Crypto-monnaies

QU’EST-CE QUE LA CRYPTOMONNAIE ?

Au fil des années, la monnaie a évolué avec ses populations. À l’heure du numérique d’aujourd’hui, nous nous retrouvons ainsi avec une monnaie numérique appelée crypto monnaie. La cryptomonnaie est un type de monnaie qui utilise des procédés cryptographiques dans son chiffrement. Elle est de ce fait à la fois libre d’accès et très sécurisée. Fort de ces caractéristiques, elle gagne de plus en plus de place dans les communautés économiques. Des solutions pour l’investissement sont créées, le marchandage évolue, et l’intérêt pour ces monnaies virtuelles ne fait que croître. Nous parlerons donc de la nature et du mode de fonctionnement de ces cryptomonnaies tout au long de cet article.

La cryptomonnaie c’est quoi ?

C’est une monnaie de type numérique. Elle n’est en aucun cas physique comme les autres monnaies du quotidien ($, £, F CFA, etc.). La crypto monnaie doit son existence aux défaillances de ses prédécesseurs.

Les avantages d’une monnaie virtuelle

En effet, les monnaies fiduciaires ont pour elles le défaut de stockage et de transport. Ce problème est donc d’emblée résolu avec ces nouvelles monnaies cryptographiques en nuage. Il n’y a aucuns soucis de conservation de la crypto vu qu’elle n’est en aucun cas une matière physique. Elle n’est donc pas périssable. Les soucis de stockage de la matière disparaissent également du simple fait qu’on retrouve ces nouvelles monnaies sur le réseau internet.

La présence/l’aval d’un tiers de confiance n’est plus obligatoire. Dans les monnaies bancaires, vous avez besoin que votre ressource financière soit mise sous contrôle, surveillée par la banque. Cet organisme indépendant à qui vous vous devez d’accorder votre confiance. Les banques auront un droit de regard, de validation sur toutes vos transactions et pourra même y apposer sa marque. Avec les crypto, la présence de cet intermédiaire dit de confiance n’est plus nécessaire.

Les transactions se font directement entre les intervenants. Le système est donc totalement décentralisé. La gestion des transactions se faisant grâce à un registre numérique nommé blockchain. La blockchain est un registre de stockage qui conserve toutes les transactions de cryptomonnaie. Aucune transaction ne saurait se faire sans être consignée dans le registre. La fraude ou la mauvaise écriture dans le registre n’est donc pas possible étant donné que l’échange à lieu de pair à pair. Toutes les activités de crypto depuis leur création sont stockées dans le registre blockchain correspondant. Par exemple, la naissance, les échanges et les évolutions de l’Ethereum sont tous conservés de manière parfaitement sécurisé.

La blockchain

La plupart, pour ne pas dire toutes, les cryptomonnaies utilisent la blockchain. Cette technologie est l’essence même de la chose, et ce qui assure la sécurité. Il s’agit donc d’un registre d’entré des informations de transactions. Le registre n’est pas à caractère modifiable, il est donc impossible de changer une information qui s’y trouve déjà. Le mot blockchain ou chaîne de bloc en français fait référence à la liste de blocs d’informations regroupant les utilisations. Chaque nouvelle transaction crée un nouveau bloc qui se lie au précédent pour former un enchaînement. Une fois une information rentrée dans un bloc, celle-ci ne pourra plus ni être modifiée ni être effacée.

L’ensemble des données contenues dans les blocs se trouvent sur un réseau d’ordinateur. Ce réseau constituant ce qu’on appelle un nœud. Plus la cryptomonnaie est utilisée, plus la chaîne de bloc est vaste. Et plus cette chaîne est vaste, plus il y’   a besoins de nœuds pour la contenir et la gérer. Les meilleurs blockchain sont donc réparties sur des centaines voire des milliers de nœuds. Plus elle est répartie, plus elle est sécurisée et fiable.

