Crypto-monnaies

COMMENT ACCÉDER AU DARK WEB ?

Le darknet est une partie d’internet libre de toute contrainte de restriction imposé par les gestionnaires du réseau public. Nous en avons parlé dans un précédent article sur ce qu’il faut savoir sur le darknet. Dans celui-ci, nous allons donc vous parler comme promis des marchés qui y sont reliés. Nous allons voir ici comment accéder au dark web et y naviguer sans problème.

Les marchés du darknet

Simplement, tous les marchés auxquels vous pouvez penser peuvent se retrouver sur le darknet. Tout type de produit, aussi fort en recherche pour diverses raisons ou simplement illégal chez vous. Vous pouvez y acheter des sucreries, des résidences, drogues, des armes, même commanditer des assassinats. C’est pour cette raison que les gouvernements ont une attention toute particulière pour cette branche d’internet. Aussi rempli d’opportunités puisse-t-il être, le dark web est également très dangereux.

Sur le dark web, pas de fioriture ; les sites sont aussi simples que possible. Les sites y sont carrément archaïques sans toute la technologie présente sur les sites d’aujourd’hui. Ces sites sont d’ailleurs très lents et dotés de sécurités supplémentaires. En effet, l’une des caractéristiques des sites sur le darknet est qu’ils peuvent clairement être programmés à s’ouvrir uniquement pour un type d’internaute.

Le réseau est rejoint par des personnes qui recherchent un maximum d’anonymat sur les réseaux. De ce fait, les échanges et les interactions sont strictement anonymes. La monnaie utilisée sur le dark web est donc principalement de la crypto-monnaie en l’occurrence du Bitcoin.

C’est quoi le marché du ransomware ?

les ransomwares sur le darknet

Un ransomware est un logiciel utilisant le cryptage pour conserver des informations d’un utilisateur contre rançon. Les données de l’entreprise, de l’individu qui sont conservé dans ce genre de logiciel sont rendu cryptées (illisibles) afin d’empêcher les propriétaires d’y accéder. Beaucoup de ransomware sont créé en réalité pour protéger des bases de données sensibles. Ceci en paralysant l’accès aux données en cas d’intrusion ou de faille dans la sécurité.

Le commerce de ransomware est très fréquent sur le darknet. En réalité, c’est le lieu même de distribution de ces logiciels malveillants. Beaucoup d’utilisateurs proposent donc des packs de logiciels à acheter, des annonces diverses et des commentaires positifs sur cette pratique. De cette façon, les concepteurs pourront étendre leurs plans de déploiement, ainsi que leur clientèle.

Ils peuvent donc continuer d’attaquer de nouveaux systèmes sans s’exposer directement. Agrandir et connecter les différents acteurs pour connecter l’activité de ransomware.

Les ransomwares sont en quelque sorte des logiciels, des virus dont vous devez grandement vous méfier sur le dark web. Pour éviter de se faire attaquer sur ce réseau, faites attention à bien vous investir dans un logiciel antivirus. Si vous voulez aller plus profondément dans le réseau, c’est indispensable. Les meilleurs antivirus appliquent plusieurs couches de sécurités et arrivent à même vous prévenir de l’extraction de vos données.

Accéder au dark web

La différence entre le deep web et le dark web

différence entre deep web et dark web

Le réseau internet peut être divisé en 03 parties différentes :

  • La surface du web (clear web), celle où tous les internautes peuvent entrer
  • Ensuite le deep web qui concerne la partie du réseau invisible pour un moteur de recherche classique. Le deep web représente les données sensibles comme des bibliothèques ou des informations du gouvernement. La création d’une section du deep web peut passer par l’utilisation d’un pare-feu payant. Les divers contenus internet qui ne peuvent pas non plus indexer sur le réseau sont considérés come faisant partis du deep web.
  • Et le dark web est quant à lui un sous ensemble du deep web qui cette fois-ci bénéficie d’un accès restreint pour tous. En effet, ça fait toujours parti de la vaste section d’internet non accessible avec un navigateur standard. Mais son aspect est moins contraignant et sécuritaire qu’un deep.

