Technologie blockchain

SÉCURITÉ DES DONNÉES : LE CLOUD DÉCENTRALISÉ

Utilisation de la blockchain dans le cloud

Vos informations personnelles et professionnelles sont des données sensibles que vous vous devez de protéger. Que ce soit en les sécurisant hors du réseau, ou par des mots de passe complexes, il existe maintes méthodes. Parmi celles-ci figurent le cloud qui stocke vos données en nuage. Aujourd’hui, cet outil est sur le point de grandement évoluer grâce à la technologie blockchain. Vous vous demandez surement quel rapport il y’a entre le cloud et le développement de la blockchain. C’est pourquoi cet article va vous parler du cloud décentralisé, une version du cloud sur la blockchain.

Définitions du cloud

Le cloud : un système de stockage fiable

Le cloud storage est un outil vous permettant de stocker efficacement vos données informatiques. Il est, comme son nom l’indique, disponible sur le réseau. Il confère une certaine quantité de sécurité via les nombreux serveurs où la société gérante stocke vos informations.

Proche du cloud mais à une dimension complètement différente, nous pouvons parler du big data. Cette expression veut tout simplement parler d’une quantité gigantesque de données. Cette dite quantité est si volumineuse que cela nécessite une très grande quantité de puissance de calcul. Alors elle est répartit sur plusieurs serveurs.

Utilisation du cloud

Le cloud vous permet d’ailleurs de profiter pleinement de vos appareils connectés. En effet, votre smartphone, votre montre, et tous vos autres objets connectés partagent une certaine connexion entre eux. Avec cette connexion, il survient un nouveau genre de préoccupation de sécurité. À savoir comment réagirait votre réseau d’appareils si l’un ou l’autre devait être piraté. C’est cette préoccupation qui amène parfaitement cette nouvelle évolution.

Étant donné que ce problème de sécurité n’est pas causé par votre utilisation de vos appareils, c’est au réseau de le gérer. Le réseau se doit donc de trouver comment gérer de plus en plus de données sans bug, sans latence, sans à priori de sécurité.

Le cloud est une version de votre banque de données que vous ne pouvez physiquement pas atteindre. Son développement reste stable mais beaucoup trop centralisé pour beaucoup d’utilisateurs. En effet, la « bonne foi » est la seule chose qui empêche les possesseurs de serveurs cloud de consulter ou utiliser vos données. Face à ce constat plus que douteux, certaines entreprises ont commencé à développer des versions plus décentralisées du processus. Créer des espaces de stockages sur le réseau via la technologie blockchain est venue parfaire leur démarche. Ils mettent à présent donc des systèmes de cloud décentralisé.

La blockchain dans la sécurité des données : le cloud décentralisé

la blockchain et le stockage de données

Les débuts du concept

La blockchain a déjà atteint de nombreux domaines au cours de son évolution. Elle rejoint aujourd’hui beaucoup de domaines divers et les transforment pour atteindre de nouveaux objectifs. Ayant commencé avec la crypto-monnaie, elle a évolué sur les actifs numériques, la finance décentralisé, et maintenant le stockage décentralisé.

Le début de ce nouveau concept de stockage décentralisé voit le jour en 2014. C’est alors que l’idée d’utiliser les caractéristiques d’un réseau blockchain pour du cloud commencent à se concrétiser dans les esprits. Le filecoin, l’actif numérique qui en découle est très bien capitalisé avec plus de 200 millions de transactions journalières. Avec sa 35e place sur coinmarketcap.com, elle est très bien classée parmi les plus fortes monnaies numériques.

Pourquoi créer un cloud décentralisé ?

Un système cloud de base utilise le stockage en nuage pour les informations. La blockchain va venir rajouter la dimension de ses nœuds de sécurité et de sa communauté inter-impliquée.  Ainsi, nous pourrons nous diriger vers une ère où ceux disposant de l’espace de stockage le mettrait à disposition du grand réseau pour participer à son développement.

Sur le long terme, le stockage en nuage par la blockchain pourrait très bien concurrencer les géants du cloud d’aujourd’hui. Dropbox et Google Drive pourraient alors se retrouver dépasser. Et le stockage de données, le big data changerait ainsi de paradigme.

Le processus de consensus sur le cloud décentralisé

cloud décentralisé

Les consensus utilisés ici sont bien évidemment différents de ceux que vous pouvez rencontrer pour des actifs numériques. Nous avons :

  • La preuve de l’espace-temps

Le PoS ou proof of space ici est les paramètres qui viendront réguler l’espace d’utilisation. C’est celui-ci qui va faire la vérification et la confirmation de vos droits à utiliser l’espace disponible. C’est aussi ce consensus qui valider ou non vos droit à l’extraction de données.

  • La preuve de la réplication

Pour assurer le passage des données, cotte preuve  évalue les rapports de preuve pour le mineur. Ainsi, chaque personne ne pourra consulter que ses données, ou celles qui sont ouvertes. Chaque fichier sera donc stocké individuellement sur le réseau et aura un registre tenu.

Comment fonctionne-t-il ?

Il existe ici deux grandes catégories de service que vous pouvez dore et jamais profiter :

  • Les utilisateurs du réseau cloud décentralisé : ici, peu importe que vous soyez une entreprise ou une personne physique. Vous pouvez simplement avoir accès au service de stockage en ligne. Non seulement vos données seront entièrement sécurité, mais ils seront également cryptées.
  • Les nœuds : si vous connaissez un peu l’univers de la crypto-monnaie, vous devez probablement connaître déjà ce mot.  La stabilité du réseau ainsi que l’espace de stockage partagé ici  est entièrement possible via les nœuds. Il vous faudra donc ne pas perdre de temps si vous voulez vous démarquer. Pour se faire, une excellente connexion internet est de rigueur. Le minage des ressources est extrêmement difficile ici à cause des grandes quantités de matériel haut de gamme nécessaire. Les mineurs vont donc assurer à la fois leur propre sécurité, mais aussi la rapidité et la confiance du réseau.

En ce qui concerne la rémunération sur les opérations, elle est très bien structurée. Les utilisateurs vont payer pour le stockage de de sécurisation de leurs données sur la blockchain. Ensuite, ils vont également débourser lorsqu’il faudra inscrire un  nouveau block sur le réseau.

En définitive, la blockchain offre de nouvelles possibilités au cloud. Le cloud décentralisé est à la fois plus rapide mais aussi fiable .Ce nouveau système se présente déjà comme un bonne alternative si vous vous voulez stocker efficacement et durablement vos données.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page