Crypto-monnaies

LA CRYPTO-MONNAIE AU CŒUR DU RANSOMWARE / RANÇONGICIEL

Lien entre crypto-monnaie et ransomware

Un ransomware est un type de malware (un logiciel malveillant, un virus) qui bloque l’accès à l’appareil infecté en échange d’une rançon pour le déverrouiller. C’est une cybermenace grave auquel n’importe qui peut faire face sur les réseaux. Ces dernières années, les cybercriminels ont actualisé leurs méthodes en incluant de la crypto-monnaie dans les demandes. C’est comme ça que le Bitcoin, l’Ethereum, et les autres monnaies virtuelles se sont retrouvées mêlées dans ces cyberattaques. Dans cet article, nous allons vous présenter ce qu’est un ransomware / rançongiciel (rançon logiciel), et son contact constant avec l’univers de la crypto-monnaie.

Qu’est-ce qu’un ransomware ?

Le ransomware est ce malware qui va venir bloquer l’accès à tout ordinateur infecté pour afficher un message clair dessus. Le dit message est à but d’informer le propriétaire de l’appareil que celui-ci est désormais bloqué et qu’il devra verser une rançon s’il veut de nouveau l’accès. Le blocage peut se faire soit sur tout l’appareil, soit en cryptant les données qu’il contient. Il est de monnaie courante maintenant que la rançon se fasse d’ailleurs en crypto-monnaie comme le Bitcoin ou l’Ethereum.

propagation d'un crypto ransomware

La propagation du malware ici se fera par un téléchargement simple. Vous pouvez recevoir un e-mail contenant des pièces jointes suspectes, ou être soumis à un téléchargement indésirable. Pour ce qui est du téléchargement involontaire, il se produit lorsque vous visitez un site web infecté par le virus en question. Des logiciels malveillants seront donc ajoutés à votre liste de téléchargement en arrière-plan et s’installeront sur votre appareil en toute tranquillité.

L’efficacité d’un rançongiciel

Les statistiques prouvent sans mal qu’aucune journée ne peut s’écouler sans qu’une organisation, une société ou une institution ne soit attaqué par un rançongiciel. C’est pour cette raison que les cyberattaquants sont extrêmement craint pas seulement par leurs victimes, mais aussi par tous les utilisateurs qui pourraient être attaqués.

Le plus redoutable, et sans doute le plus efficaces sur les malwares utilisés est que ceux-ci ouvrent l’accès à tout un tas d’autres virus. Si vous vous sentez infectés, il faudra donc faire assez attention à des messages sur le net disant :

  • « Votre appareil est infecté par des virus. Cliquez ici pour vous en débarrasser »
  • Ou un message plus direct comme « vos fichiers sont à présent cryptés. Veuillez payer la rançon dans les temps pour avoir de nouveau accès à vos données ».

En plus de ces petits messages subtils ou carrément brutaux, il existe de nombreuses variantes au ransomware qui infecte déjà votre appareil à ce moment-là.

Les variantes de rançongiciel

  • Premièrement, les lanceurs de la cyberattaque peuvent aisément utiliser un serveur dédié à leurs méfaits. De cette façon, ils peuvent toucher tous ceux qui visitent des données sur ce serveur. Une fois cette base d’adresse établie, ils n’ont plus qu’à contacter les utilisateurs compromis par leur rançongiciel et attendre la rançon.
  • Deuxièmement, un ransomware peut en cacher un autre encore plus puissant, ou tout du moins lui ouvrir la porte de votre système. En effet, ce n’est pas parce qu’ils retirent leur logiciel après coup que vous êtes forcément à l’abri. Des variantes comme Xorist, Cryptowall, Cryptolocker ou CryptoDefense ont alors vu le jour pour s’assurer que vous ne soyez pas en sécurité.

Ces logiciels malveillants sont tellement puissants qu’en plus de crypter vos données personnelles, ils peuvent également cibler des données que vous avez en réseau ou en lecture partagé. Plus grave encore, Cryptowall est même capable de cibler et corrompre vos supports amovibles comme des clés USB ou votre port Ledger.

Lien entre crypto-monnaie et rançongiciel

lien entre crypto-monnaie et rançongiciel / ransomware

La crypto-monnaie est le nerf du ransomware

En effet, plus de 50% des paiements de rançongiciel sont exigés en monnaie virtuelle. Ce qui montre à quel point les cybermenaces évoluent constamment avec les nouvelles dynamiques.

Avant l’arrivée de la crypto-monnaie, dans le début des années 2000, les rançons se faisaient de manières plus nonchalantes. Les cybercriminels demandaient à leurs victimes d’effectuer des achats sur de faux sites internet, acheter des cartes cadeaux ou réaliser divers achats en ligne. Aujourd’hui cependant, la finance de la cybercriminalité a pris un gros booste grâce au web 3.0 et à la crypto.

En outre, les développements récents de la technologie blockchain sont faits dans le but d’éliminer ce genre de fraude. Mais, les actifs numériques ne sont pas encore prêts d’être retirés du marché noir, et de la cybercriminalité.

La crypto-monnaie développe le ransomware ?

En effet, le monde de la cybercriminalité a presque aussitôt adopté la crypto-monnaie comme monnaie en vigueur. Sans concertation, sans préavis ; dès la diffusion de la monnaie virtuelle, ils en ont pris possession. Ceux-ci ont très vite compris les avantages qu’ils auraient à utiliser de l’actif numérique. Nous pouvons d’ailleurs en dénombrer 3 principaux :

  • La quasi absence du temps de latence dans les paiements de rançons. En effet, avec les anciennes méthodes de paiements (achats divers sur le net), il fallait tout un processus de cryptage pour brouiller les pistes. Le cybercriminel devait veiller à créer tout un système qui empêcherait de remonter jusqu’à lui. Pourtant, avec l’utilisation de la crypto-monnaie dans le ransomware, le paiement est instantané. Dès l’instant où la victime transfère la somme de son wallet, le cybercriminel la détient.
  • L’accès instantané aux fonds extorqués. En outre, il fallait, avant, après avoir tout fait pour que personne ne puisse remonter jusqu’à lui, récupérer l’argent. Cette dimension simple rajoutait tout un échelon de difficulté dans la pratique du rançongiciel. Aujourd’hui, avec la présence des portefeuilles crypto, il est facile d’échanger et d’entrer en possession de la rançon. De plus, avec la grande popularité que connaît l’univers cryptographique, il devient assez facile de s’y dissimuler.
  • Le caractère anonyme des transactions. En quelques ajustements de votre souris, ou de votre smartphone, vous avez un compte de crypto-monnaie viable. Le portefeuille est totalement sécurisé et ne demande aucune de vos informations personnelles, ce qui le rend encore plus sûr pour votre vie privée. Le wallet est donc une sorte de sécurité infaillible pour les cybercriminels d’aujourd’hui.

Conclusion

Nous sommes au terme de cet article pour vous révéler les dangers du ransomware / rançongiciel. Vous devez comprendre que cette pratique est certes très virulente, mais reste en contrôle constant des institutions de crypto-monnaie. En outre, la technologie blockchain elle-même est construite pour empêcher ce genre d’événement d’arriver. Les cybercriminels doivent donc également faire très attention en contournant le système de la blockchain. Il est très facile de se faire avoir dans la toile de ces cyberattaques qui n’attendent que ça. Vous devez donc faire très attention à tout ce qui pourrait constituer une cybermenace.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page