Crypto-monnaies

ÉTUDE DES CRYPTO-MONNAIES : CAS DU DOGECOIN (DOGE)

Tout savoir sur le Dogecoin

Le Dogecoin est une crypto-monnaie comme vous en retrouvez beaucoup d’autres sur le marché. Ses origines sont assez comiques, pour ne pas dire carrément grotesque. Elle a cependant su se faire une place sur le marché des actifs numériques. Nous allons vous faire une petite étude ici, de ce crypto-actif quelque peu hors norme.

La crypto-monnaie du Dogecoin (DOGE)

Le Dogecoin voit le jour en 2013 via ses concepteurs Billy Markus et Jackson Palmer. Ils développent d’abord cette monnaie virtuelle comme une blague, en référence à un célèbre meme (une image troll) de cette année-là. Avec une origine plus qu’amusante, et manquant de sérieux, le Dogecoin coin réussit cependant, en 2021, à se hisser au rang de la cinquième crypto-monnaie avec la capitalisation boursière la plus importante.

Dans ses débuts, elle est basée  la blockchain du Luckycoin (LTC). Premièrement, le hard fork du Luckycoin, le Dogecoin rassemble une communauté initialement centrée sur la blague de base. Ils vont donc créer, et soutenir un « joke coin ».

La monnaie est parfaitement décentralisée, sans infrastructure puissante derrière. Elle va survivre via la seule dévotion de ses fans au cours des années. Son rôle reste secondaire, car elle est considérée simplement comme une crypto-monnaie légère pour la communauté. Elle sert à rémunérer les créateurs de contenu web, et pour des transactions de crowdfunding.

Particularité de cette crypto-monnaie

Sa plus grande différence avec d’autres crypto-actifs est son centre d’intérêt. En effet, contrairement au Bitcoin, ou à l’Ethereum, le Dogecoin n’a pas été créé pour révolutionner l’univers de la finance. Son but premier était simplement de présenter une monnaie virtuelle simple, conviviale, et même amusante. C’est cette vision de convivialité qui va d’ailleurs rassembler les millions d’utilisateurs dès son lancement officiel.

L’approche décontractée, et même sans stress n’annule cependant pas le sérieux du projet de cette blockchain. On retrouve ainsi sur cette plateforme, les critères d’une excellente crypto-monnaie :

  • Des coûts de transactions relativement faibles,
  • Une communauté omniprésente,
  • Un temps de latence réduit entre les transactions
  • En plus de ça, on a aussi un système de minage non compétitif. De quoi laisser le choix à tout un chacun d’aller à son propre rythme.

Même si son approche festive est très encourageante, et optimisée pour les transactions, cette crypto se concentre ailleurs. Elle opte plutôt sur les micro-paiements, et les transactions de petite envergure sur les réseaux.

Fonctionnement du dogecoin

le fonctionnement du Dogecoin

Le Dogecoin se base sur la technologie blockchain de Bitcoin comme beaucoup d’autres actifs numériques. Si l’on veut remonter dans sa conception, le DOGE est issu d’un hard fork du Luckycoin, lui-même issu du Litecoin.

À l’origine, le Litecoin, aujourd’hui disparu, fut le tout premier hard fork connu du Bitcoin. Le Doge va donc lui emprunter son système caractéristique de consensus connu sous le nom de Scrypt. Ceci explique toutes les fonctionnalités en commun que l’on retrouve ici avec les forks du BTC.

Le scrypt va donc venir légèrement modifier l’utilisation faite du proof of work :

  • Les transactions sont toujours effectuées via la puissance de calcul des participants
  • De plus, la vérification des transactions est toujours assurée par la création des blocs

Cependant,

  • Le DOGE possède une architecture plus légère dans sa blockchain. Cette légèreté va ainsi permettre une rapidité plus accrue
  • La résolution des blocs peut également se faire via la résolution de quelques équations mathématiques sur la plateforme.

Le système ici est fait de sorte que le mineur reçoit 10 000 DOGE pour chaque bloc généré.

Acheter ou vendre du dogecoin

Pour sa création, 100 milliards de jetons étaient l’offre totale proposée. Un peu plus tard, les créateurs ont revus cela d’une autre façon. Ils ont en effet, supprimé cette limite en créant une monnaie virtuelle à l’offre illimitée. Il y’a en moyenne un bloc créé chaque minute, et l’offre de récompense par mineur n’a pas chuté.

Acheter ou vendre des Dogecoin
Transaction de dogecoin

La sécurité du réseau

Tout comme les autres actifs numériques, la valeur du Dogecoin est dictée par le marché. C’est le principe de l’offre et de la demande qui fournissent une valeur approximative à cette monnaie.

Le minage permet de valider les transactions initiées. Chaque minage induit une récompense correspondant à la quantité de token créé. Ceux-ci seront donc les jetons utilisés lors d’une prochaine transaction et ainsi de suite. Ce processus circulaire permet ainsi de faire vivre la plateforme, et d’augmenter le trafic sur celle-ci. C’est ce dit trafic qui ramènera de la communauté, en augmentant la valeur de la monnaie par la même occasion.

Plus il y’a de demande, plus son prix sur le marché grimpe. Avec son protocole blockchain, cette crypto-monnaie est actuellement 8e au classement sur la plateforme de ranking de Coin Market Cap. Sa valeur s’élevant (28 Novembre 2022) à approximativement €0,09069 pour 1 DOGE.

Dans la même optique que ses prédécesseurs, cette crypto est totalement décentralisée. Tout est géré par sa communauté qui s’en donne à cœur joie afin de faire régner l’ordre. Cependant, elle n’est pas à l’abri des turbulences du marché qui pourraient l’affecter assez durement.

Par turbulence, on entend notamment les envies du célèbre Elon Musk qui est un gros support du Dogecoin. Sur une simple parole, ou post de sa part, la valeur du token ici peut drastiquement changer.

Les portefeuilles pour cette crypto-monnaie

Le portefeuille que vous choisissez est tout aussi important que la monnaie que vous comptez utiliser. En effet, tous les portefeuilles ne prennent pas en compte toutes les crypto-monnaies.

Vous pouvez utiliser un portefeuille comme Ledger selon vos besoins. Ce genre de portefeuille peut être stocké sur votre propre support amovible. Ils sont notamment plus chers et plus complexe à gérer. Nous sommes ici dans la catégorie des portefeuilles physiques.

Comme portefeuille logiciel, vous pouvez opter pour Binance, eToro, Kriptomat ou Kraken. Ce style ci est généralement gratuit d’accès, et se conserve sur le réseau. Vous pouvez aussi télécharger les applications dédiées sur vos smartphones pour en profiter. Les portefeuilles logiciels sont préférables aux débutants qui apprennent encore les rouages des actifs numériques.

Acheter ou vendre des jetons de Dogecoin se fait en quelques instants sur les plateformes dédiées. Vous pourrez également les échanger contre d’autres crypto-monnaies, des biens ou services, et même d’autres actifs numériques comme les NFT’s.

Bien que son début soit quelque peu discutable et sujet à la rigolade, le Dogecoin est une crypto-monnaie qui bénéficie d’un grand soutien. Sa communauté s’est manifestée dès le début et ne semble pas se détourner de ce token incroyable. Son processus de minage a déjà fait ses preuves et semble ne manquer de rien. L’acquisition de ces jetons est très simplifié et leur mode de transaction aussi. Elle s’avère être une bonne crypto-monnaie pour un débutant en trading.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page