Technologie blockchain

C’EST QUOI LE PROJET POLKADOT ?

la blockchain Polkadot

Les projets sur la blockchain sont nombreux à tel point qu’il devient difficile de tous les citer. Il survient alors le problème de la communication entre toutes ces données de programmation différente pour le transfert d’actifs numériques. Polkadot l’a bien compris et se propose avec un enjeu transactionnel entre les diverses blockchains. Nous allons parler dans cet article du projet blockchain  révolutionnaire de Polkadot et de sa crypto-monnaie le DOT.

Qu’est-ce que polkadot ?

Polkadot est avant tout une multi-chaîne de type évolutive, qui garantit la sécurité et la décentralisation de ses services. En terme d’opérabilité, on pourrait le comparer à Ethereum mais c’est complètement différent des autres blockchains existantes. En effet, on retrouve ici une plateforme permettant la création libre de blockchain compatible et entièrement personnalisé.

Cette vision vise à atteindre le web 3.0, qui est une version d’internet totalement sous le contrôle des internautes. Son système de chaîne permet la connexion à toute sorte de réseau pour les mettre en relation.

Ce réseau possède sa propre crypto-monnaie nommée le DOT. Elle a pour but de servir de moyen de transaction, et de gestion sur le réseau. Elle sert aussi de récompense et de liaison avec les différents actifs numériques (crypto-monnaies, NFTs).

Une autre nouveauté ici est que l’offre de la monnaie, le DOT, n’est en rien plafonnée. Il n’y a pas une valeur maximale de production de celle-ci. Ce choix est fait pour inciter le marché à s’autoréguler de manière plus autonome.

La création de polkadot

Les créateurs

La fondation de Polkadot se fait grâce à Gavin Wood, l’un des fondateurs d’origine de la crypto Ethereum. Ce dernier est aussi le PDG de Parity Technologies, qui est la société d’infrastructure du parity ethereum. Il monte le projet avec Robert Habermeier et Peter Czaban qui font respectivement dans Thiel et la fondation du web 3.0.

Le projet est soutenu par les équipes du ChainSafe, Edgeware, Soramitsu, et Parity Technologies. De cette façon, et via sa plateforme open source, la qualité évolutive du projet reste à son maximum opérationel.

Le polkadot est lancé officiellement en 2016, et réussi à faire une levée de fond de 145 millions de dollar dès sa première année. En milieu 2020, son service est finalement lancé de manière totale, et est géré par la fondation du web 3. On est ici encore dans la première phase avec la preuve d’autorité du réseau. Sa deuxième phase est lancée en fin de cette année-là, une fois que son ensemble d’utilisateur a atteint un seuil suffisant.

C’est lors de la deuxième phase que le système est devenu totalement décentralisé sur le réseau. C’est là que le DOT est enfin passée en bourse, et a vu sa valeur commencer à réellement grimper sur le marché.

Kusama

Le réseau polkadot pour s’assurer une optimalité plus grande, s’est créé un réseau jumeau appelé Kusama. Avec son jeton KSM, il sert de base d’essai pour toutes les innovations faites sur le réseau principal. En outre, les nouvelles programmations de la blockchain sont d’abord faites sur kusama pour le test. Étant plus rapide que la blockchain originale, il sera donc plus pratique de d’abord faire les mises à jour ici pour observer les réactions. Une fois que le test est validé concluant, la nouvelle chaîne de programme peut être rajoutée à un bloc principal.

Kusama est donc une testchain du polkadot entièrement consacré à l’observation et à l’expérimentation des mises à jour. On est ici en face d’un réseau accessible à tous les investisseurs qui ont participés aux différentes levées de fonds. Ces investisseurs peuvent donc avoir une  certaine proportion de KSM en rapport à leur investissement.

La particularité encore plus marquante du kusama est que bien qu’elle ne soit qu’une testchain, elle est également disponible en trading sur les plateformes d’exchange.

À côté de kusama, il existe aussi Rococo qui est la parachain de test du polkadot. Elle a été introduite en 2020 lors de la deuxième phase. Après ça, le réseau passe à son développement et le déploiement de ses parachains, des relay chains, et des parathreads. Elle est donc aujourd’hui devenu une multi chaîne qui assure la sécurité, et les transactions entre les différentes monnaies virtuelles.

La technologie blockchain de Polkadot

Le réseau polkadot se base sur une multi-chaîne qui assure l’interopérabilité entre les diverses monnaies. Son réseau de chaîne est composé de relay chain, para chain, parathread, et de pont.

Le relay chain

le relay chain de polkadot

Cette chaîne est la principale du réseau. Les validateurs stakent également les DOT en leur possession ici. C’est ici que sont coordonnées les consensus et les communications entre les chaînes secondaires et les intermédiaires de transaction.

Les transactions qui se font ici sont légèrement plus coûteuses que celles sur les chaînes secondaires. Ceci étant dû au fait que chaque transaction sur la relay chain demande une intervention des para-chains.

Afin d’optimiser les transactions sur le réseau, un bloc de relay chain peut être créé toute les 6 secondes. Bien évidemment, selon les besoins, ce temps peut toujours être réduit.

Le para chain

le para-chain de polkadot

Le para-chain vient ici juste après dans le processus de transaction du polkadot. Nous sommes ici dans la chaîne secondaire du réseau, à qui toutes les opérations de monnaie virtuelle sont confiées.

Il existe de nombreuses para-chain spécifique pour répondre à des besoins bien précis. Ce protocole permet ainsi d’allouer des ressources spécifiques en fonction des besoins du réseau. Le para-chain peut être une blockchain spécifique certes, mais elle peut aussi se passer d’une véritable blockchain.

Le para-chain est décentralisée et à financement participatif. C’est-à-dire que lorsqu’une enchère est faite sur la relay chain, n’importe qui peut créer une campagne de financement participatif pour obtenir sa para-chain.

Les parathreads

parathread de polkadot

Les parathreads sont quasiment identiques aux parachains. Cependant, il n’y a aucun besoin ici de louer un emplacement sur le réseau. Ainsi, pas besoin d’acquérir des parts de la chaîne pour faire des transactions. En effet, via le temps de latence, il pourrait arriver que les places privilégiées viennent à manquer pendant un créneau de transaction. De plus, en cas de disfonctionnement de son prédécesseur la para-chain, vous pourrez faire vos transactions sans forcément utiliser la relay chain.

 

Les ponts

pont sur le DOT

Ce sont simplement les chemisn de relais entre plusieurs blockchains qui ne peuvent naturellement pas communiquer. Les ponts vont donc relier les para-chains et les parathreads entre elles, et entre les blockchains externe au réseau polkadot.

Fonctionnement de Polkadot

Le réseau de base de polkadot est composé d’un réseau cœur nommé la relay chain. Celle-ci est une blockchain normale avec un fonctionnement classique. Elle a ses nœuds, ses mineurs, et une infrastructure classique de fonctionnement.

Ensuite, il y’a les réseaux secondaires liés à la relay. Ces raisons sont les parachains qui connectent le DOT à d’autres crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum.

Par cette interconnexion, des projets de blockchains complètement différentes peuvent communiquer et faire des transactions via une interface commune de ponts.

Polkadot est donc un réseau qui permet via sa blockchain décentralisée, de faire des transactions entre plusieurs blockchains normalement incompatibles. Dans ce processus, la sécurité est assurée à de moindres coûts et une transparence toujours optimale.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page