Actualités

ARNAQUE CRYPTO : LA RESPONSABLE JURIDIQUE DU PONZI ONECOIN CONDAMNÉE À 4 ANS DE PRISON

Arnaque crypto ! Dans le domaine des escroqueries liées aux cryptomonnaies, certains projets sont devenus des exemples à éviter pour les nouveaux venus. C’est notamment le cas du célèbre Ponzi OneCoin, dont le procès de plusieurs responsables est toujours en cours. L’affaire remonte à 2015, année où le premier avertissement officiel a été lancé contre cette opération à dimension internationale. Les responsables ont désormais à rendre des comptes, du moins ceux qui ont été appréhendés par la justice. Récemment, la responsable juridique de ce réseau a été condamnée à quatre années de prison.

La responsable juridique de OneCoin risque une peine de 4 ans de prison.

Arnaque crypto
Arnaque crypto

L’affaire OneCoin pourrait être le scénario d’une série criminelle numérique, avec une escroquerie d’envergure internationale ayant touché plus de 3 millions de personnes dans le monde, pour un préjudice total estimé à plus de 4 milliards de dollars.

Malgré les multiples avertissements émis à travers le monde, ce n’est qu’en 2016 que la justice a commencé à prendre des mesures contre cette mascarade. Il est apparu alors que les promesses de richesse associées aux packages OneCoin n’étaient qu’une tromperie grossière.

Damian Williams, procureur dans cette affaire.

Une peine de 40 ans de prison avait été demandée en mars de l’année dernière à l’encontre d’Irina Dilkinska.

Cependant, il semble que les durées d’incarcération annoncées par les procureurs américains soient souvent exagérées.

Récemment, l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, a été condamné à 25 ans de prison, alors qu’on lui avait promis initialement 110 années. Une réduction de peine qui semble également bénéficier à Irina Dilkinska. Sa condamnation, prononcée le mercredi 3 avril, divise par 10 les demandes initiales des procureurs pour s’établir à 4 ans. De plus, elle doit restituer 111 millions de dollars.

« Irina Dilkinska était supposément la responsable juridique et de la conformité de OneCoin. Au lieu de veiller à ce que OneCoin se conforme à la loi, elle a participé à la gestion de ses activités quotidiennes et au blanchiment d’argent, notamment en organisant le transfert de 110 millions de dollars provenant frauduleusement des gains de OneCoin vers une entité aux îles Caïmans. »

Par conséquent, en plus de sa peine de prison assortie d’un mois de liberté surveillée, Irina Dilkinska devra payer une amende de 111 440 000 $. Cette somme sera versée en renonçant à son utilisation, apparemment déjà en sa possession, au profit de la justice américaine.

Ce nouveau développement pourrait marquer le début de la fin d’une affaire qui dure depuis près d’une décennie. En effet, l’un des co-responsables de cette fraude, Karl Greenwood, purge déjà une peine de 20 ans de prison depuis septembre dernier. Cependant, la principale complice, la célèbre Crypto Queen, reste toujours introuvable.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page