Actualités

ARNAQUE SUR ETHEREUM : DES MILLIONS DE DOLLARS EN JEU

Lorsqu’il s’agit d’argent, de ressources financières, les coins d’arnaques sont toujours extrêmement nombreux. L’écosystème protégé de la blockchain et l’environnement cryptographique des monnaies numériques n’est évidemment pas épargné. Les arnaques arrivent, et les arnaqueurs redoublent toujours plus d’efforts pour parvenir à leurs fins. Récemment, une toute nouvelle arnaque sur Ethereum a vu le jour, les « sleepdrops ».

Le terme des sleepdrops peut sembler nouveau à première vue, mais ce n’est pas tellement différent de ce que vous connaissez déjà. En effet, pas besoin d’être un expert en informatique pour avoir déjà entendu parler du dark web ou de la menace de ransomware. Ce sont certes des termes pas forcément usuels, mais leur circonstance d’utilisation pourrait pour parler.

En outre, les sleepdrops, la nouvelle arnaque sur Ethereum, est un moyen ingénieux qui consiste à utiliser des jetons ERC-1155. Ce ERC-1155 est un type de contrat intelligent assez courant sur le réseau de cette blockchain. Il permet de créer divers tokens au sein du même contrat. Ces faux jetons sont souvent envoyés sous forme de NFT aux victimes afin qu’ils en prennent possession. Une fois fait, le possesseur est redirigé vers divers sites douteux où il sera amené à valider une ou plusieurs transactions en faveur de ces escrocs. Et c’est alors que le portefeuille de la victime se retrouve vulnérable à toutes sortes de choses.

Les détectives de la blockchain interviennent à propos de l’arnaque sur Ethereum

Une enquête a été ouverte par Forta Network et Blockfence. Celle-ci révèle pour pas moins de 20 000 victimes et plus de 100 smarts contracts engagés dans cette arnaque. Leur enquête démontre de la présence encore palpable et exploitable de quelques points d’erreurs dans l’écosystème crypto.

Il existe bel et bien encore des failles que les escrocs peuvent utiliser afin de tromper les utilisateurs de crypto-monnaies. L’arnaque sur Ethereum démontre qu’une vulgarisation de l’éducation crypto serait un plus à ne pas négliger, au même titre que l’utilisation de moyens de sécurité de portefeuilles tels que Ledger.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page