Économie et finance

QU’EST-CE QUE LA TOKENISATION ?

tout savoir sur la tokenisation

Aujourd’hui, nous sommes à l’ère d’une numérisation de tous les services opérationnels. Le secteur de la finance n’y échappe pas étant donné le nombre toujours plus grandissant de services de paiement qui sont digitalisés. Dans cette optique de rendre plus accessible le monde de l’investissement, un processus de tokenisation massif a été lancé, et se poursuit progressivement dans les divers domaines.

La tokenisation

La tokenisation est un processus de division de propriété par l’intermédiaire de la technologie blockchain. Ce processus sert majoritairement à accroitre la sécurisation des données.

Pour quelle raison Tokeniser ?

La première raison qui justifie la tokenisation est bien évidemment la sécurité que cela procure. En effet, avec l’évolution des technologies, les systèmes deviennent plus redoutables, mais les pirates informatiques aussi. Se battre pour avoir plus de sécurité sur le réseau est constant, surtout en termes de finance.

La seconde raison concerne la fusion entre les actifs immobiliers et les actifs numériques. Les réseaux (réseaux sociaux, web, Metaverse) prennent de plus en plus d’ampleur dans nos vies de tous les jours. Vouloir faire des transactions en ligne est quelque chose de beaucoup plus pratique et plus récurrent pour de nombreuses raisons. Échanger des actifs depuis votre smartphone ne nécessite pas beaucoup de temps, beaucoup d’effort, et encore moins beaucoup de connaissance. Pouvoir donc faire vos transactions via un token est très rentable.

La troisième raison à évoquer pourrait être le transfert de droit de propriété. En effet, transférer un token transfère également tous les droits de propriétés liés à celui-ci. Effectuer une tokenisation d’un actif immobilier puis faire une transaction avec, vous évitera tout le processus de transaction physique.

qu'est ce que la tokenisation

La tokenisation vous permettra donc pour ainsi dire d’éviter la quantité astronomique de procédures administratives qui vient avec une transaction classique. De plus, le fait que tout ceci se passe sur la blockchain vient encore plus accroitre le sentiment de sécurité. Car rappelons-le, toute transaction effectuée sur la blockchain est inaltérable, et infalsifiable.

Les types de tokenisation

Tokeniser les actifs financiers

Il est possible de diviser vos actifs financiers (action, obligation, etc.) en token pour les échanger sur une blockchain. Digitaliser vos avoirs, les rendre 100% numérique sera donc beaucoup plus aisé que vous le pensez.

Tokeniser des actifs financiers comme des actions devient quasiment obligatoire pour les banques et autres institutions financières. Si elles ne suivent pas le progrès de la blockchain, leurs institutions deviendront vite obsolètes. Avec la venue des monnaies virtuelles comme le Bitcoin, l’Ethereum, les fonds d’investissements traditionnels sont en danger d’existence.

Créer un token d’actions de participation ouvre la voie, et facilite par exemple l’investissement en entreprise. Réduire la valeur d’une action en plusieurs token permettra aux petits investisseurs de mieux se prononcer sur le marché. En effet, plusieurs particuliers pourront acquérir collectivement un actifs via la vente de tokens ; même s’ils sont incapable d’acheter une part d’action individuellement.

Tokeniser les actifs immobiliers

Le vrai potentiel de la tokenisation se révèle lorsqu’il s’agit d’actifs immobiliers. La liquidité de ceux-ci se retrouve parfois mise à mal lorsqu’ils sont de quantité importante ou de qualité trop élevée. La tokenisation va donc permettre d’augmenter le nombre de participants sur le marché, et ainsi permettre plus de transactions.

Un individu doté d’une grande quantité d’actif immobilier de haute qualité, ou tout simplement d’un bien à trop grande valeur peut se retrouver en difficulté lorsqu’il voudra l’échanger. L’échange physique engendre des coûts de transport, de sécurité, de vérification d’authenticité à chaque nouvelle transaction avec le meme bien. En le transformant en token, la vérification sera faites une fois pour l’inscrire dans la blockchain et ce sera bon.

