Technologie blockchain

L’ORDINATEUR QUANTIQUE UNE ÉVOLUTION POUR LA BLOCKCHAIN ?

L'ordinateur quantique va t-il détruire la blockchain ?

Si vous ne saviez pas, la physique se distingue en diverses branches complexes pour expliquer les lois de la nature. Certaines des propriétés jusqu’alors inexplicables se sont donc toutes concentrés dans une branche de la « physique quantique ». Avec les nouvelles idées qui se véhiculent via le partage des nouvelles théories, de nouvelles conceptions de la nature et de la technologie ont pu voir le jour et s’épanouir à nos jours. Maintenant, vous vous demandez surement quel est le rapport entre la physique quantique dont nous parlons actuellement, l’ordinateur quantique, et la blockchain. Nous vous expliquerons dans cet article, aussi clairement que possible, comment les diverses technologies se convergent pour donner un aperçu plus avancé de notre société. Comment l’ordinateur quantique, peut se permettre de faire évoluer l’économie numérique et l’univers de la crypto-monnaie.

La physique quantique

Pour parler simplement de la physique quantique, nous pouvons dire que c’est une application même de la mécanique quantique. Ces concepts reposent sur une théorie des particules qui constituent l’univers entier et toutes les forces en mouvement visible ou invisible.

Les chercheurs ont vite compris que bien que les forces soient visibles, les particules qui les composent eux resteront longtemps sans réelle compréhension. Afin d’essayer cependant de mieux les appréhender, des calculs poussés ont été mené. Cependant, vous vous rendrez vite compte qu’il n’est pas clair d’essayer de calculer des probabilités sur un élément que vous ne pouvez ni voir ni ressentir. Dans l’optique de propulser ses calculs et anticiper la nature, l’idée d’un super calculateur surpassant les capacités humaines a vu le jour. Cet ordinateur quantique utilisant les lois quantiques pour nous faire observer ces mêmes phénomènes a donc vu le jour dans les années 90.

Ici vous devriez déjà commencer à voir le rapport entre ce super calculateur et la technologie blockchain.

L’utilisation d’un ordinateur quantique

Vous avez déjà utilisé un ordinateur normal, nous allons donc faire un petit parallèle avec un ordinateur quantique.

Tout d’abord, la mesure d’informations. Un ordinateur classique sera enclin à traiter chaque information en parallèle avant de les assembler pour obtenir une réponse. De l’autre côté, l’ordinateur quantique connaît un développement plus multidirectionnel. Son résonnement va donc se pencher vers une résolution plus directe du problème en prenant en compte plusieurs paramètres simultanément. C’est ce principe fait qu’un ordinateur normal ne pourra jamais égaler la rapidité de traitement que peut atteindre un ordinateur quantique.

Ensuite, la manière de trouver une solution. Un ordinateur normal, tout comme un humain faisant face à un problème à multiples issus sera enclin à tester chaque possibilité pour trouver la bonne. Cette méthode est plus un raisonnement par tâtonnement en essayant d’atteindre la bonne réponse. De l’autre côté, un ordinateur quantique explorera toutes les possibilités en même temps afin de déterminer au plus vite laquelle de ces possibilités est la bonne.

Ces quelques petits paramètres de mesures et de simultanéités permettent à l’ordinateur quantique de surpasser clairement toute vitesse de résolution de problème. Cette même résolution de problème qui fonde le développement de la blockchain et l’univers de la crypto-monnaie.

La rencontre entre ordinateur quantique et technologie blockchain

ordinateur quantique

Les avantages

Une avancée pour l’option de « hachage » des données. En effet, c’est cette fonction qui est utilisé lors de la vérification des certificats et des fichiers sur la blockchain. Elle décompose et recompose les informations afin de mieux les trier et les distinguer. La blockchain utilise cette méthode depuis le Bitcoin et reste alors plutôt limité sur son application et sa vitesse. Un algorithme quantique, via la vitesse de calcul de l’ordinateur quantique n’aura pas à remettre le processus en question. Il effectuera exactement le même calcul, mais des centaines voire des milliers de fois plus vite.

L’accroissement de la sécurité : en effet, la vitesse à laquelle va un ordinateur quantique pour se créer et développer n’est pas atteignable par un ordinateur normal. Un hacker devra user d’un autre ordinateur quantique plus puissant pour cracker un simple code de sécurité. Et même alors, l’interprétation des données reçus devra encore passer par un décryptage intense pour être utilisé. Le niveau de sécurité serait donc à un autre échelon par rapport à celui d’aujourd’hui.

Les risques

Le temps est la base de données primordiale en physique quantique. Il serait cependant un frein à l’association entre l’ordinateur quantique et la technologie blockchain. En effet, dans l’algorithme de calcul actuel, le temps est une donnée rajoutée au calcul des ordinateurs classiques.

Ainsi, la blockchain garde une certaine cohésion malgré la latence des calculs. Cette même cohésion permet alors de créer un système de sécurité fiable qui viendra combler les failles entre les instances. Cependant, l’ordinateur quantique a une vitesse de calcul beaucoup trop élevé pour que ce paramètre temps puisse servir. De ce fait, le système de sécurité lui-même deviendra immédiatement obsolète dès son lancement. Cette petite brèche se répéterait à l’infini avant que nos ordinateurs normaux puissent la détecter et cela mettait grandement à mal la diffusion de la crypto-monnaie.

La dimension de cryptographie asymétrique : en effet, la clé privée qui sécurise actuellement les transactions de crypto-monnaie est une garantie. Seulement, elle est une garanti simplement parce que celle-ci prendrait trop de temps à être cracké avec un ordinateur normal.

L’utilisation d’un ordinateur quantique renverse cette conception à sa base même. Car il suffit d’une fraction de seconde à l’un d’entre eux pour effectuer une quantité de calcul qu’un ordinateur normal ne pourrait pas faire durant toute une vie de service. L’ordinateur quantique viendrait donc mettre à mal la sécurité encore une fois par sa capacité à déchiffrer facilement le cryptage des transactions.

Possibilité entre ordinateur quantique et technologie blockchain

informatique quantique

À l’heure d’aujourd’hui, les ordinateurs quantiques existent déjà et son développés. Cependant, ils sont plus en système de libre-service et livré à eux même que sous très haut control technologique. Leur puissance de calcul n’est donc pas encore quelque chose qui pourrait être utilisé populairement de sitôt. Aujourd’hui donc, en attendant la popularisation de l’utilisation de ces machines, le système de la blockchain n’est pas encore soumis aux contraintes quantiques.

La technologie blockchain peut donc encore évoluer pour rejoindre cette vitesse de calcul et pouvoir en supporter les coûts et contrecoups. Des recherches sont d’ailleurs déjà entrain d’être menés dans cette optique. Celles-ci vont participer au développement de divers algorithmes cryptographique quantiques. Le niveau de sécurité est donc sûr d’avancer. Cependant, si l’informatique quantique vient à être popularisé, les niveaux de sécurités pourront-ils suivrent ?

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page