Technologie blockchain

QU’EST-CE QUE LA BLOCKCHAIN ?

C'EST QUOI LA BLOCKCHAIN 1.0 ?

La crypto-monnaie est aujourd’hui devenu une forme de monnaie de paiement largement répandu à travers le monde. Beaucoup connaissent la crypto-monnaie, le NFT, et même le metaverse, mais peu s’intéressent à la technologie derrière. Depuis son apparition, elle a clairement bouleversé les domaines et les concepts dans lesquelles elle a été appliquée. La technologie blockchain est en soit une véritable révolution de notre ère. Dans cet article, nous allons vous présenter les prémices de la crypto-monnaie avec la blockchain 1.0 et son mode de fonctionnement.

C’est quoi la blockchain ?

La blockchain fait référence à la chaîne de blocs qui enregistre toutes les transactions d’une crypto-monnaie. Il ne dispose pas d’une sorte de serveur central qui commande tout le système et met les informations à jour. Ce système est en réalité partagé dans les milliers d’ordinateurs des utilisateurs qui interagissent sur le projet crypto. Dès que le réseau d’ordinateur est formé, plus il grandit, plus il fait des transactions, plus les bocs sont nombreux et les chaînes qui les lient aussi.

Dans l’ensemble, sans blockchain la crypto-monnaie s’effondre. C’est la chaîne qui maintien et assure l’actif tout en garantissant sa décentralisation. Via cette petite astuce, chaque utilisateur, chaque crypto-investisseur est un peu comme un maillon qui entretien et fortifie le circuit. L’ensemble de ces crypto-investisseurs détenant une sorte de droit réduit d’administrateur.

Grâce à cette nouvelle technologie, la monnaie virtuelle a rapidement pris de l’ampleur, et s’est diffusé à travers le monde. Le cryptage qu’elle procure attirant toujours plus de concepts à elle. De plus, de nombreux autres domaines ont commencé à voir le potentiel de cet atout, et s’y sont penchés.

Création de la blockchain

Bien qu’officiellement sorti de terre en 2008 avec la naissance du bitcoin, les travaux sur la blockchain et la cryptographie remontent à bien plus loin.

En remontant un peu, nous pouvons voir une certaine forme de cryptographie dans les travaux de Stuart Haber et Scott Stornetta en 1991. En effet, ils mettent au point un système horaire pour les fichiers numériques. Ceci va permettre d’empêcher dans un premier temps l’antidatage, et ensuite de contrer l’altération arbitraire des documents.

Ensuite, en 1992, l’ajout de la sous fonction « Arbre de Merkle » permet de rassembler différents documents en blocs compactes. Mais tout ceci va vite tomber dans l’oubli, étant donné le manque d’intérêt général pour les gens de l’époque.

Revenu en 2008, la technologie blockchain reprend des couleurs sous « Satoshi Nakamoto », dont nous ne connaissons toujours pas l’identité réelle. Cette nouvelle technologie commence à réellement s’implanter un an plus tard, avec la diffusion du Bitcoin à ses débuts.

La blockchain est ici une sorte de registre qui va répertorier tout ce qui se passe sur le réseau, toutes les transactions.

Fonctionnement de la blockchain 1.0

transaction sur la blockchain

La blockchain est une sorte de gigantesque livre de compte sur le réseau d’un actif numérique. Ce grand livre garde en mémoire l’historique de chaque transaction effectué, peu importe sa valeur et son horaire d’exécution. Il existe généralement une blockchain associé à chaque crypto-monnaie. Celle-ci peut être divisée pour donner place à un nouveau projet crypto, c’est le fork.

L’ensemble des transactions faites sur une période donnée est rassemblé et compacté en amas nommé « chaîne de bloc ». Les différents blocs sont alors rassemblés et ordonnés grâce aux nœuds du réseau. Les nœuds sont d’ailleurs la partie qui viendra renforcer la vérification sur chaque bloc. En effet, le nouvel ajout sera toujours fait de sorte qu’il respecte les anciennes entrées des utilisateurs. Une transaction se fait d’ailleurs directement entre deux utilisateurs du système sans passer par un quelconque intermédiaire.

Chaque utilisateur dispose de deux informations primordiales sur son compte, son adresse publique et sa clé de sécurité. L’adresse publique correspond à la possession elle-même du portefeuille, lui donnant accès pour des échanges avec d’autres adresses. Quant à la clé de sécurité, c’est le système de sécurité du wallet qui authentifie chaque utilisateur.

Les transactions

La transaction dans une blockchain est très simple à l’exécution :

  • Tout d’abord les informations sont collectées auprès de chaque intervenant. C’est ici que vous renseignez les numéros d’adresse publique, le montant à transférer
  • Ensuite, ces nouvelles informations vont venir s’agglomérer pour former un tout nouveau bloc
  • Puis, les mineurs (en quelque sorte les administrateurs système) vont vérifier chaque bloc généré par les diverses transactions. Leur rôle est de valider les blocs n’allant pas à l’encontre du flux de la chaîne
  • Une fois validé, cette transaction sera ajoutée au reste du registre via le nœud du système.

Toutes les transactions qui se trouvent sur les blocs sont publiques. Ceci pour permettre encore plus de transparence et d’adhésion des utilisateurs.

Avantage de la blockchain

La méthode du consensus

Sur la crypto-monnaie de première génération, il s’applique un consensus de la preuve de travail (proof of work, PoW). Ceci implique que le validateur devra être récompensé en fonction du travail qu’il a abattu pour le réseau. Ce consensus est dit de première génération car c’est celui utilisé par les premières crypto-monnaies comme le Bitcoin. Il existe une évolution du procédé allant pour la blockchain 2.0 sur Ethereum.

proof of work

Du fait de sa décentralisation, la technologie blockchain ne dispose pas de serveur central disponible pour permettre la survie du système. À la place, chaque appareil de chaque utilisateur de une sorte d’antenne relai. Ceux qui décident d’allouer leurs ressources à cette tâches sont appelés les mineurs. N’importe quel utilisateur du réseau peut en devenir un en décidant de valider les transactions lui aussi. La qualité de votre appareil est très importante, même si le système possède une option de régulation par rapport à ce que vous pouvez supporter. Cependant, il veille à e que la création et la confirmation d’un bloc ne dépasse jamais un temps prédéterminé.

Pas besoin de préciser que plus votre appareil est puissant, plus vous pourrez faire des nœuds en validant les blocs. C’est d’ailleurs pour cette méthode un peu rustique que la blockchain 1.0 a été abandonné, car trop énergivore.

Utilité

La technologie a pour atout :

  • D’éviter les intermédiaires de transaction
  • C’est un jeton sans frontière
  • Disponibilité illimité (24H/24 7J/7) sur les réseaux
  • Rapidité à toute épreuve du système de transaction
  • Faible frais de transaction
  • Facilité d’accès.

Conclusion

En définitive, la blockchain est une technologie qui démontre la volonté d’avoir des systèmes plus sécurisés. Elle offre une certaine garanti de sécurité aux personnes et à leurs biens financiers sur le réseau. Les actifs financiers qui résultent de la création de cette technologie sont non seulement satisfaisant, mais ils offrent également une bonne diversification dans divers domaines.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page