Crypto-monnaies

QUELQUES CYBERMENACES SUR VOS CRYPTO-MONNAIES

Cybermenace crypto, intensifier votre cybersécurité

La crypto-monnaie est de plus en plus populaire à travers le monde, avec ses milliers de nouveaux utilisateurs chaque jour. Ceci fait qu’énormément de personnes s’intéressent au domaine et pas toujours pour les bonnes raisons. Avec l’évolution de l’écosystème et de l’univers des crypto-enthousiastes, nous avons vu l’émergence rapide des applications Mobile dédiées aux monnaies virtuelles. Cette simple pratique popularise encore plus leur utilisation, mais rend également le tout un peu plus risqué du fait des nombreuses failles de sécurité qui se rajoutent. Dans cet article, nous allons donc vous présenter quelques cybermenaces que vous pouvez rencontrer sur vos crypto-monnaies.

Les voleurs de portefeuille sont des cybermenaces

Nous commençons notre liste de cybermenaces dans la catégorie des voleurs de portefeuille. Ils ont pour objectif pur et simple de s’emparer de vos actifs numériques en dérobant vos clés privés, votre identifiant et tout simplement l’entièreté de votre crypto-monnaie.

Leur méthode est pareil que pour n’importe quel autre pire, ils essaient d’infecter votre appareil avec un virus informatique. Ici, ils peuvent par exemple utiliser un keylogger qui va enregistrer les différentes entrées de votre clavier et envoyer le tout au dit pirate. Ils vont donc essayer de récupérer vos différentes entrées et s’atteler à la tâche pour récupérer votre compte.

cybermenaces crypto hacker

En plus des virus, ils peuvent aussi créer de toute pièce des plateformes comme des sites internet, des applications frauduleuses. Une fois que c’est fait, il ne leur reste plus qu’à attendre que des utilisateurs essaient de se connecter à leurs portefeuilles et ainsi voler leurs identifiants. La méthode ici est basique:

  • Ils vont créer et poster leur application par exemple sur le net, sur le play store
  • Une fois qu’un utilisateur installe l’application, il essai de se connecter à son compte de crypto-monnaie
  • L’application envoie un message d’erreur prétextant un problème d’identifiant, de réseau ou autre. A la place d’essayer de vous connecter, cette application à en réalité partagé vos informations avec un autre compte.
  • Enfin, ils se connectent avec vos informations et ont accès à tout votre wallet.

Pour se protéger de ce genre de cybermenaces :

  • faites attention à ne pas installer d’application sur des plateformes non vérifiées
  • prenez soin de souvent changer votre mot de passe afin de rester certains de ne courir aucun risque de fuite
  • ne téléchargez pas d’application illégitime sur les réseaux
  • faites également attention aux personnes qui peuvent manipuler votre appareil. Lorsqu’il est en réparation ou que vous le prêtez à quelqu’un, cette personne pourrait très bien entrer dans votre portefeuille crypto s’il n’est pas protégé

Les clipper

Dans cette catégorie de menace informatique, il est survenu une toute nouvelle configuration nommé clipper. En outre, ce sont des applications qui vont venir modifier votre presse papier, votre utilitaire de « copier-coller ». Pour faire simple, cette simple application pourra échanger le code d’identification de votre destinataire afin de mettre celui du cybercriminel. Faites donc très attention lors de vos transactions.

Les cybermenaces de fausses applications

les fausses applications crypto

Si vous etes sur IOS, vous avez moins de problème à vous faire ici grâce aux mesures de sécurité de l’appareil. Les utilisateur Android par contre ont beaucoup de soucis à se faire. En effet, la programmation des appareils Android laisse l’ouverture d’installation d’applications non vérifiées, de programmes malveillants. Il peut donc arriver que vous vous retrouviez à installer une application crypto-scam. Ce genre d’application n’a pas pour objectif votre confort, loin de là. Elle a pour seul but d’installer dans votre appareil un logiciel malveillant parfois invisible de votre configuration.

 

La stratégie du développeur de ce genre d’application peut être minime, c’est-à-dire qu’il veut juste profiter de votre temps en vous faisant voir un maximum de pubs pour gagner de l’argent sur vous. D’un autre côté, il peut en vouloir à vos identifiants sur les réseaux, de vos appareils, de vos wallets. Désinstaller ce genre d’application ne suffit pas toujours à résoudre le problème.

Pour se protéger de ce genre de pratique frauduleuse :

  • Évitez au maximum d’installer des applications aux origines douteuses.
  • Faites également attention aux applications qui se disent « officielles » et renseignez-vous toujours avant d’en installer une. Une fausse plateforme de compte crypto peut très bien se glisser sur le store et vous avoir.
  • Installez les applications officielles des plateformes d’exchange comme Binance, coinbase, et ouvrez des comptes sur des crypto-monnaies dont vous avez une certaine confiance.

Il existe beaucoup  de projets crypto qui n’ont pas encore pris leur envol, faites y attention et n’entrez pas dans le premier venu que l’on vous présente. Tous les projets crypto-monnaies n’évoluent pas comme GoodDollar ou Pi Network. Rassurez-vous avant et faites une recherche.

Le crypto-jacking

Ici, ça se rapproche beaucoup d’une manipulation pure et simple de vos ressources. En effet, imaginez créer un compte et miner régulièrement dessus mais les tokens à l’intérieur de ce portefeuille crypto ne vous ont jamais appartenu. En effet, il existe des hackers, des développeurs qui vont créer diverses applications, divers systèmes de plateformes pour en fait exploiter les utilisateurs.

Ceux sur ces plateformes croient miner pour leur propre compte et gagner des jetons, alors qu’en réalité tout va dans un compte tiers. Une fois de plus, faites attention aux applications que vous installez, aux liens sur lesquels vous cliquez. Rappelez vous constamment que si cela vous apparait trop avantageux  à l’ouverture de l’application, alors c’est peut-être un piège informatique. Il existe également des plateformes spécifiques pour miner telle ou telle crypto-monnaie, n’importe laquelle ne se trouve pas n’importe où. Allez sur les sites officiels, renseignez-vous avant de vous lancer.

Comme vous pouvez vous en douter, nous n’avons pas donné toutes les cybermenaces crypto que vous pouvez rencontrer. Il en existe bien d’autres comme les attaques via IoT ou une menace plus basique comme vous oubliant simplement votre mot de passe. Si vous avez connaissance de conseils, d’astuces pour se protéger des cybermenaces, des simples failles, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page