Actualités

L’UE AJOURNE LE PROJET DE LOI SUR L’EURO NUMÉRIQUE

Bien qu’il y’ait de nombreux problèmes dans la crypto-sphère depuis quelques temps, cela n’empêche pas les monnaies numériques de prospérer. Les régulateurs du monde sont déjà entrain de se mettre au pas de la révolution. Il semble que les monnaies numériques de banques centrales (MNBC / CBDC) prennent de l’ampleur. Selon un programme d’exécution publié la semaine dernière, l’Union Européenne pense sérieusement à examiner et publier une loi sur l’euro numérique.

En effet, le calendrier la commission européenne était censé statuer le 28 Juin sur un possible euro numérique. Mais le projet est mis en pause encore une fois. Rappelons le, la date du 28 Juin n’est pas la première décidée pour statuer sur cette question de monnaie numérique en zone euro. Avant ça, la rencontre était placée pour Mai 2023. Comme quoi, le fait de l’avoir repoussé une fois aurait dû avertir les crypto-enthousiastes sur ce nouveau report de date.

La raison du report de la loi sur l’euro numérique

La décision de produire ou non un euro numérique reviendra, au final, à la banque centrale européenne. Cependant, elle ne peut pas le faire sans l’aval d’une loi spéciale. Nous devrons donc patienter que les textes de loi soient mis à jours afin d’autoriser ce genre de production. La nouvelle législation crypto a déjà fait son tour de table, et cette loi ci viendra poser le socle pour les années à venir.

Sur le sujet de cette loi, Paschal Donohoe, le ministre irlandais des Finances soutient :

« L’importance de développer un récit convaincant et clair sur ce que serait la valeur ajoutée de ce développement »

Jeudi dernier, les plans pour la suite étaient également à l’ordre du jour de la réunion régulière des ministres des Finances de la zone euro.

De son côté, un organe comme le FMI exprime un réel contentement vis-à-vis de la création de ce CBDC. Ses arguments sont en faveur d’un changement de paradigme pour offrir aux investisseurs crypto une meilleure marge. Le FMI affirme que le développement des actifs numériques prouve qu’il est temps que la monnaie prenne une nouvelle direction. Avec l’essor de l’euro numérique, c’est tout un circuit qui s’ouvre aux acteurs financiers.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page