Technologie blockchain

CLASSEMENT DES MEILLEURS PROJETS METAVERSE

Les projets metaverse se multiplient de plus en plus dans le monde du numérique. Ils s’incrustent toujours plus loin dans notre réalité et démontrent que la réalisation des cyberpunk n’est plus très loin. Nous parlerons donc de partager ensemble les avancées fulgurantes faites dans le domaine par divers acteurs. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques projets metaverse prometteurs pour les années à venir.

Les projets metaverse

Le metaverse n’est plus simplement un mot, une expression pour faire genre dans les œuvres de science-fiction. C’est devenu aujourd’hui une culture à part entière avec de réelles réalisations, projets et enjeux. Cette technologie, ou cet ensemble de technologies s’amalgame peu à peu mais profondément dans nos vies de tous les jours. Que ce soit dans le simple public ou l’univers des entreprises, nous constatons l’accroissement quasi constant de l’intérêt porté.

Les projets metaverse se rassemblent et se dispersent continuellement sur divers plans d’activités, divers domaines. Le Metaverse œuvre en effet pour la réunion des mondes matériels et virtuels en une méga structure bidimensionnelle. La matérialisation des mondes virtuels dans notre réalité tout en permettant l’immersion totale de l’esprit dans le réseau.

Le Metaverse pour se faire est au centre des préoccupations de diverses entreprises et communautés. Celles-ci s’étant données pour mission de l’atteindre le plus vite possible. Car oui, la question de savoir si nous atteindrons un jour l’univers Meta n’est plus à l’ordre du jour. C’est déjà confirmé que nous y parviendrons. La question aujourd’hui concerne la vitesse à laquelle nous l’atteindrons.

Dans cet article, nous allons vous parler de THE SANDBOX (SAND), AXIE INFINITY (AXS), et de DECENTRALAND (MANA). Ces plateformes nous intéressent car elles se classent actuellement dans la tiers liste de valorisation du top 3 sur Coin Market Cap. Nous allons comparer ces trois systèmes et vous pourrez en sortir vous-même le meilleur. L’idée étant de fournir de nouvelles informations pour vous permettre de vous situer dans la révolution des réseaux du web 3.

THE SANDBOX

Le projet Metaverse de Sandbox

Introduction de projets Metaverse

Ici on parle plus d’effet levier qu’autre chose. En effet, ce projet a  captivé énormément d’attention dans le monde. Il n’y a pas que les geeks ou les passionnés qui s’y sont collés pour le faire avancer. Des célébrités participent, comme Snoop Dogg qui possède un manoir virtuel sur le réseau. Où il organise souvent des concerts privés avec des pass d’entrés tout comme dans notre réalité.

On a également des entreprises qui se servent de la plateforme de the sandbox comme vitrine de présentation. Vous vous souvenez sûrement de la société Pixowl et ses avatars décalés. Ils ont en effet commencé en 2012 sur la plateforme de The Sandbox Evolution avec plus de 40 Millions d’utilisateurs. Leurs structure de jeux en 2D est racheté en 2018 par Animoca brands qui se spécialise dans le numérique et la blockchain.

La base de la programmation est la blockchain Ethereum. The Sandbox a pour projet sur le long terme de monétiser l’espace cyber afin de permettre l’expansion des entreprises.

Éléments comparatif

Nous allons parler ici de quelques critères d’évaluations qui font état du déroulement du projet metaverse de the sandbox. Ces éléments servent à la fois d’évaluation de performances et de comparatifs avec les plateformes suivantes.

Tout d’abord, la plateforme est encore sous une forme brute de test avec sa version Alpha. On compte cependant déjà un cadence de 30 000 utilisateurs mensuels, pas si éloigné des 500 000 au lancement.

Selon les statistiques de la ressource, en 2018 on avait sur The Sandbox Evolution, un peu plus d’un million d’utilisateurs. Plus de 70 Millions de jeux ont aussi été lancés par les divers utilisateurs. Ce qui assure le bon déroulement lors de l’adhérence officielle au réseau.

La communauté de The Sandbox se concentre principalement aux USA, en Inde et au Canada.

Le système est basé sur la blockchain Ethereum et a pour but de créer, gérer et monétiser des jeux vidéo. Actuellement sous forme de projet centré, mais ils comptent faire une décentralisation DAO. Le DAO n’étant pas géré par un système central, il est possible de modifier toutes les règles via un vote de la communauté.

Les actifs virtuels sont des terres, des accessoires, des œuvres d’art. Ils fournissent aussi un éditeur pour créer de nouveaux actifs. Le nombre de NFTs vendu se situe à 164 400 avec  171 400 ETH échangés.

