Actualités

LA BRI LANCE UN APPEL À LA RÈGLEMENTATION DES CBDC

La Banque des Règlements Internationaux (BRI), ou plus précisément son directeur général Agustin Carstens, appel à une régulation.  Il demande aux différents pays de ne plus uniquement se concentrer sur les monnaies qu’elles ne contrôlent pas, mais aussi de fournir une réglementation des CBDC. En effet, bien qu’il y ait une forme de réglementation sur les stablecoins, et sur la crypto-monnaie en générale, ce n’est pas suffisant. Les contours juridiques des monnaies numériques de banque centrale restent toujours flous.

Une réglementation des CBDC est inévitable

Dans son discours prononcé ce jour du 27 Septembre lors d’une conférence à Bâle, Agustin Carstens soutient qu’une émission de monnaie numérique par les banques centrales est inévitable. Il défend cela car, selon lui, c’est nécessaire afin de pleinement répondre aux attentes du public.

Dans cette optique, il est donc en faveur de nouvelles règles qui permettront aux pays de produire leurs propres monnaies numériques tout en fournissant une réglementation équitable. Il soutient également le fait que les CBDC (MNBC) puissent fournir un grand soutien financier à la population. Ces derniers pourraient servir à une économie plus fluide et plus prompt aux échanges. Cependant, il soulève également des problèmes de clarté sur les règles établis.

De même, la possibilité de posséder un actif numérique sous contrôle des autorités réduirait considérablement des risques comme ceux du blanchiment d’argent, de fraudes fiscales ou encore d’escroqueries. Agustin Carstens souligne aussi l’importance dans ce cas précis, d’une balance équitable entre liberté économique de la population et surveillance dans les transactions. De nouveaux cadres juridiques et économiques doivent donc être servis au grand public pour correspondre à leurs besoins et aux besoins des systèmes de réglementation des CBDC. À cet effet, Augustin Carstens déclare :

« Il est tout simplement inacceptable que des cadres juridiques flous ou obsolètes puissent entraver leur déploiement. Le travail visant à résoudre ces problèmes doit commencer sérieusement. Et il doit progresser à un rythme soutenu {…} Il appartient à chaque juridiction de décider si elle émet des CBDC et comment équilibrer les droits et obligations de ses utilisateurs au niveau national.  »

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page