Pour une comparaison plus large, la surface du web, le clear web, ne représente même pas 10% de la toile totale du réseau. Les quantités d’informations que vous pouvez voir avec votre navigateur classique sont déjà énormes, mais ne représentent rien à la quantité totalement d’information qui transite déjà. L’internet profond du deep web est compact et s’étend beaucoup plus vite que le clear web.

Vous imaginez donc bien qu’il est possible d’y faire beaucoup plus de choses.

Les navigateurs privés

Accéder au dark web est en réalité très simple contrairement à ce que vous pouvez penser. Il existe différentes méthodes dont :

Tout d’abord vous pouvez utiliser un service TOR. C’est simplement un navigateur spécialement conçu pour accéder à l’internet profond sans problème. Tor signifie « The Onion Router » et a été mis sur pieds via une reprogrammation du navigateur Firefox. Il est donc très fonctionnel, facile à utiliser, et même facile à acquérir et installer. Vous pourrez donc l’utiliser pour surfer de manière complètement anonyme et conserver votre identité pour vous.

De plus, vous pouvez utiliser le système de Freenet pour vous rendre également sur le darknet. Ici, l’accès aux données est limité par le bon vouloir du possesseur de celles-ci. Il faut en effet soit même marquer qui peut entrer en connaissance des dites informations, pour que vos « amis » puissent les lire. Processus très pratique, mais assez fastidieux à mettre en place. Récemment, une évolution de ce type de réseau privé et sécurisé a vu le jour. Il est aintenant possible d’avoir accès à des services de  stockage de fichiers, de messagerie, de blog, et réseaux sociaux intégrés.

Les réseaux accessibles ici ont toutefois une certaine caractéristique lorsqu’ils sont directement créé sur le darknet. Ils portent souvent le domaine .onion

Les sites pour accéder au dark web

  • Tout d’abord Facebook qui commence ce top en raison de la grande quantité des utilisateurs du clear net déjà sur ce réseau. En effet, il est possible d’accéder à une sorte de « dark Facebook » qui relèverait de l’internet profond. Ce dernier est simplement accessible via le point Faebook.onion et offre divers avantages. Parmi eux, le plus prenant étant que vous pouvez créer et utiliser un compte complètement anonyme. Outre les nombreux avantages que procure un compte de réseau social anonyme, il vous est également possible de contourner certaines restrictions de la plateforme officielle.
  • Ensuite Mail2Tor qui est cette fois un service de messagerie sécurisé. En effet, les opérateurs de services mail ont complètement accès à vos mails et à ce qui se dit à l’intérieur. Il est donc concevable que ces informations puissent être utilisées à des fins pour lesquelles vous ne seriez pas d’accord. Avec Mail2Tor, vous messages sont entièrement cryptés et votre adresse IP n’est jamais relevé.
  • Enfin, Hidden wiki pour vous donner accès à tous les sites auxquels il vous est possible de penser. Pour accéder à un site du clear web, il vous suffit d’avoir son adresse, et même taper vaguement quelque chose dans votre barre de recherche suffit. Comme mentionné plus haut, dans le darknet c’est différent. Pour avoir accès à un site spécifique ici, vous devez déjà la « connaître » en quelque sorte. C’est pour cela qu’un annuaire digital a été créé pour aider un peu tous les utilisateurs.

Conclusion

Nous sommes au terme de cet article sur comment accéder au dark web. Nous retenons que l’accès est relativement facile à condition de posséder les bons outils. Le réseau internet se divise en plusieurs couches et pour accéder à chacune d’elle, vous aurez besoin de l’outil spécifique. Nous rappelons également que le dark web a initialement été créé à des fins de protection et sécurisation de vos données privées. Son utilisation est une manière de contourner les restrictions appliquées au réseau et de vous fournir une réelle liberté d’action. Si vous comptez y faire des transactions, retenez bien que la crypto-monnaie y est monnaie courante. Pour finir, beaucoup de sites onion sont dangereux et même carrément illégaux, il est donc de votre responsabilité de bien vous préparer et sécuriser vos propres données des cybermenaces.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

3 commentaires

  1. I have read your article carefully and I agree with you very much. This has provided a great help for my thesis writing, and I will seriously improve it. However, I don’t know much about a certain place. Can you help me?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page