Actualités

MAUVAISE NOUVELLE POUR ETHEREUM : L’AVENIR DES ETF AU COMPTANT S’ASSOMBRIT

L’avenir des etf au comptant s’assombrit ! Les enjeux sont lancés. Depuis l’approbation des ETF Bitcoin au comptant, le secteur financier traditionnel a injecté des milliards de dollars dans la course du prochain marché haussier. Une dynamique de succès qui, en quelques semaines seulement, a déjà absorbé 4 % de l’offre totale de BTC. L’adoption est rapide et presque incroyable. C’est pourquoi une volonté de répliquer immédiatement s’est rapidement emparée d’Ethereum. Cependant, la duplication ne peut avoir lieu qu’avec une similitude parfaite. Et, de toute évidence, le marché du staking lié à la cryptomonnaie ETH soulève quelques préoccupations du côté de la SEC aux États-Unis.

Un grain de sable dans les engrenages réglementaires qui incite les analystes de Bloomberg à envisager avec prudence la possibilité d’une approbation éventuelle en mai, avec une probabilité estimée à seulement 35 %.

En mai, les chances d’approbation des ETF Ethereum au comptant sont estimées à 35 %.

Les analystes se tiennent prêts à anticiper une éventuelle décision de la SEC des États-Unis sur ce dossier. La SEC a démontré sa propension à prolonger le processus autant que légalement possible. C’est pourquoi tous s’accordent à dire que le mois de mai sera décisif.

L'avenir des etf au comptant s'assombrit
L’avenir des etf au comptant s’assombrit

À cette date, le régulateur américain ne pourra plus repousser sa décision. Comme cela a été le cas pour l’ETF Bitcoin au comptant, il est envisagé que l’approbation se fasse de manière collective, évitant ainsi toute accusation de favoritisme envers le premier demandeur.

Cependant, c’est le dossier Ethereum qui semble exercer une pression plus significative sur la décision de Gary Gensler. La question centrale réside dans l’option de staking offerte par la cryptomonnaie ETH, en raison de la version Proof of Stake (PoS) de sa blockchain. C’est pourquoi les sociétés Coinbase et Grayscale sont actuellement en discussion avec les responsables de la SEC.

Malgré cette pression, les analystes du média Bloomberg, tels qu‘Eric Balchunas, ne semblent pas convaincus. En effet, ce dernier vient de réviser à la baisse ses estimations. Pour rappel, il affichait une probabilité positive d’environ 70 % en janvier dernier.

« Les chances d’approbation de l‘ETF Ethereum d’ici la date limite de mai sont désormais de 35 %. Je comprends toutes les raisons pour lesquelles ils DEVRAIENT l’approuver (et nous pensons personnellement qu’ils devraient le faire), mais tous les signes/sources qui nous rendaient optimistes pour le spot BTC ne sont pas là cette fois-ci. »

Malgré tout, Eric Balchunas adopte un ton rassurant. Il souligne que « 35 % n’est pas égal à 0 %. C’est toujours une possibilité, et à long terme, cela se produira. » La question qui se pose désormais est celle du moment où cela pourrait se concrétiser. À moins que BlackRock n’ait une perspective différente.

BLACKROCK MAINTIENT UN TAUX DE CONFIANCE À 75 % ?

Dans le même ordre d’idées, le leader mondial de la gestion d’actifs, BlackRock, affiche une confiance accrue. En effet, l’analyste récemment recruté, Matt Kunke (ancien de GSR, JP Morgan et Crédit Suisse), estime que la possibilité d’une approbation d’ici la fin du mois de mai demeure à 75 %.

« Nous anticipons une approbation de l’ETF Ethereum au comptant en mai, avec une probabilité estimée à 75 %. Cette perspective optimiste repose sur la victoire en appel de Grayscale et l’approbation ultérieure de l’ETF Ethereum Futures, suggérant de manière collective que l’approbation d’un ETF Ethereum au comptant n’est qu’une question de temps. »

Cependant, cette opinion date de la fin du mois de janvier dernier. L’absence de mises à jour sur le sujet suggère que la société BlackRock maintient cette position, du moins tant qu’elle n’a pas été formellement réfutée. Cela reste valable même si l’idée d’une simple question de temps prend une teinte différente à la lumière de la correction émise par Bloomberg.

Il semble que la SEC traîne les pieds de manière plus marquée dans le dossier des ETF Ethereum au comptant. Cela pourrait potentiellement remettre en question la date limite de sa décision officielle, qui pourrait toujours pencher vers le côté négatif. Il est possible que les cinq raisons récemment avancées par Coinbase en faveur de cette option financière n’aient pas été suffisamment persuasives. Une situation à surveiller de près.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page