L’ajout d’information ne se fait donc pas au hasard. Pour que nouvelle information il y’a, un processus de consensus a été mis sur pieds. C’est-à-dire que pour toute nouvelle information, la majorité des nœuds doivent la valider. Ce concept est donc une nouvelle divergence notable avec le système bancaire d’aujourd’hui. En effet, les informations des transactions en banque sont stockées dans des bases de données gérées par la banque correspondante. La banque va donc s’assurer de la validité des données et s’assurer qu’aucune transaction frauduleuse ne soit faite. Dans la blockchain, tout ce processus est fait par minage. Ce dernier se fait quasi instantanément par l’ensemble des ordinateurs faisant parti du réseau de nœuds.

Histoire de la cryptomonnaie

Vers les années 1990, au tout début du concept d’internet, certains utilisateurs y avaient déjà vu l’outil du futur. On a donc retrouvé certains groupes d’utilisateurs qui se sont rassemblés pour monter divers projets. Parmi ces groupes, les cyberpunk se démarquent dans notre étude. Ces derniers ont voué leur rassemblement à la création d’un système de monnaie qui serait différent de ceux en place. Un système totalement décentralisé, ne dépendant pas des pouvoirs en place, et basé sur le système de cryptographie. Ils ont donc d’abord mis au point des crypto monnaie qui n’avaient déjà pas besoin de banque pour fonctionner. Mais celles-ci n’ont pas connu un grand succès. Parmi ces crypto « préhistoriques », nous pouvons citer le cybercash qui est en quelque sorte l’ancêtre du Bitcoin.

Il faudra attendre l’année 2009, après la crise des surprimes pour voir apparaître l’iconique Satoshi Nakamoto : le papa du  Bitcoin. Nous ne savons pas jusqu’à ce jour s’il s’agissait d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’une organisation. Sous ce pseudonyme, va être créé la première véritable monnaie virtuelle tel que nous en avons la conception aujourd’hui. Elle est donc bien évidemment décentralisée, sécurisé, mais aussi évolutive. En effet de cette première monnaie, on a vu naître au fil des ans d’innombrables autres qui chacune possédant ses propres fonctionnalités.

Les transactions en cryptomonnaie

Aujourd’hui, à travers le monde, nous pouvons donc observer d’innombrables utilisateurs de cryptomonnaie aussi bien débutants qu’expert. Les crypto qui ont suivi se sont inspirées de la première. Non pas sans mal, mais l’auteur d’origine a mis à disposition le livre blanc du bitcoin. Ce livre détaille à la fois ce qu’est sa création, mais aussi comment l’utiliser. Ce livre va donc permettre à d’autres communautés plus tard de faire des recherches, des tests et d’eux même par la suite créer leur propre crypto monnaie.

La toute première transaction sur le Bitcoin se déroule en 2009, lorsque son créateur, Satoshi Nakamoto transfère 10 Bitcoin à un codeur nommé Alfine. Bien que le créateur d’origine ait disparu sans laisser de trace, la blockchain était toujours là et les communautés aussi. Les utilisateurs vont donc continuer de faire vivre le projet à travers leurs efforts, et leurs adhésions. Ainsi, la valeur de cette monnaie va continuer de croître avec ses utilisateurs, tout comme l’intérêt qui lui est porté.

Jugement de valeur

En 2008 lors de ses débuts, le Bitcoin ne valait presque rien, si ce n’est que quelques lignes de code. Rendu quelques années plus tard en 2017, la valeur de ce dernier s’élevait à plus de 20 000$ par unité. Cette fin d’année-là, en plus d’une valeur faramineuse, la nouvelle monnaie était déjà côté en bourse. C’est dire sa valeur sur le marché financier.

Bien que cela puisse paraître impressionnant, n’oublions pas que la valeur des monnaies virtuelles en général dépend entièrement des utilisateurs. En effet, plus la communauté qui se forme autour est grande, plus la valeur de la monnaie croit.

En définitive, les monnaies virtuelles sont présentent depuis bien plus longtemps que ce qu’on croit. Leur processus de création et de distribution est assez clair à mettre sur pied et à rejoindre. Il existe déjà beaucoup d’entre elles sur le marché et il en existera encore plus à l’avenir. Prendre le pas sur la révolution est de votre ressort, commencer tôt ou tard ne dépend que de vous.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page