Crypto-monnaies

C’EST QUOI UN WHITE PAPER / LIVRE BLANC ?

Chaque crypto-monnaie viable possède ce qu’on appelle un white paper exploitable. Au commencement avec celui du Bitcoin, ce dernier a été répliqué autant de fois que cela a été nécessaire. Toutes ces republications pour former la sphère cryptographique que vous connaissez aujourd’hui. Chaque projet qui veut opérer dans la crypto-monnaie se doit d’en avoir un pour prouver sa crédibilité effective. C’est à travers lui qu’une ICO se construit autour de bons investisseurs compréhensifs du projet, et des principes de fonctionnement du jeton. Le white paper reste un document assez complexe de par sa nature technique. Cet article est là pour proposer un schéma de compréhension à ce guide pour investir dans la crypto-monnaie.

Qu’est-ce que le livre blanc, white paper de la crypto-monnaie

Le white paper, ou livre blanc en français est le document présentatif d’une panoplie d’informations servant à comprendre un projet crypto. Le livre blanc a de base une vocation informative car il sert à donner de nouvelles connaissances à un public qui s’y intéresse. Il a donc une fonction  marketing et communicative auprès des partisans à un projet. C’est un outil plus qu’indéniable qui garantit et assure l’adhésion de nouveaux membres sérieux à chaque projet crypto. Ceci car il informe et persuade les investisseurs de la viabilité ou de la portée effective du projet.

Le white paper va porter des informations cruciales comme des détails sur les objectifs en vue et les moyens mis en œuvre pour les atteindre. Il permet donc à toute personne en mesure de le comprendre de bien cerner le projet. Cela assure une certaine forme de compréhension rapide et d’adhésion pour la plupart. Mais, il n’est pas gage de qualité du projet. Vous pourrez certes comprendre en entrevoir comment l’entreprise porteuse de projet a l’intention de se développer dans le futur, mais il ne vous est pas possible de parfaitement encadrer ce futur développement.

Utilité du white paper dans la crypto-sphère

Un white paper comme mentionné plus haut sert à lever des fonds pour soutenir le nouveau projet. Il peut tout d’abord être présenté à deux situations différentes lors de l’émergence du projet.

  • Soit lors d’une ICO (Initial Coin Offering)
  • Soit lors d’une vente stratégique

Cette transaction reste très importante pour l’avenir de la crypto-monnaie. Car il rassure les investisseurs en leur présentant une direction où regarder pour le projet. L’utilité même du projet cryptographique y est mentionnée ainsi que les moyens à employer pour atteindre les différents objectifs. Parmi ces nombreuses informations, vous pourrez retrouver le nombre de jetons, les modalités d’échange, les plateformes d’exchange utilisées, la valeur du token, la quantité future en circulation, etc. En effet, c’est une présentation technique détaillé sur ce qui sera fait. Vous y retrouverez également les fondateurs de l’équipe de développement, ainsi que des technologies et techniques utilisées. En outre, c’est un recueil d’éléments important et indispensable pour comprendre la faisabilité et la pertinence du projet.

Mais attention, un white paper est certes très important, mais il n’est pas la seule chose qui influence les négociations entre investisseurs et porteurs de projet.

Pertinence du livre blanc

Les livres blancs les plus pertinents répondent à une batterie de questions comme :

Quelle utilité aura le projet pour le monde ? Cette question peut être parfaitement contournée car il existe de nombreux type de crypto-monnaie. Étant donné que même un shitcoin parvient à obtenir du soutien d’investisseurs, la question de l’utilité peut souvent rester vague et non révolutionnaire.

Quel est le processus de consensus sur le réseau ? En raison de l’existence des différents points de consensus sur la blockchain (proof of work, proof of stake), le livre blanc doit également faire mention de cela. Les investisseurs doivent pouvoir clarifier le mode de consensus qui sera utilisé.

Pour quelle raison ce projet a-t-il été créé ? Pour ceci, le livre blanc doit fournir une description aussi claire possible du problème que le projet essaie de résoudre. Il présente une solution et explique en quoi cette solution pourrait être innovante par rapport à celles qui existent déjà. Également, peut être ajouté une maquette d’analyse du marché pour expliquer l’intégration et le développement du token dans l’environnement existant.

Quels sont les détails du calendrier du projet ? Ici, les investisseurs cherchent à savoir comment le projet va évoluer avec le temps. Ils doivent pouvoir se situer dans le futur et juger l’évolution à atteindre pour eux et la pérennité du projet crypto.

La rédaction d’un livre doit se doit de répondre à chacune de ces questions et à pleins d’autres encore. Les axes mentionnés peuvent être différents selon le type de projet, mais cela reste globalement le même. Voici à l’instar le livre blanc de Binance Exchange

livre blanc de Binance

Exemple de livre blanc : cas du Bitcoin

Le white paper du Bitcoin reste le plus célèbre à ce jour, suivi juste derrière par celui de l’Ethereum. Satoshi Nakamoto, le concepteur du Bitcoin a publié son livre blanc le 31 octobre 2008. Ceci afin que les utilisateurs puissent en prendre connaissance. D’ailleurs, c’est à partir de celui-là que les autres crypto-monnaies s’inspirent eux-mêmes pour se faire des documents de même nature. Ce dernier, bien que technique reste extrêmement simple et accessible à tous ceux qui veulent le lire. L’intitulé est « Bitcoin : un système d’argent électronique peer-to-peer »

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page