Actualités

FTX ESTIMÉE ENTRE 3 ET 5 MILLIARDS DE DOLLARS : LES ÉTATS-UNIS VEULENT LEUR PART

ftx estimée entre 3 et 5 milliards de dollars ! À peine le cadavre de la plateforme FTX refroidi, les rapaces cherchent déjà à s’en mettre plein les poches lors de sa procédure de faillite. Une situation dans laquelle les avocats impliqués dans l’affaire ont joué un rôle actif, avec des factures estimées à 1,5 million de dollars par jour avant même le début du procès de Sam Bankman-Fried. Avec l’afflux de fonds destinés à rembourser les anciens clients de cet échange, à des prix réduits depuis son effondrement, il est tentant de rejoindre la queue pour réclamer sa part du butin. C’est précisément ce qu’a fait le gouvernement des États-Unis, avec en jeu entre 3 et 5 milliards de dollars.

Les anciens clients de FTX attendent toujours le remboursement de leurs avoirs.

Une attente de plus en plus difficile alors que le marché des cryptomonnaies connaît une hausse, et que le remboursement est fixé aux prix de novembre 2022. Autant dire que seuls ceux qui détiennent des stablecoins verront leurs intérêts préservés.

Pendant ce temps, des opportunistes comme le fonds Pantera tentent d’acquérir 41 millions de cryptomonnaies SOL au prix de 60 $ l’unité, alors que son cours dépasse actuellement les 175 $. Les détenteurs de SOL sur la plateforme FTX risquent de ne pas apprécier le remboursement probablement fixé autour de 14 $ l’unité, soit son prix au lendemain du crash de l’échange.

La procédure de déclaration est en cours, mais une nouvelle étape vient d’être ajoutée avec l’intégration de la filiale bahaméenne FTX Digital Markets Ltd dans ce processus administratif. Une façon simple de compliquer une situation déjà difficile à suivre.

Tandis que les arnaques se multiplient pour tenter de piéger les victimes les plus pressées, d’autres entités s’ajoutent à la liste des créanciers de FTX. C’est notamment le cas du gouvernement des États-Unis, dont la réclamation officielle devrait s’élever entre 3 et 5 milliards de dollars, selon des documents judiciaires déposés mercredi.

Le gouvernement des États-Unis réclame entre 3 et 5 milliards de dollars, un montant pour l’instant sujet à caution

ftx estimée entre 3 et 5 milliards de dollars

En effet, la somme finale sera déterminée en fonction des changements et des négociations en cours avec les autorités compétentes. Cependant, il est clair que cette affaire se jouera à hauteur de milliards de dollars.

Cette réclamation a été récemment déposée dans le cadre du dossier FTX, et le montant estimé entre 3 et 5 milliards de dollars semble presque incroyable. Surtout lorsque l’on considère les quelques milliards que les responsables de la faillite tentent de rassembler de toutes parts.

En effet, le dernier rapport officiel publié par FTX en septembre de l’année dernière faisait état de 7 milliards de dollars récupérés. Même si cette somme a probablement augmenté depuis lors, il est difficile de croire qu’elle sera suffisante pour couvrir toutes les dettes.

Il n’y a cependant pas de raison de s’inquiéter, car les anciens clients de FTX bénéficient de distributions prioritaires. En revanche, le gouvernement des États-Unis se retrouve en bas de la liste, car le règlement de sa réclamation ne viendra que bien plus tard, selon l’ordre établi suivant :

  1. Les clients FTX et autres prêteurs Alameda.
  2. Les frais administratifs et les taxes prioritaires ou administratives.
  3. Les créanciers non gouvernementaux.
  4. Les demandes gouvernementales et fiscales.
  5. Les créanciers dont la valeur des cryptomonnaies a augmenté.

Une certitude demeure. Avec l’éventualité de ces quelques milliards de dollars réclamés par le gouvernement des États-Unis, il ne restera que peu de fonds disponibles après son passage. Ainsi, les anciens clients de FTX peuvent pratiquement abandonner tout espoir quant à la cinquième étape du processus de remboursement.

Cette étape consiste à espérer un versement supplémentaire en fonction de la hausse de la valeur de certaines cryptomonnaies impliquées. Cependant, étant donné que le remboursement est annoncé comme intégral, au prix du moment de l’effondrement de la plateforme d’échange, les avocats de Sam Bankman-Fried soutiennent malgré tout que les pertes sont en fin de compte inexistantes .

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page