
  • Enfin, le réseau principal : ici, c’est le lancement du mainnet. Une nouvelle vérification de compte est faite, et seuls ceux jugés satisfaisant seront conservés. Selon un tweet de la plateforme officielle, le réseau est d’ailleurs actuellement entrain de procéder à cette vérification. Le KYC (Know Your Customer) est lancé et tout le monde se fait vérifier.

La phase du KYC

Grace à son interface totalement « réseau social », Pi a pu concentrer sa communauté autour de divers points. Ainsi, vous pouviez inviter vos amis, former des groupes de mineurs, de Pionniers. Vous pouviez également recevoir des commissions sur le minage de votre groupe et inversement. Ce petit système a d’ailleurs permis de maintenir la communauté en éveil jusqu’à ce jour.

Pour conserver son utilisation communautaire et favoriser l’aspect humain du projet, Pi Browser vise à sélectionner 100 Pionniers valides pour chaque pays. Une fois fait, la prochaine étape pourra débuter.

Pour un début, afin de stabilisé la plateforme de lancement, il faudra un certain nombre d’utilisateurs pour servir de réserve de valeur sur le réseau. Les premiers Pionniers seront donc ces utilisateurs. Ils rejoindront en priorité le Miannet et s’assureront de sa stabilité avant le KYC du reste de la communauté.

Réussir le KYC

Réussir votre KYC est assez facile sur la plateforme Pi.

  • Tout d’abord, vous devez installer l’application mobile Pi pour vous y connecter, ou reconnecter
  • Ensuite, vous devez installer l’application complémentaire Pi Browser. Elle effectuera une synchronisation automatique de vos données.
  • Puis, un lien « kyc.pi » vous sera envoyé si vous êtes éligible au programme.

Le processus de minage a duré plus de trois ans au point où une grande partie de la cryptosphère  n’y croyait plus. Mais depuis quelques jours, la crypto Pi a fait son entrée en bourses en grande pompe. Son prix à flamber en enregistrant un record maximun de  plus de 36 800% soit une valeur de prés de $35 000.

Valeur de Pi sur coinmarket cap

Avec maintenant plus de 30 millions d’utilisateurs dans le monde, le Pi connaît une réelle extension. Le volume de transaction des 24 dernières heures s’élevant à 1 676,47 $US. 1 Pi vaut d’ailleurs actuellement sur la plateforme coinmarketcap.com pour 0,000040 $US. De quoi ravir les premiers partisans du projet

En définitive, le projet Pi nous a largement démontré qu’il peut être une opportunité, même si la valeur est encore très instable sur le marché et que son utilité n’est toujours pas bien définie.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page