Actualités

ETF BITCOIN AU COMPTANT : L’APPROBATION DES ETF BITCOIN VIA LE COMPTE AUTHENTIQUE DE LA SEC A ÉTÉ DÉCLARÉ HIER PAR UN PIRATE INFORMATIQUE

La question cruciale de ce mercredi 10 janvier 2024 réside dans l’approbation potentielle par la Securities and Exchange Commission (SEC) d’un ETF Bitcoin au comptant. Tout le suspens gravite autour de la décision que la Commission des valeurs mobilières est tenue de prendre aujourd’hui, concernant l’ARK 21Shares Bitcoin ETF, le fonds négocié en bourse soutenu par ARK Invest. Cependant, la soirée du mardi 9 janvier a été marquée par un énorme quiproquo : le compte officiel de la SEC sur X (ex-Twitter) a annoncé l’approbation des ETF spot de BTC, mais il a été révélé ultérieurement que ce compte avait été piraté.

PREMIÈRE PHASE DU DRAME : LE COMPTE OFFICIEL DE LA SEC « VALIDE » LES ETF BITCOIN

Peu après 22 heures (heure de Paris) le 9 janvier, la Securities and Exchange Commission a diffusé « L’ANNONCE » tant attendue par tous (depuis des années pour certains) : les ETF Bitcoin au comptant ont finalement obtenu l’approbation du régulateur américain.

Cependant, cela semblait être le cas si l’on se fiait (assez légitimement) au compte officiel X de la SEC (@SECGov). Bien que le message ci-dessous soit entièrement FICTIF (toutes nos excuses pour la fausse joie), il a effectivement été posté par le véritable compte de la Commission des valeurs mobilières. Cependant, il est rapidement apparu que ce compte avait été compromis pour diffuser cette fausse annonce !

Ce jour, la SEC donne son aval à l’inclusion des ETF Bitcoin sur toutes les bourses nationales enregistrées en tant que valeurs mobilières (securities). Les ETF Bitcoin ainsi approuvés seront soumis à une surveillance constante et à des mesures de conformité visant à garantir une protection continue des investisseurs. »

GARY GENSLER ADMET HONTEUSEMENT LE PIRATAGE DE SON COMPTE

Le président de la SEC, Gary Gensler, connu pour son opposition à la cryptomonnaie, s’est empressé d’intervenir sur son propre compte X (@GaryGensler) dès 22h26 pour expliquer que le compte de la Commission avait été piraté, traité comme n’importe quel compte individuel, et que l’identité de la SEC avait été usurpée pour diffuser la fausse annonce précédente.

C’est évidemment une situation honteuse pour une institution qui affirme constamment sa volonté de « protéger les investisseurs » et qui, ironiquement, prend parfois la décision à leur place en qualifiant certains actifs de « trop risqués » ou non.

« Le compte X (Twitter) de la SEC a été infiltré, et un tweet non autorisé a été publié. La SEC n’a pas donné son approbation pour la cotation et la négociation de produits négociés en bourse au comptant de Bitcoin. »

ELON MUSK S’AJOUTE AUX RAILLERIES GÉNÉRALES CONTRE LA SEC, EN RAISON DE SON FIASCO

La réaction de la communauté cryptographique face à cette défaillance de sécurité est aussi acerbe que les critiques régulières de Gary Gensler à l’égard des cryptomonnaies. Certains interpellent le président de la SEC avec des questions du type : « Comment avez-vous l’intention de protéger les investisseurs lorsque vous ne parvenez même pas à sécuriser votre compte X ?« . D’autres donnent des conseils tels que : « Occupez-vous d’abord de votre propre sécurité avant de vous préoccuper de la nôtre ».

Le moment le plus marquant a été orchestré par le milliardaire Elon Musk, qui a répondu à une remarque sarcastique demandant « Quel était le mot de passe (du compte X) de la SEC ? ». Le PDG de Tesla et SpaceX a ensuite taquiné la SEC avec un mot de passe dont la signification était décodée :

« Allons-y à fond, Dogecoin (DOGE) jusqu’à la Lune !! ».

Apparemment, aujourd’hui, le 10 janvier, est le jour décisif pour découvrir si la SEC repoussera une fois de plus les ETF Bitcoin au comptant ou si elle capitulera. Après le faux départ d’hier, nous espérons que le régulateur clarifiera enfin sa position. Le suspense ne devrait plus durer que quelques heures désormais.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page