Actualités

PUBLICITÉ CRYPTO DÉSORMAIS AUTORISÉE AUX INFLUENCEURS FRANCE

La tendance des gouvernements du monde est encore versatile en ce qui concerne le déploiement et l’utilisation de la crypto-monnaie. Nous pouvons cependant déjà remarquer des initiatives comme l’E-Naira, l’E-Yuan, ou encore la licence Coinbase aux Bermudes. Certains États du devant de la scène, comme le Japon, passent à la vitesse supérieure et se montrent clairement en faveur de la monnaie numérique sur différents fronts. La France dans ce sillage essaie maintenant de se frayer une place. Ceci malgré les nombreux excès commis dans la publicité crypto ces dernières années.

En outre, la grande partie des populations souffre encore d’un manque d’information. Ils sont tout bonnement dans une désinformation en ce qui concerne la crypto-monnaie en général. Beaucoup de plaintes ont d’ailleurs été soulevées en rapport à des escroqueries mises en place par des influenceurs ici et là. Ces nouvelles données sur les arnaques aux solutions de trading crypto et sur la technologie NFT se font de plus en plus sentir. Ce qui pousse l’organisme de législation de l’Assemblée nationale française à vouloir purement et simplement interdire toute forme de publicité crypto.

Heureusement, le comité sénatorial ne pense pas pareil. Une loi plus douce, moins restrictive, et en faveur d’un système de publicité crypto beaucoup plus transparent est dorénavant sur la table. Ceci sous réserves bien entendues de certaines conditions.

La publicité crypto sera désormais possible en France ?

La crypto-sphère peut désormais souffler un peu plus. En effet, il sera bientôt possible, pour les influenceurs, de faire de la publicité crypto. À savoir, la publicité crypto sera autorisée uniquement pour les PSAN (Prestataires de Services sur Actifs Numériques) enregistrés à l’AMF (Autorités de Marchés Financiers).

En effet, les influenceurs pourront désormais faire la propagande aux entreprises comme Binance, eToro. À condition qu’elles soient enregistrées selon les normes officielles. Cette loi française est relative à la transposition de la cinquième directive anti-blanchiment de l’Union européenne. Elle autorise les influenceurs à publier de la publicité crypto, à condition qu’ils respectent la loi.

Par exemple, les publicités doivent comporter des avertissements sur les risques liés aux investissements en crypto-monnaie. Les informations sur l’identité de l’annonceur et les caractéristiques du produit promu devront également être connues. Les influenceurs doivent également être transparents sur la nature de leur partenariat avec l’annonceur.

Vous noterez ici que la loi ne vient « techniquement » rien changer. Elle ne fait en effet qu’officialiser une situation qui prônait déjà en France. Pour plus de transparence cependant, il est nécessaire de bien clarifier les choses officiellement, comme le soutien Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances.

Il est toute foi important de toujours noter que cette loi n’a rien de spécifique à l’égard des crypto-monnaies. Elle s’applique plus généralement à toutes les formes de publicité, y compris les crypto-monnaies. Celle-ci est à présent repensée pour convenir à la loi MiCA approuvée pour les environs 2024.

Enfin, rappelons que les modifications de la nouvelle législation ne sont pas encore effectives. Elles doivent être rediscutées en assemblé la semaine prochaine afin d’en mesurer les impacts. Si tout se passe bien, les entreprises du secteur de la cryptographie pourront désormais faire recours aux influenceurs pour faire leur publicité crypto.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page