Crypto-monnaies

QU’EST-CE QU’UN SHITCOIN

Comme tout produit, le monde de la crypto-monnaie a aussi besoin de ses contrefaçons, de ses projets sans grand lendemain. Le terme shitcoin est là pour désigner ce genre d’actifs numériques qui n’apportent rien de nouveau, et sont même parfois des escroqueries. Ce terme est beaucoup utilisé pour désigner certaines crypto-monnaies même si ces dernières ont une vaste communauté derrière. Dans cet article, nous allons vous donner les indications nécessaires pour pouvoir identifier un shitcoin et avoir une meilleure compréhension de la crypto-sphère.

C’est quoi un shitcoin ?

Si vous avez déjà tenté un investissement en crypto-monnaie, il est certain que vous avez déjà entendu parler ou eu affaire à un shitcoin. La mention de shitcoin pourrait tenir à la coque de n’importe quel projet nouvellement venu car c’est comme un concept de base. Il est bien plus rapide de d’abord identifier un nouveau projet comme tel et d’ensuite chercher les réels signes de catégorisation plutôt que l’inverse. Le terme « shitcoin » sera donc un indicateur pour qualifier une crypto-monnaie qui n’a pas encore fait ses preuves, qui est encore sans valeur et indigne d’intérêt.

Un shitcoin peut être un projet qui n’a absolument aucun avenir de développement. Il peut aussi être un projet voué à l’échec ou un autre sans fondement. Beaucoup de shitcoin sont des arnaques pures et simples créés à des fins d’escroquerie. Ils servent à flouter votre évaluation du marché et vous faire croire qu’y investir serait une bonne idée.

dogecoin DOGE

En dehors des escroqueries pures et dures, il existe aussi une catégorie de shitcoin à part. Ceux-ci ne sont juste que des blagues d’une équipe de créateurs, ou des projets tests. Ils n’ont aucune vocation à nuire et cherchent à tester le marché.

Enfin, beaucoup de shitcoin parviennent à traverser les aléas de leur simple création et finissent par devenir célèbres. Ils atteignent des sommets, sont capitalisés et finissent par dépasser des projets biens solides dans leur conception. Cela n’empêche pas cependant que certains crypto-investisseurs de qualifier ces projets de shitcoin jusqu’au bout.

Premières apparitions

La première apparition certaine d’un shitcoin est assez compliquée à situer dans le temps. Vous devez cependant prendre conscience qu’un projet entre dans cette catégorie lorsqu’il a pour seul but de tromper les investisseurs. Le but étant de faire du profit sur une hype surévaluée de la communauté cryptographique.

Ce genre de projet est né du désir de vite s’enrichir et des rumeurs de richesse autour de la crypto-monnaie. Chaque nouveau projet correspondant exactement à une ruée vers la quête de richesse de crypto-investisseurs débutants. Ils vont donc se mettre à acheter le premier projet venu avec le taux de retour le plus élevé, et gonfler les statistiques.

En ce qui concerne les apparitions probantes de shitcoins, le plus célèbre reste le Dogecoin (DOGE). En effet, ce token est la preuve même qu’un shitcoin peut réussir à percer jusqu’aux hauteurs de la crypto-sphère. À la base une simple copie divertissante du Litecoin (LTC), ce jeton a su grandir et se faire une place de choix. Comme quoi, la nature même du jeton ne détermine pas toujours jusqu’où il pourra aller.

Reconnaitre un shitcoin

Les shitcoins sont certes de différentes catégories et ont plusieurs buts selon le développeur derrière, mais il reste des critères solides pour les identifier :

  • L’identité des concepteurs : en effet, un vrai projet de crypto-monnaie qui se veut sérieux fera toujours en sorte que les crypto-investisseurs puissent identifier la ou les tête(s) pensantes. La base sur la blockchain est la confiance, et il vaut mieux accorder cette confiance à une équipe dont vous connaissez au moins les bases. La plupart des shitcoins travaillent avec une équipe anonyme.
  • Un whitepaper vierge ou calqué : le whitepaper est le chemin que va suivre la crypto-monnaie. S’il n’est pas divulgué, est absent, est simplement une copie d’un autre projet, alors vous êtes en présence d’un shitcoin.
  • Un projet qui n’apporte rien à la blockchain : les projets doivent etre innovants pour pouvoir se démarquer dans la masse. Un projet qui n’apporte rien, et ne semble pas faire avancer la crypto-sphère est souvent une copie. Cela veut dire qu’il n’a aucun objectif à atteindre et donc ne sert pas au développement.
  • Ponzi pure et simple : si vous remarquez des caractéristiques flagrantes d’un schéma de Ponzi dans une crypto-monnaie, faite attention. Celle-ci a probablement été créé pour enrichir juste les créateurs et serait donc une vaste escroquerie.
  • Une volatilité exagérée : les shitcoins ne comptent que sur la communauté qu’il y’a derrière. Ils sont donc soumis à encore plus de volatilité que les autres actifs numériques. Si vous possédez une certaine aversion au risque, il ne serait pas avantageux pour vous d’y investir.
  • Pas d’utilisation répertoriée : en outre, un shitcoin ne sert qu’à la spéculation. Il n’est donc pas fait pour être transmis ou échangé. Le manque total de transaction pour une crypto-monnaie est un bon indicateur ici.

Faites cependant toujours attention. Une crypto-monnaie sérieuse peut très bien répondre à un ou même plusieurs de ces critères sans problème. Prendre la mesure de ces indicateurs d’arnaque permettra cependant d’élargir votre vision de la crypto-sphère. Vous pourrez ainsi plus facilement détecter et éviter un shitcoin.

Investir dans le shitcoin

investir dans un shitcoin

Selon votre propre conception du risque, vous êtes libre de faire ce dont vous avez envie. Bien qu’il soit fortement déconseillé d’investir dans ce genre de monnaie virtuelle, certains arrivent quand même à y retirer du bénéfice.

Si vous n’avez pas l’envie de vous éloigner de ce genre de jeton, il existe des outils qui essaient de les rendre moins dangereux pour tout le monde. Nous pouvons vous indiquer Shitcoin Futures Index par exemple. Cet outil de stabilisation et de prévision est développé par FTX. En tant que débutant ou vétéran dans le domaine, vous devez garder une certaine marge de manœuvre et conserver à l’esprit que ce genre d’outil peut être utile, mais aussi très défavorable pour vous.

En outre, il ne vous donnera pas de garanti d’effacement du risque. Cela vous permet simplement de quantifier tout ça et de faire mine de rien. Mais gardez en mémoire que l’investissement ici n’est rien d’autre qu’un pari à haut risque.

Conclusion

En définitive, un shitcoin est une catégorie de crypto-monnaie dont il vaut mieux se méfier. Si vous êtes débutant dans la technologie blockchain et la crypto-monnaie, il vaut mieux prendre conscience de ça le plus tôt possible. Ce genre de projet est sans aucun doute un gouffre dans lequel beaucoup de débutant sont tombés et continueront de tomber. Il y va de votre responsabilité de faire beaucoup plus de recherche sur chaque projet qui attire votre attention. Faites attention à où vous investissez et aux projets crypto que vous rejoignez.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page