AXIE INFINITY

Le projet Metaverse avec Axie Infinity

Introduction de projets Metaverse

On est encore une fois dans une structure avec une plateforme basique de jeu vidéo. La particularité ici est qu’ils cherchent clairement à mélanger une vision de jeu superposant réalité et virtuel dans un concept innovant. Leur concept est une fusion du Play To Earn (P2E) au projet Metaverse. Celui-ci ayant pour but d’apporter une vision nouvelle d’acquisition in game.

Le jeu est un classique de gameplay play to earn tout ce qu’il y’a de plus basique. On y retrouve le farming accompagné d’animaux de compagnies, mêlée à l’aventure et la découverte du monde au style Pokemon.

Le projet est mis en route en début 2018 par le studio de jeu Sky Mavis. La blockchain de base étant Ethereum, ils ont cependant fait un exode vers leur chaîne exclusive nommée Ronin

Éléments comparatif

Pour comparer cette plateforme avec les autres, nous allons parler de divers points marquants :

Cette plateforme est lancée en Mars 2018. Elle dispose de la plus grosse communauté d’utilisateurs en mensuel avec un quota allant jusqu’à 2,5 Millions de joueurs. Elle avait aussi un total de 3 Millions d’utilisateurs de base. Ceci grâce à sa dimension de P2E facilitant l’évolution des personnages tout en permettant aux utilisateurs de gagner de l’argent.

En ce qui concerne la répartition géographique, Axie a une couverture de 40%  aux Philippines. Il gagne aussi énormément de terrain en Asie du sud-est.

Le système se base sur l’acquisition et l’évolution des animaux virtuels nommés axies. Ils sont également en transition vers un DAO en 2023.

Aujourd’hui, leurs seuls NFTs ne sont que les personnages jouables grâce aux P2E.

En termes de transactions, ils vont à 283 800 de volume pour un total de 275 000 ETH.

DECENTRALAND

Le projet Metaverse avec Decentraland

Introduction de projets Metaverse

Decentraland est en réalité le projet le plus ancien de cette liste. Il est aussi le projet le plus massif en termes de valorisation. C’est l’une des premières réalisations de projet crypto-metaverse.

Il est mis sur pieds en 2015 par Harry et Esteban qui se servent de la blockchain comme base. Juste après en 2017, pour son projet metaverse, Decentraland lance une levée de fonds évaluée à 25 Millions de $. La plateforme expérimente son contenu et ses applications sur son réseau décentralisé. À l’époque, on retrouvait déjà des centaines de jeunes, et d’entreprises. Ce qui a permis de rapidement engendrer des revenus sur la plateforme.

Éléments comparatif

Ici pour le coup, on retrouve plus de 300 000 utilisateurs actifs mensuellement, avec une base d’utilisateurs inconnus au lancement.

La répartition territoriale des utilisateurs se concentre sur les USA, l’Inde, le Canada comme Sandbox ; auquel on ajoute la Turkey.

L’écosystème se concentre sur la plateforme de réalité virtuelle (VR) décentralisée. Ceci  se basant sur la blockchain Ethereum pour un système d’optimisation de l’expérience utilisateur. Afin de monétiser l’expérience sur la plateforme.

Le système est complètement décentralisé ici via son jeton Mana et rentre également dans la catégorie DAO.

Les actifs numériques sont divers. On retrouve des parcelles de terrain à l’achat, des avatars, des accessoires que n’importe qui peut acheter grâce au token. Le volume de transaction s’élevant déjà à près de 500 000 pour un coût de 370 700 Ethereum.

En définitive, ces projets Metaverse sont en plein essor et ne comptent pas s’arrêter en chemin. Ils sont très demandés et ne peuvent que bien marcher. Ils sont dans le top des transactions mais ne sont pas les seuls dans ce cas. On a aussi le projet THETA qui est affiné pour le streaming et la distribution de contenu vidéo.  On peut aussi citer Gala Games qui fait également dans le jeu vidéo mais n’est en rien comparable à the sandbox ou decentraland.

Le Metaverse jouera un rôle capital pour les entreprises de demain via son espace marketing ouvert. Ces plateformes sont encore simple et sans grande évolution, mais elles se convertiront peu à peu vers des géants. Ce qui est sûr, c’est que le Metaverse est une technologie des blockchains qui pourrait intéresser tout le monde. Avec la tendance, beaucoup d’arnaques peuvent aussi naître. Nous vous appelons donc à la prudence dans vos adhésions. Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’est le Metaverse, cliquez ici

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page