Actualités

L’IRS RÉCLAME 44 MILLIONS D’IMPÔTS À FTX

L’Internal Revenue Service (IRS) des États-Unis a récemment annoncé qu’il réclame 44 milliards de dollars à FTX. Cette somme serait réclamée en guise de retard d’impôts. L’IRS, l’administration fiscale des États-Unis soutient que FTX n’a pas payé les impôts relatifs aux transactions réalisées sur sa plateforme. Selon eux, cette situation perdure déjà depuis sa création en 2019. Cette réclamation a été diffusée dans un rapport de la Securities and Exchange Commission (SEC), qui a été déposé la semaine dernière. Ce n’est donc pas moins de 45 demandes de paiements déposées à l’encontre de la société FTX et ses sociétés associées.

FTX  était l’une des plus grandes plateformes d’échange de crypto monnaies au monde. La société a été créée en 2019 et est rapidement devenue un acteur majeur du marché. La société est connue pour sa gamme de produits innovants. Citons notamment l’échange de dérivés de crypto-monnaies et d’autres actifs numériques. Depuis sa création, FTX a attiré des millions d’utilisateurs à travers le monde, notamment des investisseurs institutionnels.

L’IRS fait usage de sa priorité de créance publique

Selon l’IRS, la réclamation de 44 milliards fait suite à des enquêtes menées sur les transactions de la société. Les enquêteurs auraient constaté que FTX n’a pas correctement enregistré ni payé les impôts dus sur leurs transactions de crypto-monnaies. Plus précisément, l’IRS allègue que la société a omis de payer des impôts considérable. Ceci fait mention des gains en capital, des frais de négociation, des revenus de prêt de crypto-actifs et d’autres types de transactions.

Malgré cette réclamation importante, FTX n’a pas publié de déclaration officielle sur cette affaire. Toutefois, un porte-parole de la société a déclaré dans un communiqué que FTX a toujours été transparente sur ses taxes. Ainsi, ils travailleraient avec les autorités pour résoudre cette question « de manière amicale ». Cette déclaration suggère alors que la société est prête à collaborer avec l’IRS pour régler cette affaire.

Si cette réclamation de 44 milliards de dollars est avérée, elle aura des conséquences très lourdes sur les autres acteurs financiers et les investisseurs. En effet, la redevance au fisc américain est prioritaire sur les créances aux autres acteurs du marché. Les créanciers de la société ont donc un réel soucis à se faire sur le déroulement de ce recours en justice.

Cependant, les USA utilisent un système d’imposition assez ouverts selon la citoyenneté. Des entreprises associées basées ailleurs comme Alameda Research pourraient donc voir leurs sanctions à cet effet différer des autres. Car oui, c’est le cas d’imposition individuel qui pourrait s’appliquer sur les dirigeants de ces sociétés (ceux de citoyenneté américaine), et non une imposition sur l’entité.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page