De plus, un investisseur minime disposant de peu de fond, n’aura pas accès à nombre d’actifs immobiliers commerciaux ou résidentiels. En mettant à disposition des tokens, des portions du bien, il sera plus facile pour lui d’intervenir sur le marché.

Le token va donc permettre ici les transactions de quelques fractions d’actifs.  Tout ça en assurant une démocratisation de l’accessibilité à ces actifs. Nous nous retrouvons donc dans un nouveau marché où l’offre et la demande sont ouvertes à tout type d’investisseur potentiel.

Les actifs qui bénéficient d’une tokenisation plus avantageuse

  • Les actifs fongibles peuvent être scindés en diverses unités plus fonctionnelles. On parle ici de monnaie virtuelle par exemple comme le Bitcoin. Ils sont complètement différents en nature par rapport aux actifs non fongible comme le NFT. Ici, bien que chaque token représente un attribut de propriété particulier, ils peuvent être rassemblés pour former un ensemble. L’ensemble en lui-même ou une partie de celui-ci devient donc échangeable entre les particuliers sur le marché. Les actifs fongibles qui passent par la tokenisation sont donc encore plus liquide sur le marché.
  • Les actifs incorporels comme ceux liés à la propriété intellectuelle (brevet, droit d’auteur, etc.). Nous sommes ici dans des cas d’actifs qui ne sont pas vraiment physique, mais ne sont pas virtuel non plus. Ces actifs existent uniquement sur papier et sont difficilement cessible à cause des charges administratives. Partager les droits d’un brevet grâce au token serait donc un avantage considérable pour accélérer la recherche et le développement.

Bien sûr, transféré des droits de propriété via un token ça a aussi des niveaux. Dans le cas d’un actif incorporel comme une œuvre d’art, vous pouvez avoir des tokens qui partagent différents droits. Par exemple, faire une transaction du droit de jouissance, mais pas celui de commercialisation ou de destruction. Ces légères subtilités permettent de préserver les actifs, mais aussi d’en faire une plus large diffusion.

En marche vers la tokenisation intégrale

les avantages de la tokenisation

Aujourd’hui, les biens qui subissent une tokenisation sont surtout des actifs de grande valeur ou à fort potentiel. Avec l’avancée en matière de finance, et en particulier de crypto-monnaie, on avance vers une ère de token pour tous. Il arrivera un moment où les propriétés en actions, obligations, bien d’habitation, actifs numériques, et tout autre seront tokenisés. La création de richesse et de pouvoir d’achat qui en résultera est une opportunité extraordinaire pour tous les marchés.

De cette opportunité surgira le plus grand marché d’actifs au monde, basé sur l’internet de demain. Le web 3.0, en plus du token et de la blockchain, sera donc également un apport majeur de cette évolution.

Les avantages de la tokenisation

La tokenisation dispose de nombreux avantages en plus de ceux liés à l’utilisation de la technologie blockchain. Parmi tous ces avantages, nous pouvons citer :

  • Une globalisation de marché plus importante : en effet, vous pouvez désormais faire des investissements où que vous soyez dans le monde. La notion de frontière dans la finance devient une chose totalement floue pour les investisseurs
  • Le temps de latence considérablement réduit pour chaque transaction. Avec la bourse, les valeurs peuvent changer du tout au tout en quelques secondes. Un temps de transaction important entraine un capital-risque plus élevé. Moins de temps entre chaque transaction réduit également les coûts de transaction étant donnés de leur grande quantité anticipée.
  • Le token est extrêmement fluide sur le marché : en outre, un bien de grande valeur à petit prix sera toujours plus liquide à mesure que le marché s’agrandira.
  • Une transparence de marché plus grande : la blockchain reste consultable par tous, ce qui accroît la transparence des transactions.

En définitive, le processus de tokenisation progresse de manière fonctionnelle, pas à pas. Le token envahit les marchés et ne semble pas vouloir s’arrêter en chemin. Les services de paiements, et les propriétés se dispersent de plus en plus sur un marché encore en expansion.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page